On ne sait plus très bien si Barcelone est ou non en Espagne, mais quoi qu’il en soit Barcelone on n’y va pas pour manger du strudel. On y va pour boire du vin et manger des tapas (et voir des trucs cool et faire la fête aussi et tout mais quand même), mais les tapas, c’est important, ça fait partie d’un séjour réussi. Aussi ne veut-on pas se retrouver dans un bouge ignoble, raison pour laquelle nous dressons cette liste voili voilou CQFD.

1. Quimet & Quimet

Situé à Poble Sec, entre la fondation Miro et le quartier gothique, Quimet & Quimet est un bar à tapas atypique, absolument blindé, où l’on mange debout puisqu’il n’y a pas de table (même si on peut toujours s’asseoir par terre si on en a vraiment envie). Ambiance très sympa et détendue, super facilité pour rencontrer des gens, prix tout à fait honnêtes et surtout, puisque c’est de ça qu’on parle, super bons tapas.

En casa. #UnLunesTonto

A post shared by Matoses. (@matoses) on

2. Viana

Près du théâtre del Liceu, Viana est un resto/bar à tapas réputé pour la qualité de ses produits. Souvent pris d’assaut, on peut y trouver une table en venant tôt et les cocktails sont exceptionnels, notamment les gin. L’endroit est beau et accueillant quoiqu’un peu pète-sec. Mais c’est sympa, parfois, le luxe.

3. Cal Pep

Dans le Born, Cal Pep est une institution. L’endroit est réputé pour servir les meilleurs tapas de la ville, avec beaucoup de créations originales et surtout des produits exceptionnels. Tout est super bon, la carte change tout le temps et les serveurs connaissent très bien leurs produits. Bon, évidemment, le prix s’ensuit un peu. Le lieu est toujours blindé et il vaut mieux arriver tôt ou réserver une table si l’on est minimum 4.

?? ????? ??????? ???? ??? ???? ???? ??? ??????? ???? ????? ??? ???????? #coffee #cremacatalana #sweet

A post shared by Rita Goldstein (@goldrita) on

4. Tapa Tapa

Même si son nom est un anagramme d’une chanson célèbre et qui reste dans la tête, on en retient surtout qu’il parle par deux fois de tapas. Sur le Passeig de Gracia, Tapa Tapa est le bar historique du tapas, le premier à en avoir proposé dans la ville. On y sert plusieurs dizaines de tapas différentes dans un cadre agréable et avec des efforts de présentation notables.

dreaming of tapas

A post shared by sheree ? (@shereemarshall) on

5. Ciudad Condal

Ciudad Condal est situé pas très loin de la Plaza Catalunya, ce qui est pratique quand on n’a pas envie de parcourir la ville. Le cadre se veut un peu lounge et pas tr-s typique, mais les produits sont bons et surtout le rapport qualité-prix est quasiment imbattable. Il y a beaucoup de monde mais ça tourne vite et en s’armant d’un peu de patience, on finit par trouver une place.

Iberia con higos. #instafood #foodie #delicious #instatravel #espanã

A post shared by Emama????? (@emawang0203) on

6. Cuines Santa Caterina

Cadre typique barcelonais avec de nombreux plats de Catalogne. On s’installe à des grandes tables conviviales et on peut facilement rencontrer des gens. Les prix sont raisonnables.

Bijao

A post shared by cyril perssifleur (@cyril_perssifleur) on

7. El Xampanyet

Un bar à tapas très typique et spécialisé dans les anchois. Vraiment délicieux, les anchois, si on aime ça et même si la carte est plus variée que les seuls petits poissons. Très belle adresse.

8. El Quim de la Boqueria

Un grand comptoir typique au milieu du marché de la Boqueria. Pas donné compte tenu du lieu, et très prisé par les locaux. On s’installe sur des tabourets hauts et on mange les coudes serrés, mais c’est une ambiance pleine de vie où les touristes ne sont pas si nombreux. Une super étape.

Hola Barcelona! First stop, some tapas + sangria.. ?? #SAVIinBARCELONA #FollowMeToBarcelona

A post shared by Savina Chai (@savinachaiyj) on

9. La Pepita

Un délicieux restaurant de tapas connu des locaux qui propose notamment de la cuisine fusion avec des inspirations japonaise et sud-américaine. C’est délicieux, la carte est très variée et les prix tout à fait corrects. En plus, les serveurs sont adorables, connaissent bien leurs produits et tout est frais.

Fantastiskt tapas i #barcelona ! Rekommenderas varmt!

A post shared by Christina Nellevi (@c.nellevi) on

10. La Xampanyeria

Un autre bar à tapas de Poble Sec, intimiste et très agréable. Rapport qualité-prix imbattable, très bon choix de vins et surtout AUCUN touriste. Dépaysant.

Bueno bueno super bueno