Édimbourg est une vile festive. Un peu à l’instar de Dublin (la meilleure ville d’Europe en Irlande), les locaux et les touristes se retrouvent pour l’happy hour dans les bars et autres pubs et célèbrent la vie en levant le coude devant un bon concert. D’établissements populaires en bars plus confidentiels, la capitale écossaise propose un large choix d’options quand il s’agit de se désaltérer…

1. Dirty Dick's

Situé sur Rose Street, qui s’impose à Édimbourg comme la rue de la soif, ce pub au nom plutôt évocateur brille par sa décoration bien chargée comme on les aime. C’est baroque, les bières sont bonnes et l’ambiance vaut le détour.

View this post on Instagram

Ello little ???

A post shared by Michael James Eldridge (@michael.j.eldridge.18) on

2. Thistle Street Bar

Plus classique et classe, le Thistle Street Bar joue la carte des traditions. Aussi beau que confortable, il offre un large choix de bières, de gins et de whiskys. On peut bien sûr y manger et écouter du live. Une certaine idée du parfait pub écossais.

3. The Last Drop

Situé dans le Grassmarket d’Édimbourg, ce magnifique pub fait face à la place où étaient autrefois pendus les condamnés à mort. Pas de quoi refroidir l’ambiance pour autant car ici, on célèbre avant tout la vie et le houblon ! Même si le taulier se vante de proposer l’une des meilleures sélections de gins de la ville.

4. The Sheep's Heid

Ouvert depuis 1360, ce superbe pub bien typique fait partie des plus anciens d’Écosse. Il paraît même que Mary Queen of Scots y venait se rincer le gosier. Y boire un verre (là aussi gros choix de gins) équivaut un peu à revenir dans le temps…

5. Bennet's Bar

Vous aimez les ambiances victoriennes ? C’est ici qu’il faut venir ! Véritable institution, le Bennet’s Bar est un monument à lui tout seul. Les boiseries, les incroyables vitraux, les banquettes… Tout participe au charme cosy du lieu. Un incontournable depuis 1839.

6. Pickles

Situé dans les sous-sols de New Town, le Pickles joue la carte de l’intimité. Seules 30 personnes peuvent y rentrer. Forcément, c’est souvent complet mais quand on parvient à s’y immiscer, on ne le regrette jamais. Surtout pas quand on se laisse tenter par l’un des vins à la carte, toujours soigneusement sélectionnés par le maître des lieux.

7. Canny Man's

Ce bar est l’endroit tout indiqué pour déguster les meilleurs whiskys écossais. Ici, on fait les choses bien. Même si on peut aussi bien sûr boire d’autres trucs, comme de la bière. Un bon vieux bar traditionnel avec tout ce que cela sous-entend.

View this post on Instagram

A sentence suspended in air. Inside #cannymanspub

A post shared by Anupam Roy (@aroyfloyd) on

8. The Devil's Advocate

Ayant investi une ancien station de pompage, ce pub brille en premier lieu grâce à sa décoration et au caractère atypique de son architecture. Après bien sûr, les 200 whiskys disponibles à la carte jouent aussi. Et si vous ne savez pas lequel goûter, le personnel se fera un plaisir de vous aiguiller suivant vos goûts.

9. Heads and Tales

Le jour, ce bar est une distillerie de gin. La nuit, les clients peuvent aussi déguster de savantes décoctions. Du gin pur ou bien moult cocktails préparés à base.. de gin. Le bar qui propose aussi des master-classes de gin, pendant lesquelles ont peut concevoir son propre breuvage.

10. The Royal Dick

On termine comme on a commencé, avec un Dick. Sa particularité ? Se trouver dans une ancienne école vétérinaire. D’où la décoration un peu étrange, à base d’ustensiles divers et variés et autres ossements. Il s’agit également d’une distillerie de gin.

Bref, les bars font définitivement partie des choses à voir en Ecosse. Bon, je vous laisse, j’ai des petits-pois à « écossais » (lol)…

Source : Conde Nast Traveler