Qu’ils se nomment « bars à fromages » ou « restaurants de fromages », on parle de tous ces endroits où vous pouvez déguster des planches et autres assiettes de délicieux… fromages (étonnant, hein). On a fait le tour de ce qui se fait de mieux à Paris et on vous l’a mis dans cette liste, comme ça vous saurez où inviter vos copains, vos parents ou votre date, ou tous à la fois, quand vous aurez envie d’assouvir vos envies de produits laitiers. Bon ap’ !

1. La Vache dans les Vignes

Cet endroit a été créé par deux amis, l’un caviste et l’autre fromagers, donc autant vous dire que vous mettez les pieds dans le bon établissement en passant la porte de La vache dans les vignes. Il y a relativement peu de places assises, alors s’y prendre à l’avance et réserver est plutôt une bonne idée.

Adresse : 46 Quai de Jemmapes, 75010 Paris

Réservez ici avec La Fourchette

Crédits photo : La Vache dans les Vignes - Facebook

2. Le Claque-Fromage

Incontestablement un lieu où on aime venir et revenir, avec un patron qui sait parler de ses produits et des produits qui savent parler d’eux-mêmes. L’accueil y est toujours excellent (et les fromages aussi, vous l’avez bien compris).

Adresse : 49 Avenue Trudaine, 75009 Paris

Réservez ici avec La Fourchette

Crédits photo : Le Claque-Fromage - Facebook

3. Pigalle Fromage Club

Dans le fameux SoPi (South Pigalle, pour les non initiés) se dresse ce chouette restaurant qui a eu l’idée d’accompagner les fromages avec des sakés japonais. Ça vous fait peur ? Oubliez ça, on saura vous convaincre que ça se marie très bien avec les bons fromages que vous aurez choisis.

Adresse : 35 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

Réservez ici avec La Fourchette

Crédits photo : Pigalle Fromage Club - Site Web

4. Paroles de Fromagers

Dans cet établissement, vous avez du bon vin, de la bonne charcuterie, des bons fromages (évidemment) et de bonnes explications sur les provenances et les fabrications de ce que vous avez sur vos planches. Vous pouvez même repartir avec des produits pour continuer à kiffer depuis chez vous ou même partager avec vos potes (oui, ça se fait).

Adresse : 41 Rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris

Réservez ici avec La Fourchette

Crédits photo : Paroles de Fromager - Site Web

5. Carrousel Français

Ce bar à vins et à fromages se distingue par son service original : les assiettes de fromages et de charcuterie se déplacent toutes seules sur le comptoir, comme par magie. A vous de tendre le bras pour vous servir comme dans les restaurants de sushis au Japon. Après, il n’y a plus qu’à déguster tout ça.

Adresse : 12 Rue de Turbigo, 75001 Paris

Réservez ici avec La Fourchette

Crédits photo : Carrousel Français - Facebook

6. Les Petits Crus

Une très bonne adresse au look de brasserie où l’on peut venir entres copains pour faire passer à son palais un très bon moment. Les gérants vous feront découvrir leurs produits de manière ludique, histoire de montrer que le fromage et le vin, ce n’est pas pour les snobs. Gros plus : ici tout est bio.

Adresse : 13 Rue St Sabin, 75011 Paris

Réservez ici avec La Fourchette

Crédits photo : Les Petits Crus - Site Web

7. Le 17.45

A vous de composer votre planche parmi tous les produits qui ont été sélectionnés ici. Comme ça, vous ne vous planterez pas. On met notre main à couper que vous y passerez un bon moment. Bon, ok, on la met pas vraiment à couper, mais on est quand même sûrs de notre coup.

Adresse Batignolles : 45 rue des Dames, 75017 Paris

Réservez ici avec La Fourchette

Adresse République : 7 rue René Boulanger

Réservez ici avec La Fourchette

Crédits photo : Le 17.45 / Site Web

8. Formaticus

Des fromages passionnés et une équipe succulente, ou alors c’est l’inverse. C’est tellement bon qu’on en a perdu notre latin. Pas que bon d’ailleurs, parce que le lieu est très très beau, de la façade à la déco intérieure. On apprécie beaucoup.

Adresse : 16 Rue Brochant, 75017 Paris

Crédits photo : Formaticus - Site Web

9. Le Monbleu

Anciennement « Beau et fort » (comme le fromage, oui), Monbleu garde le concept de la fromagerie-resto. Dans ces lieux, vous avez le choix : grignoter des fromages en planches, ou alors vous prendre un bon plat, comme un burger, ou, mieux, des coquillettes au Comté 12 mois et Moliterino à la truffe… Ok, on arrête là, c’est de la torture.

Adresse : 37 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

Crédits photo : Monbleu - Facebook

10. L'Affineur'Affiné

Plus de 120 variétés de fromages différentes, c’est d’habitude ce qui vient bercer vos rêves les plus fous, mais ici c’est une réalité. A déguster sur place, mais aussi à acheter à la coupe si vous voulez vous faire plaisir à domicile. Cette adresse est un incontournable du genre, donc allez-y les yeux fermés et la bouche grande ouverte.

Adresse : 51 Rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris

Crédits photo : L'Affineur'Affiné - Site Web

Mais si vous êtes plutôt fromage fondu, alors jetez un œil à cette sélection.