AC/DC sort un nouvel album ! Probablement le même que les 15 qui l'ont précédé, mais on s'en fout : AC/DC sort un nouvel album ! De tous les dinosaures du rock encore en vie après plusieurs décennies (Rolling Stones, Bob Dylan, U2 ...), les Australiens sont assez étrangement ceux pour lesquels on a le plus d'indulgence. Le refus de toute évolution, et la fidélité à une certaine idée du rock (même si ce n'est pas la plus intelligente, loin s'en faut) les ont peu à peu rendus intouchables. On n'a aucune raison de détester AC/DC et on a d'ailleurs peu de choses à dire sur AC/DC. Personne n'irait dire que leur musique est géniale, mais personne n'irait la critiquer non plus. Aussi est-ce par un biais un peu lâche que nous rendrons hommage au plus grand groupe de l'île continent, avec ce top des meilleurs artistes rock australiens. L'occasion de constater que la musique en Australie ne saurait se résumer au gang des frères Young, même s'il en constitue l'incontestable acmé.

Pour taire toute polémique naissante qui oserait remettre en cause le caractère objectif et indiscutable de notre choix, nous rappellerons qu'ont volontairement été exclus de ce top : Midnight Oil (trop U2 du pauvre), les Bee Gees (trop faux Australiens), Tamle Impala (trop jeune), INXS (trop... nuls) et Kylie Minogue (trop bonne, mais soyons sérieux).

  1. The Easybeats (1964)
    Le groupe de l'incunable Friday On My Mind dont une des deux têtes pensantes s'appelait George... Young comme... vous savez qui.

  2. Rose Tattoo (1976)
    Groupe influencé par les Faces (et qui influencera les Guns N'Roses, on a la descendance que l'on peut), Rose Tattoo signé sur le même label qu'AC/DC et dont certains des albums ont été produits par George Young (décidément le monde est petit) allait poursuivre pendant quatre décennies une carrière furieuse, et (hélas) un peu autodestructrice.
    https://www.youtube.com/watch?v=wnplgWkI6nM
  3. Radio Birdman (1974)
    Descendants du MC5 et des Stooges (leur nom vient de 1970 sur Fun House), Radio Birdman n'avait pas grand-chose à envier à leur modèle (et puis on ne les retrouve pas dans une pub Le Bon Coin).

  4. The Saints (1974)
    Le meilleur groupe de punk ? Les Pistols ? Un boys band tiré de l'esprit malade de Malcolm Mc Laren. The Clash ? Le Capital pour les nuls mis en musique. The Damned ? Rien que le nom... Le meilleur groupe de punk ? The Saints ! Rien que le nom...

  5. Nick Cave (1978)
    Que ce soit en solo ou avec The Birthday Party, dans la ballade la plus douce ou désespérée ou dans le rock le plus déchainé, Nick Cave est un immense artiste. Point.

  6. Dead Can Dance (1981)
    Bon, on va être honnête on n'a jamais trop accroché au panthéisme un peu barré du duo Gerrard-Perry, mais d'une on ne prétend pas avoir des gouts parfaits, de deux c'est bientôt Noel donc si on peut faire plaisir aux fans et de trois ces fans sont vraiment...fans, du genre à ne pas comprendre qu'on puisse émettre la moindre réserve sur leurs protégés sans vous menacer de vous éviscérer un soir de tempête en haut d'une côte irlandaise. Grand groupe donc !

  7. The Triffids (1978)
    Bon, on va être honnête, on adore The Triffids, le groupe de l'immense David Mc Comb et on considère Born Sandy Devotional leur deuxième effort comme le plus grand disque de l'histoire du roc (avec 253 autres mais quand même), et on est prêt à éviscérer toute personne qui prétendra le contraire (et pas besoin de faire ça en haut d'une côte irlandaise, croyez moi !).

  8. The Go-Betweens (1977)
    Espèce de REM (qui aurait mieux vieilli) de la côte est australienne, le duo des Go-Betweens a enchanté avec son folk à la fois enjoué et pourtant mélancolique le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de le croiser.

  9. The Hoodoo Gurus (1981)
    Des sous-Cramps des antipodes avec comme leur modèle, un mauvais goût incontestable, mais comme tout le monde le sait en matière de rock, l'absence de goût est pire que le mauvais goût.

  10. The Vines (1999)
    On avait adoré le début nirvanesque du groupe de Craig Nicholls et sa facilité à pondre des petits hymnes à l'efficacité redoutable. Bon, c'était avant que le caractère schizo de leur leader ne se réveille vraiment. Heureusement que ce n'est pas très courant, vous imaginez un des frères Young atteint de démence ?
    https://www.youtube.com/watch?v=wt35e_AnE2E

Vous ajouteriez lesquels vous ?

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :