Les Lyonnais ne sont pas frileux, ça tombe bien puisqu’ils passent leur vie en terrasse à picorer des cochonneries et à siroter gaiement tout en refaisant le monde. Et si à Lyon, il y a souvent du monde au balcon, il y en a encore plus en terrasse. Voici 10 spots où aller vous poser verre à la main pour profiter du grand air.

1. La terrasse du Vin’temps

Ah le Vin’temps, ses petits vins qui se marient si bien avec les grandes discussions à refaire le monde, le cul vissé sur sa chaise et le regard perdu sur la façade de l’église de Scientologie juste en face. Il faut juste picoler avec suffisamment de modération pour éviter de rentrer chez soi avec la collection complète des œuvres de L. Ron Hubbard sous le bras.

Adresse : 2 rue des Capucins, Lyon 1.

Si vous me cherchez un jour, je serai certainement là. #bar #lyon

A post shared by Sylvain Ka (@sylvainka) on

2. La terrasse du Bieristan

Comme son nom l’indique, le Bieristan est le pays merveilleux de la bière, ou plutôt des bières, puisque l’établissement s’est spécialisé dans les microbrasseries régionales dans un rayon de 200 km autour de Villeurbanne (le 10e arrondissement lyonnais). En plus de vous faire mousser jusqu’à plus soif, Le Bieristan possède une grande cour aménagée en terrasse, idéale pour siffler au grand air.

Adresse : 14, rue Paul Lafargue

3. La terrasse de la péniche La Marquise

Les terrasses sont aux berges du Rhône, ce que le quartier du Marais est au dimanche parisien : un passage obligé. C’est simple, il n’y a pas une péniche amarrée sur ces quais qui ne possède pas sa terrasse. Alors pourquoi celle de La Marquise en particulier nous direz-vous (même si on n’entend rien d’où on est) ? Tout simplement parce que cette péniche était là bien avant ses consœurs et qu’en plus de proposer une honorable terrasse où se désaltérer, elle propose régulièrement des soirées électro et indé dignes de ce nom. Grâce à elle, tout va finalement très bien Madame la Marquise.

Adresse : 20 Quai Augagneur, Lyon 3.

| ? Décider de prendre son temps ___

A post shared by SENZ? (@isabellesenza) on

4. La terrasse du Toï-Toï

Plus qu’une terrasse, le Toï-Toï ouvre aux beaux jours son jardin et son terrain de pétanque aux curieux de passage et aux nombreux habitués qui viennent y s’engourdir de plaisirs soniques, scéniques, gourmands ou éthyliques. Et pour les saisons plus fraîches, le Toï-Toï propose de troquer le farniente en terrasse, contre le cosy de son coin canapé.

Adresse : 17-19 Rue Marcel Dutartre, Villeurbanne.

5. La terrasse du Café Gadagne

Au dernier étage du musée du même nom, le café Gadagne ouvre sa terrasse fleurie chaque midi (sauf les lundi et mardi) pour le déjeuner, les après-midi jusqu’à 18h (22h le vendredi) pour boire un ou plusieurs verres tout en devisant sur la beauté bucolique (et pas alcoolique) de cet îlot de verdure perdu en pleine ville. On en chialerait tellement c’est mignon tout plein.

Adresse : 1 place du Petit Collège Lyon 5.

Déjeuner entre soeurs ???????? #cafegadagne #entrefrangines #sanslesgosses #family #lyon

A post shared by Elise S (@elise.etc) on

6. La terrasse du Novotel Confluence

Pas besoin d’être client de l’hôtel pour profiter de sa magnifique terrasse qui surplombe… le centre commercial. Ok, sur le papier, on a connu plus glamour. Mais en vrai, l’expérience est magique (dites-nous si on en fait trop). La terrasse du Novotel Confluence est le coin idéal pour siroter un cocktail les yeux plongés dans ceux de votre partenaire, ou au loin dans le chahut de la Saône qui coule en contre bas. Ambiance raffinée à défaut d’être guindée : un peu comme vous finalement.

Adresse : 3 Rue Paul Montrochet Lyon 2.

7. La terrasse des Muses de l’Opéra de Lyon

Dépêchez-vous de grimper au dernier étage de l’opéra pour profiter de son rooftop estival, entouré des muses qui dominent la place de la Comédie. Le 2 septembre, il sera trop tard. Ok, ça risque d’être serré question timing, mais ne vous en faites pas, vu le succès de cet endroit éphémère, l’expérience devrait être renouvelée d’ici l’été prochain, avec une ouverture possible pour les fêtes de fin d’année.

Adresse : place de la Comédie Lyon 1.

8. La terrasse du Sucre

Le problème avec le Sucre, c’est de devenir boulimique de sa terrasse qui surplombe les quais de Saône, de ses cocktails aux petits oignons à pleurer et de ses happenings entre soirées électros, concerts alternatifs, tournois de ping-pong, ou simples afterworks à la fraîche. Ouvert également le dimanche jusqu’à pas d’heure.

Adresse : 50 Quai Rambaud Lyon 2.

Vivement vendredi #apresletravail #lamicale #lesucrelyon #lesucre #lyonconfluence @suitcasemag

A post shared by @directeurjouretnuit on

9. La terrasse du 27 Madeleine

Inutile de ramener vos boules de pétanque dans ce restau-bar, elles y sont déjà. Le patron les prête à ses clients le temps de quelques parties. Au 27 Madeleine, on tire, on pointe et on picole (on peut manger aussi), le tout dans une sorte de cour ombragée assortie de 4 terrains de pétanque. Elle est pas belle la vie ?

Adresse : 27 rue de la Madeleine, Lyon 7.

Extra! Vieille école, pour tous ceux qui pensent que c'était mieux avant... et les autres ! #nuitsso2017

A post shared by Nuits sonores Official account (@nuits_sonores) on

10. La terrasse sur la péniche de l’Ayers Rock

De retour sur les quais de Rhône, cette fois sur la péniche boîte de nuit la plus cosmopolite du coin, avec des palettes d’étudiant(e)s étranger(e)s, sans doute attirées par l’immense drapeau australien dressé en façade. En grimpant d’un étage, vous atteindrez une terrasse souvent bondée de sulfureuses créatures, avec une vue non moins magnifique sur le patrimoine lyonnais.

Adresse : 21 Quai Victor Augagneur Lyon 3.

Pour vous, c’est à partir de quelle heure l’apéro ?

Source : La Tribune de Lyon