La Suisse, ce n'est pas seulement le chocolat et les montres; c'est aussi ses nombreuses stations de ski à découvrir pour tous les amateurs de poudreuse ! Et pour se rendre en Suisse depuis Paris, TGV Lyria permet de rejoindre les villes de Genève, Lausanne, Bâle et Zurich pour vous rapprocher au plus près des sommets enneigés.
Dès le 15 décembre, vous pourrez bénéficier de plusieurs nouveautés dont le Wi-fi gratuit à bord de trains rénovés avec encore plus de fréquences entre Paris et la Suisse ! Alors cet hiver, direction les pistes suisses !

Top partenaire [?]

Vous aimez le ski et les petites rando-raquettes ? Vous adorez vous faire des fondues et des raclettes dans des stations en altitude ? Vous voulez faire tout ça, mais en Suisse ? Eh ben vous avez raison parce que le pays des chocolats et des horlogers est sûrement la meilleure destination pour les sports d’hiver. Il est plein de chouettes stations, et comme c’est dur de choisir on vous a fait une petite sélection des meilleures, celles où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Et hop ça part en chasse-neige.

1. Zermatt

C’est la seule station où le mot « sport d’hiver » perd un peu de son sens puisque une partie pistes de Zermatt, sur un glacier, sont praticables toutes l’année. En même temps elles peuvent aller jusqu’à 3882 mètres d’altitude dans cette station, ce qui est juste incroyable. Ses infrastructures sont aussi très réputées et il y aura tout le nécessaire pour passer un bon moment quand vous ne serez pas sur les 360km de pistes enneigées. Ah au fait, vous n’y verrez aucune voiture, et ça c’est le petit plus qui fait plaisir.

Crédits photo (creative commons) : SteGrifo27

2. Davos Klosters

La station du Sud-Est de la Suisse est située à 1100 mètres d’altitude est parfaite pour tous les types de skieurs, avec une grande variété de pistes de toutes les couleurs. Les snowboarders confirmés seront aussi servis avec le domaine de Jakobshorn où ont été installés des half-pipes et des parcours de cross. Bref, tout est là, avec les infrastructures adaptées, et c’est le meilleur choix si vous ne voulez pas vous tromper.

Crédits photo (creative commons) : Flyout

3. Verbier

Là, c’est parti pour plus de 400km de pistes enneigées de novembre à fin avril dans le domaine skiable des 4 vallées. Les skieurs confirmés y trouveront plus leur compte que les débutants, mais il y a quand même un secteur plus adapté aux familles et petits niveaux. Verbier est aussi renommé pour le freeride qui est balisé pour plus de sécurité, si vous voulez découvrir de nouvelles sensations. Et puis James Blunt lui-même s’est pris d’affection pour cet endroit, alors si ça ne vous suffit pas…

Crédits photo (creative commons) : User:Noebu

4. Saas Fee

La « perle des Alpes » située à 1800m d’altitude est un excellent endroit pour aller chausser vos skis et snow, mais seulement pour les bons niveaux. Parce que oui, si Saas Fee n’est pas dans les premières places de ce top, c’est uniquement car elle manque de pistes pour les débutants. Pour le reste, il n’y a rien à jeter, et surtout pas le magnifique village qui a su rester authentique avec le temps. Voilà, si vous savez bien skier, foncez.

5. Laax

Laax est le petit paradis des snowboarders dans l’Est de la Suisse, avec un snowpark d’exception et le plus grand half-pipe du monde. Pour le ski, il y a de tout, y compris du familial, du ski de fond, et le tout est desservi par un très bon réseau de télésièges. Le prix du forfait y est élevé, mais vous ne regretterez rien.

Crédits photo : Shutterstock

6. Veysonnaz

Comme Verbier, Veysonnaz est situé dans le domaine des 4 vallées et offre les mêmes conditions pour ce qui est de la glisse en elle-même. Mais si vous allez là-bas, vous profiterez aussi du petit village de Veysonnaz, réputé pour son ambiance conviviale. Mais attention, qu’on ne vous prenne pas à prononcer le « z » de Veysonnaz, sinon vous allez passer un sale quart d’heure (bon ok on exagère un peu).

Crédits photo : Shutterstock

7. Nendaz

Cette station est une des préférées des familles et se situe (encore) dans le domaine des 4 vallées. C’est simple, ici un quart des pistes sont vertes et près de la moitié sont bleues. De quoi mettre en confiance les débutants et ceux qui n’ont pas pratiqué depuis longtemps. La station s’est vraiment spécialisée dans l’accueil des familles et offre des activités adaptées à tous. C’est le meilleur choix si vous partez avec des enfants.

Crédits photo : Shutterstock

8. Arosa

Voilà une autre alternative pour les familles qui préfèrent les pistes faciles plutôt que le stress des rouges et noires. Et si les aînés s’ennuient, ils pourront toujours rejoindre le domaine de Lenzerheide qui est relié à la station et qui propose des pistes plus ardues. Reste plus qu’à s’y rendre (c’est dans les Grisons, à l’Est).

Crédits photo : Shutterstock

9. Grindelwald

Oui, la station porte le nom du mage noir dans Harry Potter, mais non, vous n’allez pas y passer un mauvais moment. Enfin, si vous êtes un bon skieur, car la station est entourée de hauts sommets et propose surtout des pistes noires difficiles. Mais si vous débutez, ne vous inquiétez pas, il y a quand même quelques pistes adaptées à l’entraînement, et vous pourrez toujours faire d’autres activités comme la patinoire, la randonnée ou la luge.

Crédits photo : Shutterstock

10. Grimentz-Zinal

On finit sur un domaine skiable plus modeste (70km) mais aussi plus paisible que les autres. Ici, en plus du ski, vous pourrez profiter de la nature et du magnifique village de Grimentz, l’un des plus beaux de Suisse. Pour le calme et la sérénité, ça se passe ici. Et « ici », c’est dans le Valais, vers le Sud-Ouest de la Suisse.

Vive la poudreuse.

Alors, convaincu.e ? Pour découvrir la Suisse et ses stations de ski, il suffit de monter dans un TGV Lyria ! À 49€ l’aller simple au départ de Paris, que tu sois skieur ou snowboarder, plus d'hésitation : cet hiver, c'est dans les montagnes suisses que ça se passe !