L’hiver est officiellement là, et vous avez envie de vous offrir des petites vacances au ski en famille pour Noël ou pour le break de février, histoire de croiser l’habituelle faune des pistes hivernales. Ça tombe bien, on vous a sélectionné les meilleures stations familiales pour vous et votre troupeau.

1. Orcières-Merlette

C’est dans les Hautes-Alpes, et il y a des tas d’activités pour les petits, même petits petits, puisqu’ils proposent des cours de snow dès 18 mois, qu’il y a du mushing pour les mômes de 3 à 7 ans, et même des bains norvégiens pour toute la famille (meilleure chose au monde).

2. La Bresse

Située dans les Vosges, la station propose pas mal d’activités pour les plus jeunes, notamment grâce au parc Wiidoo Gliss’ avec des pistes pour débutants, des pistes de luge et des bouées sur neige, best activité ever. Puis pour les plus grands, il y a même les soirées luges qui permettent de se taper 1600 mètres de descente, de nuit, sur les pistes. Le pied.

3. Saint-Lary

Dans les Hautes-Pyrénées cette fois, dans le secteur du Pla D’Adet, tout est pensé pour les plus petits, avec des écoles de ski, le Kidpark ou le Patou Park, et surtout,SURTOUT des services de garderie et de centre de loisirs, pour que tu puisses aussi te taper des descentes sans devoir surveiller tes gamins en même temps.

4. Les Menuires

En Savoie, c’est la station la plus connue des familles, parce qu’elle est vraiment adaptée pour accueillir tes lardons. Elle dispose du Label Famille Plus qui t’assure des infrastructures adaptées aux plus jeunes, mais aussi un club ouvert aux bébés dès 3 mois, et des pistes de luge à n’en plus finir.

5. Combloux

Située en Haute-Savoie, cette station possède des pistes pour tous les niveaux, mais aussi pas mal d’activités d’après ski comme des fermes à visiter, des tours en chiens de traîneau, et un parcours de motricité de 100m2 installé directement dans la neige et sécurisé.

6. Le Grand Bornand

Une jolie station de ski sans barres d’immeubles mais avec des chalets tout mignons comme sur les cartes postales. Outre les pistes tout à fait acceptables, il y a aussi une patinoire avec des horaires réservées pour les plus petits, pour éviter qu’ils se fassent découper la main par un patineur trop rapide qui a loupé sa sélection aux JO.

7. L’Alpe d’Huez

Pas très loin de Grenoble, c’est une grande station qui peut satisfaire tout le monde. Il y a de nombreuses pistes adaptées aux plus jeunes, mais aussi des animations, des garderies et des espaces de jeux. Parfait pour les gamins, et aussi parfaite pour toi qui pourra te poser pour boire un verre de vin chaud pendant que ton gamin s’éclate.

8. Les Gets

Si tes enfants en ont un peu marre de skier toute la journée, y’aura quand même de quoi les occuper, puisque la station propose un cinéma, un bowling, une bibliothèque et surtout un petit train qui relie Mont Chéry à la station des Savannes, et c’est une activité toute simple mais agréable à faire.

Sinon, on t’indique aussi les stations de ski qui ouvrent le plus tôt ici.