Breaking-Bad

On avait l'eau à la bouche en début d'année et en septembre, et il faut que question nouvelles séries on est resté un peu sur notre faim cette année. "Awake" est déjà terminé, "Luck" s'est planté en beauté, "Révolution" n'a pas révolutionné grand-chose. Il fallait donc compter sur les valeurs sûres cette année. C'est toujours dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soap.

  1. Breaking Bad (Saison 5- Finale - AMC)
    Pas la peine d'en faire des tonnes sur la meilleure série depuis longtemps. Dans le top 3 tous les ans. Walter white est bien le nouveau roi, et on sait déjà qu'on le regrettera amèrement à la fin de cette dernière saison en cours.
    http://www.youtube.com/watch?v=m6hPdctOVYk
  2. Louie (Saison 3- FX)
    Comment cette série peut-elle être aussi méconnue chez nous ? Louie CK est un petit génie de 95 kg (à vue de nez) qui s'amuse à casser pas mal de codes de la série actuelle, alternant les épisodes très dramatiquement drôles et ceux plus profonds. On ne sait pas vraiment comment la classer, mais on sait que cette série, c'est de la bombe. Il faut se jeter dessus si vous ne l'avez pas encore fait.
    http://www.youtube.com/watch?v=ocrpTQWEjSE
  3. The Walking Dead (Saison 3 - AMC)
    Quand on a lu la BD, on aimait la série TV mais on regrettait un peu le faux rythme de la saison 1. On a aimé les distances prises avec la BD dans la 2, et on adore la saison 3 qui lâche un peu les chevaux. Si le zombie reste à la mode, c'est en grande partie dû à AMC.

  4. Boardwalk Empire (Saison 3)
    La fin de la saison 2 annonçait un tournant, on le vérifie avec délice dans la saison 3. Nucky Thompson règne toujours en maître sur Atlantic City, avec certes moins de grandeur que dans les saisons précédentes, mais il ne lâchera rien. Une réalisation toujours aussi belle et des personnages de plus en plus psychopathes. N'est-ce pas monsieur Capone ?

  5. Game Of Thrones (Saison 2 - HBO)
    La star des séries de l'an dernier est évidemment toujours là, et on sent bien qu'on n'en est qu'au début de son règne. Toutes les cartes sont maintenant posées, on va pouvoir passer aux choses très sérieuses dès le début de la saison 3. Chez nous, le pop-corn est prêt. On attend. Encore. Un petit trailer sur ce qui devrait suivre.
    http://www.youtube.com/watch?v=zBOAzSbmfVk
  6. Les Revenants (Canal +)
    Elles sont rares finalement les bonnes séries que l'on regarde tous en même temps et qui créent un peu de lien social le lendemain à la machine à café. Française de surcroît. Les Revenants, c'est la bonne pioche de Canal cette année. On n'a pas tout compris, mais on attend la saison 2. Victor, où que tu sois, tu peux aussi compter sur nous.

  7. Downton Abbey (Saison 3 - PBS)
    Alors certes il faut être un peu en forme le soir si vous commencez un épisode parce que l'action au sein de cette noblesse anglaise un peu sur le déclin, ce n'est pas "24 heures" non plus. Mais c'est traiter avec énormément de talent, remarquablement interprété avec un big up spécial à la mamie génialement cynique. Les anglais nous mettent encore une bonne claquasse dans la tronche question série.

  8. Parks and Recreation (Saison 5 - NBC)
    Le "mockumentary", genre popularisé par le génialissime The Office, continue d'exister avec cette série sur les coulisses de la "petite" politique aux US. Amy Poehler, la star de la série destinée à de grands dessin politiques (selon elle du moins), ex Saturday Night Live, sait de quoi elle parle quand on parle comédie. Une sorte de Steve Carrel au féminin, et c'est pas peu dire.

  9. Mad Men (Saison 5 - AMC)
    On l'oublierait presque tant cette série fait déjà partie du décor et n'en partira pas. Mad Men, saison après saison, reste un des meilleurs show que AMC ait pu nous offrir. On ne sait pas exactement ou Don Draper nous emmène, mais il faut reconnaître qu'il nous y emmène avec classe. Alors son le suit.

  10. Homeland (Saison 2 - Showtime)
    En bas de classement parce que la saison 2 a connu un petit coup de mou au milieu, avant de bien finir à nouveau pour nous porter avec excitation vers la saison 3. Alors oui Carrie fait souvent de gros yeux, Saul parle dans sa barbe, et les méchants viennent du moyen-orient, pour changer, mais Homeland nous a tellement accroché en saison 1 qu'on ne devrait pas lâcher avant un petit moment.

  11. (Bonus) Weeds (Saison 8- Finale)
    Certains pourraient crier au scandale, mais ça ne changera rien. Si "Weeds" est présent ici, c'est bien pour sa persévérance sur les 8 dernières années: un excellent pitch (une riche mère banlieusarde qui vend de l'herbe), des personnages déjantés que peu de séries ont été capables de nous offrir et qu'on a vu vieillir, et aussi et surtout les jambes de Mary-Louise Parker. Avec un petit Bonus pour les remix du générique pour chaque épisode. So long Nancy.
    http://www.youtube.com/watch?v=MVyVp0qMpOk

Et aussi bien sûr "Sherlock", "Girls", "Treme", voire "Community"...
Une pensée pour "House" et sa canne qui nous ont quitté cette année, pour les pauvres riches "Desperate Housewives" qui n'emmerderont plus personne avec leurs cadavres dans le placard, pour les enquêtes de "Damages", pour le "Boss" qui aura perdu sa dernière élection... RIP.

Source : Time Magazine, Metacritic, SensCritique, IMDB