Délicieux sujet que la politique. Un milieu qui fascine autant qu’il effraie, avec sont lot de personnalités qui nous gouvernent et qu’on adore détester (souvent pour de bonnes raisons). Les séries ne seraient elles pas en train de nous réconcilier justement avec cette sphère puissante et potentiellement hostile ?

1. House of Cards

Frank et Claire Underwood. La perfection absolue, avec ce qu’il faut de vice pour tenir à la tête des Etats-Unis. C’est par pour rien que la série a souvent été décrite comme une des plus justes et réalistes sur l’univers de la politique (les meurtres en moins, enfin, à ce qu’on dit).

Source photo : Giphy

2. Borgen

On a déjà déclaré à moult reprises notre amour inextinguible pour Sidse Babett Knudsen, une affection principalement nourrie par cette série danoise absolument géniale qui dévoile les coulisses du « château » (« Borgen » surnom donné au siège du Parlement) en suivant la montée de Birgitte Nyborg au pouvoir.

Source photo : Giphy

3. Baron Noir

Petite série française qui ne paie pas de mine avec un magnifique duo d’acteurs, Niels Arstrup et Kad Merad. La série serait visiblement inspirée du parcours de Julien Dray, en tout cas il le reconnaît comme tel, ce qui prouve encore sa force réaliste. Bon bah voilà, c’est qui qui c’est qu’a dit qu’on savait pas faire des séries en France à la fin ?

Source photo : Giphy

4. Veep

Déjà cette série mérite toute notre attention puisqu’elle met au devant de la scène Julie Louis-Dreyfus ancienne membre du quatuor de Seinfeld. Elle joue ici une sénatrice en passe de devenir vice-présidente ce qui sera l’occasion d’une géniale satire politique, plus comique que dramatique mais pas moins excellente pour autant

Source photo : Giphy

5. Boss

Alors qu’il s’apprête à affronter les primaires (les élections hein, pas les enfants en CM2), le maire Chicago apprend qu’il est atteint d’une maladie cérébrale qui va lui faire fondre le cerveau (enfin pas concrètement mais un truc pas ultra frais dans le genre). Il va bien évidemment tenter de le cacher à tout prix, à sa femme puis à son équipe mais ça va pas vraiment passer crème comme on dit.

Source photo : Giphy

6. Parks and Recreation

Les personnages principaux ne sont pas des politiciens en tant que tel, mais surtout des employés du parc des loisirs de Pawnee (une ville qui n’existe pas, va pas chercher sur un globe terrestre). Toutefois on suit l’ascension de leur directrice animées de multiples ambitions politiques, et c’est grave bien.

Source photo : Giphy

7. Homeland

Si la série se délite un peu au fil des saisons elle reste quand même ultra chan-mé de ouf de malade (je suis au max de mon expressivité positive). Carrie Mathison agent de la CIA bipolaire se bat pour prouver que Nicholas Brody est un espion. Enfin là je vous résume la première saison par politesse. Clairement on change de cap dès la seconde.

8. Designated Survivor

Une récente série Netflix qui vaut follement le détour pour se faire un petit revival de l’esprit 24H Chrono. Lors d’une attaque terroriste, l’intégralité du gouvernement US meurt, dans l’explosion du capitole… Est donc appelé le « remplaçant au pouvoir », un ministre isolé… qui prend la tête du pays en un minute, et découvre le Pouvoir, le vrai, le grand, le plus flippant. I

Source photo : Giphy

9. Spin City

Certes la sitcom n’est pas toute jeune mais elle n’a rien perdu de sa saveur. On y retrouve Michael J. Fox en bras droit du maire qui fait que des bourdes rattrapées de justesse par son équipe. C’est drôle absurde et on suit les délires politique américains. Malheureusement, c’est un peu moins chouette après le départ de Marty McFly.

Source photo : Giphy

10. A la Maison Blanche

OK je n’ai pas encore eu l’occasion de voir un seul épisode de cette série. OK je me laisse légèrement influencer par le fait qu’elle soit dans les premières de toutes les listes des meilleures séries politiques. Mais bon à partir du moment où même Barack Obama dit qu’il songeait toujours au héros de la série pour savoir ce qu’il ferait à sa place, ça veut dire que ça doit pas être totalement dégueu. Parole de moi.

Source photo : Giphy

Alors tu votes pour qui en 2022 ?