Alors oui, il en manquera toujours une. On pourra toujours nous reprocher de ne pas avoir mis "truc" et nous demander comment on a fait pour oublier "machin". Mais faire des tops, c'est choisir. On avait déjà notre top 10 en tête et on l'a affiné avec de multiples sources: ça n'a pas changé grand-chose, mais on en est ressorti en se disant qu'on avait passé une belle année devant nos écrans. Même si certaines séries nous quittent...

  1. Breaking Bad (saison 5)
    Si vous regardez les tops des dernières années, vous verrez qu'on est très cohérent sur cette incroyable série: Walter White et sa blue meth nous ont emmené très loin dans l'intrigue, et cette série restera comme une des grandes séries de l'histoire de la télé. Dans le Top 5 forcément. So long, Walter.
    http://www.youtube.com/watch?v=EqQtZI2KeyM
  2. House of cards (saison 1)
    Netflix a décidé de brouiller les cartes des grandes chaines ricaines sur les séries, et vient apporter sa pierre à l'édifice avec un petit bijoux. Kevin Spacey et Robin Wright en maîtres politiciens prêts à tout ou presque. Et sur Canal pas trop longtemps après, pour une fois.

  3. Master of sex (saison 1)
    Avec un titre pareil, on pouvait s'attendre à ce que ça marche. Mais pas forcément à ce que ça soit bon. C'est pourtant le cas et cette petite plongée dans les méandres du sexe dans les années 60 est une jolie surprise. Du point de vue du docteur bien entendu, la médecine, ça donne de chouettes prétextes pour plein de trucs.
    http://www.youtube.com/watch?v=JqwahKjI2bg
  4. Mad Men (saison 6)
    On ne change pas une équipe qui gagne. Saison après saison, Don Draper et ses amis pubards continuent de se débattre sur Manhattan pour ne pas couler. Pour mister "j'ai un problème je bois un whisky", ça devient un peu plus compliqué, jour après jour. Lâche l'affaire Don.

  5. Treme (saison 3)
    David Simon dit de lui même qu'il fait des séries qui ne plaisent pas au grand public. Après "The Wire", ça se confirme pour "Treme". La vie qui se reconstruit doucement à la Nouvelle-Orléans après Katrina n'intéresse pas les fans de Game Of Thrones, mais c'est pas grave. On a même gagné une petit saison supplémentaire de 5 épisodes, pour finir.

  6. Game of Thrones (saison 3)
    La série la plus téléchargée en 2013, et pourtant loin d'être la plus vue. Mais l'univers de Game of Thrones a ses aficionados qui attendent fébrilement (enfin surtout ceux qui n'ont pas lu les bouquin) le mois de mars 2014, notamment après l'épisode du Red Wedding. On sera devant aussi après une saison 3 de bien meilleure facture que la 2.

  7. Utopia (saison 1)
    La série à la mode UK. Le grand complot à la mode anglaise où il faut courir pour ne pas être rattrapé par "le Network". Maintenant que l'on sait "où est Jessica Hyde", on espère juste que la saison 2 sera à la hauteur.

  8. Black Mirror (saison 2)
    On avait aimé "Dead Set", la mini-série de Charlie Brooker avec des zombies qui défoncent tout. Avec Black Mirror, on se retrouve spectateur en pleine réflexion sur notre monde ultra-connecté, les réseaux sociaux, la télé-réalité. Intelligent est génialement bien fait.

  9. Orange is the new black (saison 1)
    On retrouve le ton de la très bonne série "Weeds", et c'est bien normal c'est la même créatrice. Un Prison Break plus drôle et un Oz en plus soft: se faire sa place en prison ça peut-être drôle avec une galerie de personnages un peu délirants.
    http://www.youtube.com/watch?v=nryWkAaWjKg
  10. The Wrong ManS (saison 1)
    Un petit ovni anglais. Une série comme on aurait aimé la penser, rythmée, drôle, gênante parfois, avec une pointe d'humour British. Un héros qui n'était pas au bon endroit au bon moment. Comme vous, si vous n'étiez pas devant votre télé cette année pour voir ça.

  11. (Bonus) Enlightened (saison 2)
    On ne s'emballe pas, il n'y aura pas de saison 3. Mais on aura aimé Laura Dern, en femme qui pète un boulon après un stage spiritiuel qui lui a ouvert ses chakras. Changer de vie c'est compliqué surtout quand on est confronté aux petites mesquineries du quotidien.

Et aussi... Boardwalk Empire (S4), Brooklyn nine-nine (S1), The Americans (S1), The Slap (S1), Top of the lake, (S1), Real Humans (S1), Borgen (S3), Hannibal (S1)

Vous attendez quoi pour en commencer quelques unes ?

Sources compilées et remixées: Nous, et puis Télérama,
Pierre Langlais, Sens Critique, Allocine, Premiere, AFI, Vanity Fair