Même si Vincent Bolloré est venu avec ses gros sabots détruire intégralement la chaîne qui était jusqu’à il y a peu, encore la plus cool du PAF ; même si aujourd’hui on ne se retrouve plus sur Canal + que par un malheureux hasard ; même si les méthodes de recrutement des abonnés de Canal + sont certainement les plus féroces… Malgré tout ça, les créations originales de séries sur Canal + sont souvent pas dégueulasses. On vous sélectionne nos pref’ des pref’.

1. Engrenages

Et ça part sur une septième saison qui vient tout juste de commencer. Bonheur et joie inégalée de retrouver le capitaine Berthaud (surtout après un final de la saison 6 qui laissait en suspens sa capacité à s’occuper de son bébé). Tous les personnages sont géniaux dans cette série, du juge d’instruction François Roban (Philippe Duclos) à Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot) en passant par le regretté Pierre Clément (ouin ouin Grégory Fitoussi).

2. Le bureau des légendes

Une des meilleures séries Canal certes, mais tout simplement une des meilleures séries tout court. Le Bureau des légendes c’est un sans faute absolu. Une série qui mêle politique, services secrets, terrorisme sans jamais le moindre mélo inutile, d’une justesse presque documentaire. On ne se lasse pas des aventures de Malotru, James Bond des temps modernes mais un poil plus réaliste.

3. Calls

Trouvaille de 2017. Canal + a fait le pari de produire une série sonore destinée toutefois à la diffusion sur la chaîne. Le résultat est non seulement ultra original, mais aussi ultra flippant et angoissant. Dix épisodes d’une dizaine de minutes qui semblent déconnectés les uns des autres avant que le fil conducteur apocalyptique ne se décèle. Bref, c’est génial en tous points.

4. H

Un classique parmi les classiques. Parce Canal + c’est aussi l’humour et la rigolade (et le lol parfois aussi) et qu’on lui doit autant de programmes aussi géniaux que Nulle part ailleurs ou Burger Quiz, H fait partie des sitcoms cultes. Certes quand on la remate, il y a de quoi trouver ça un peu foireux voire totalement pourri mais c’est une bonne madeleine de Proust de nos années jeunesse.

Source photo : Giphy

5. Les revenants

Bon je dois vous admettre que pour cette série je ne suis pas allée au delà de la première saison. Non pas que j’ai trouvé ça nul mais voilà. Il y a beaucoup trop de séries à mater donc si on veut avoir encore trois minutes de libre par jour, on est obligé de faire des choix. Jugez pas. En attendant Les Revenants reste une valeur sûre de Canal +, avec un paquet de distinctions au compteur.

6. Kaboul Kitchen

Parce qu’on adore Gilbert Melki, on s’est totalement fait happer par cette série qui a le mérite d’être très originale. Un gars qui tient un resto super cool en Afghanistan où les expat vont faire la fête dans un contexte politique de plus en plus tendu ? Oui, ça sort un peu des sentiers battus.

7. Hippocrate

Dernière trouvaille de fin d’année qu’on a surkiffé. Série de Thomas Lilti à qui l’on devait le film du même nom, c’est une immersion dans le milieu difficile d’un service hospitalier. Et c’est tellement réaliste qu’on a parfois l’impression d’être face à un documentaire. En tout cas ça file un coup de jeune aux traditionnelles séries médicales.

8. Platane

Excellente série d’Eric Judor dans laquelle je participe à une grande scène en tant que figurante alors voilà quoi je fais un peu mon auto-promo. Bientôt retrouvez en ligne ma bande démo de figuration dans les plus belles scènes de foules.

9. Inside Jamel Comedy Club

Ouais bon OK le Jamel Comedy Club c’est sympa… Mais de toute évidence le meilleur du meilleur du Jamel Comedy Club vient avant tout de cette série filmée à la façon d’un faux making of de la tournée des humoristes. Et c’est le truc le plus drôle du monde. Genre plus drôle que tous les spectacles de tous les humoristes réunis.

10. Bref

Difficile de parler des meilleures séries Canal aujourd’hui sans penser à Bref qui a révolutionné le genre. On a regardé. On a aimé. Bref, c’était une des meilleures séries de Canal.

Source photo : Giphy

Alors oui on aurait aussi pu parler de Baron Noir, de Braquo, de Maison Close ou encore de Hard, mais on l’a pas fait.