L’heure est venue des interminables classements en tous genres et y’a pas de raison qu’on fasse pas comme tout le monde, alors non mais oh. Surtout que 2016 a été plutôt un bon cru en matières de séries. Malheureusement, même très motivés, nous n’avons pas tout vu, et pire encore, certaines séries élues « meilleures de l’année » ne jouissent de ce titre que par qu’elles ont eu le bon goût de me plaire. Cette liste est donc subjective, arbitraire et injuste. La preuve je n’ai pas mis Stranger Things dedans, histoire de changer un peu.

1. Stranger Things

Nan je déconne, évidement que je mets Stranger Things, c’est de loin la meilleure série de l’année. Un hommage aux années 80, en brassant les univers fantastiques de E.T. aux Goonies. Eleven COPINE.

Source photo : Giphy

2. Westworld

Si la nouvelle série HBO met un peu de temps à décoller, on peut lui reconnaître toutefois des qualités dans son aspiration métaphysique progressive au fil des épisodes. Suffit de se forcer un tantinet et promis vous serez pas déçus.

Source photo : Giphy

3. The OA

C’est notre toute dernière découverte. La série de, par, produite et avec Brit Marling (jolie blonde de I Origins et After Earth) est un étrange ovni qui laissera pantois certains, et d’autres totalement conquis. L’histoire d’un possible apprentissage de l’immortalité, sur fond de kidnapping et d’expériences de mort imminente. Qu’on adore ou qu’on déteste, la série reste en tête.

4. The Night Of

Tout semble accuser Nazir Khan du meurtre de cette jolie gonzesse avec qui il vient de fricoter. Pourtant il est innocent, mais ça, y’a que nous qui le savons. Une mini-série excellente sur le parcours judiciaire d’un pauvre gars qui était juste au mauvais endroit au mauvais moment. On était à peu près sûr qu’il n’y aurait pas de suite à cette petite série qui se suffit à elle-même, mais non, il a fallu que les producteurs s’en mêlent ces gros demeurés et envisagent effectivement une saison 2 (qui n’aura du coup certainement rien à voir).

5. Preacher

Adapté du comics, c’est un petit péché mignon (« preacher », « péché mignon »… vous l’avez ?) qui s’avère très réussi. Un révérend en pleine crise de foi se retrouve face à la preuve que Dieu existe vraiment ce p’tit bâtard et ça va pas le rendre forcément plus gentil.

6. Baron noir

Bah ouais, y’a quand même des séries françaises pas dégueu et celle-là en fait partie en confirmant une nouvelle fois que les séries politiques de Borgen à House of Cards sont beaucoup trop kiffantes.

7. American Crime Story

Première saison très réussie sur le procès d’O.J. Simpson (et qui se concentrera sur une grande affaire judiciaire à chaque saison), à voir absolument.

8. The Crown

Bien qu’un peu académique, cette série politique a toutefois le mérite de passionner autant que Downton Abbey en retraçant la vie royale de Elizabeth II à travers le récit de l’empire Britannique.

9. Dirk Gently

Série un poil foutraque sur une enquête bien cheloue qui mélange humour et horreur, et vivement recommandée par nos petits yeux gentils.

10. Quarry

Une série dont l’histoire se base dans les années 70 , un vétéran diffamé fini récupéré par un groupe de criminels bad ass. On se laisse attendrir par ce héros dont le parcours est une épreuve de moralité digne d’un Breaking Bad bien sanglant.

Et nous n’avons bien sûr parlé que des séries nouvelles sans évoquer les suites de séries déjà géniales qu’on ne peut que recommander : Narcos, Black Mirror, Le bureau des légendes etc. Bref, y’a du boulot de visionnage les cocos. Ouais je dis « coco » si j’veux.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :