La France n’est pas seulement un pays de fromages, la saucisse fait aussi partie de notre patrimoine. Chacun d’entre nous a sa saucisse préférée : il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les tailles. Vous l’aurez donc compris, les saucisses sont très nombreuses, il est donc important de toutes les goûter pour que chacun puisse trouver celle qui lui convient. Veillez cependant à la consommer avec modération car celle-ci peut faire grossir. Cela ne vous empêche pas, malgré tout, d’être gourmands de temps en temps.

1. La saucisse de Strasbourg

C’est la plus petite, la plus fine et la plus connue. Elle se trouve partout et elle est toujours appréciable.

2. La saucisse de Morteau

C’est la plus rustique et la plus impressionnante. Elle est tellement grosse qu’on pourrait s’en servir de gourdin. Malgré sa taille hallucinante, elle bourre bien l’estomac.

3. La saucisse de Toulouse

C’est la plus longue des saucisses. Interminable, diront certains. Elle s’achète en spirale, pour la manger, il faudra donc bien la dérouler. Elle est parfaite pour caler sa faim.

4. La saucisse de Montbéliard

Même si elle est un peu gaillarde, c’est la saucisse la plus parfumée. Son petit goût fumé est un délice, elle ravira toutes les papilles !


Crédits photo (creative commons) : Christophe.Finot

5. La saucisse de choux d'Arconsat

Elle est très peu connue et c’est dommage car elle est très originale. Le mélange de choux et de chair à saucisse lui donne une saveur particulière. Elle est donc idéale pour surprendre vos invités !

6. La saucisse lorraine

Longue d’une bonne vingtaine de centimètres, la saucisse blanche de Lorraine est une bonne grosse saucisse campagnarde, un peu lourde, mais c’est pour ça qu’on l’aime.

Boudin_blanc
Crédits photo (creative commons) : Marianne Casamance

7. La chipolata

C’est la saucisse reine des nos soirées barbecue, on lui donne même le surnom affectueux de « chipo ». Longue et fine, on aime la faire griller et la mettre en sandwich. Très polyvalente, on peut la faire tremper dans toutes les sauces. Elle anime à merveille les dîners entre amis et les gourmands en redemanderont.

8. Le figatellu

Elle est fine, tordue et fripée mais ce produit régional mérite le détour. Bien qu’elle se consomme froide, elle n’en garde pas moins toute la saveur de la charcuterie corse. Il ne faut donc pas se fier aux apparences car cette saucisse est une petite merveille.


Crédits photo (creative commons) : Ange Patulacci

9. La merguez

Grâce à son petit goût épicé, elle mettra du piquant vos soirées. Même si cela peut surprendre au début, on s’y habitue très vite et on en redemande. N’hésitez donc plus à pimenter votre assiette !


Crédits photo (creative commons) : Benutzer:Thogru

10. La knacki

La knacki est incontournable. On ne sait pas trop ce qu’il y a dedans mais elle passe très bien avec de la purée. Même si elle n’est pas très bonne, on y revient toujours.

Nous espérons que ce top donnera des idées aux plus gourmands d’entre vous !


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :