Impitoyables, vous avez voté pour départager les meilleures régions viticoles. Talents oenologiques ou petit bonheur la chance, vous avez laissé parler votre nez et vos papilles pour établir un classement définitif à montrer à tous les cavistes.

1. La Bourgogne

L’autre grande région de réputation internationale : Côtes-de-Nuit, Nuits-Saint-Georges, Pommard, on pourrait en mourir de ne plus en avoir. On pourrait mourir, promis.

2. Le Bordelais

Oui bien sûr, c’est merveilleux, le Bordelais, les Grave, les Haut-Médoc, les Saint-Emilion, Julien ou Estèphe. Oui, c’est merveilleux. Tannininininin. Tannininininin.

3. Le Rhône

La Vallée du Rhône produit le meilleur rapport qualité du vin-mocheté de l’étiquette de toute la viticulture française. Une bouteille de Cote-Rôtie est un meilleur remède contre la dépression que tous les Xanax du monde.

4. L'Alsace

Très secs ou très sucrés, les vins d’Alsace font le grand écart. Les blancs ont ce caractère très Allemand de laisser un souvenir après leur passage. N’est-ce pas ce que l’on demande à un vin ? Plus qu’à une armée ?

5. La Champagne

Synonyme de fiesta dans tous les pays du monde qui se respectent, le vignoble de Champagne propose toute une gamme de choses sous une appellation unique. Derrière les gondoles commerciales, une foule de petits producteurs fabriquent du bonheur et le foutent en bouteille. Trop connue ou trop méconnue, la Champagne.

6. Le Sud-Ouest

Vin tanniques et fruités, bien trop souvent abandonnés à côté d’un barbecue.

7. La Loire

Bourgueil, Pouilly-Fumé, Pouilly-Fuissé, Rully : mes prefs perso. Mais rien ne vous oblige à épouser mes goûts.

8. Le Languedoc

Jeune qui monte. Si le Saint-Chinian n’est pas le meilleur vin du monde, c’est parce qu’il existe d’autres vins très bons. Sinon, ce serait le meilleur vin du monde.

9. La Provence

La seule région valable en matière de rosés. Bon, c’est pas tout à fait vrai, mais ce n’est pas tout à fait faux. Côté rouge, le Bandol est le seul vin compatible avec les herbes de Provence.

10. Le Jura

Quiconque a déjà dégusté un Arbois justement vieilli sait qu’il faut compter avec les vins du Jura.

11. Le Roussillon

Une grillade. Une terrasse. Du soleil sec, qui tape. Un Côteaux-du-Roussillon. Quelque chose comme des débuts de sieste et d’érection mêlés. On est bien.

12. Le Beaujolais

Vins fastoches, vins bas-de-gamme ; attendez : le bon Brouilly, c’est une tuerie. Et ça coûte une blinde les enfants.

13. Le Lyonnais

Entre le Beaujolais et la Vallée du Rhône, les Coteaux-du-Lyonnais ont bien du mal à trouver leur place. Pourtant, ils sont très agréables à côtoyer, promis.

14. La Savoie

Souvent liquoreux, fruités, épais, les vins de Savoie font tout pour être vus, y compris mettre des grosses croix rouges sur leurs étiquettes pour rappeler la proximité suisse.

15. La Corse

Gorgés de soleil sur terrain rocheux, les vins corses ont cet avantage de se marier avantageusement avec toute salaison. Ce n’est pas donné à tout le monde.

Boire de tout, mais avec modération.