Comme l’a dit un jour le grand penseur Bill Murray : « A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui, je peux vivre sans vous ! », la pizza est une drogue forte dont il est facile de tomber accro. Reste plus qu’à trouver de la bonne.

1. Pepe in Grani à Caiazzo

Installée au nord de Naples depuis seulement 2012, cette pizzeria fait déjà partie du gratin (oui même sur de la pizza) en Italie. Et ce sont des spécialistes de la pizza qui le disent, comme ceux du site 50topizza.it, sur lequel les pizzaïolos ressemblent à des chefs étoilés. Si la patte de la pizza est parfaite, ce sont les garnitures qui, visiblement, font la différence, avec l’utilisation de produits locaux, depuis la charcuterie, jusqu’aux légumes, en passant par les confitures de figue par exemple. (Non, il n’y a pas d’ananas, n’insistez pas!)

2. Di Matteo à Naples

Naples n’est pas la capitale de la pizza pour rien. Si on se fie aux Napolitains, le restaurant Di Matteo fait office de chapelle pour les vrais amateurs de pizzas. On vous prévient, ici on mange debout, après avoir patienté comme tout le monde dans la rue, avant de repartir avec sa pizza sous le bras (dans un carton ou une feuille de papier, c’est quand même plus pratique). Spécialité de la maison : la pizza fritta, composée de ricotta et de provolone, un fromage piquant italien. Ah et on allait oublier, il semblerait que Bill Clinton ait mangé un morceau chez Di Matteo. D’ailleurs, le gérant semble en être particulièrement fier.

~La Pizza Fritta completa della #pizzeriadimatteo ~ #EvW

A post shared by ~Eat•very•Well~ (@eat_very_well) on

3. Pizzeria da Albert à Trente

Cette pizzeria située à 100 km au nord de Vérone a été créée par un Monsieur qui s’appelle Alberto Pagliani. Ah mais oui… c’est pas lui le pizzaïolo de la nouvelle vague saluée par la revue gastronomique Gambero Rosso ? Bien vu, il s’agit bien de notre homme. Par contre, le type est tellement doué qu’il est conseillé de se pointer à l’avance, car le restaurant ne prend pas de réservation, et n’ouvre ses portes qu’à partir de 19h. Bonne chance.Site internet de la pizzeria

4. Ai Marmi à Rome

Cette pizzeria s’appelle officiellement Panattoni, mais tout ceux qui la connaissent à Rome, la surnomme Ai Marmi, à cause de son long comptoir en marbre. L’endroit est typiquement italien, un brin rococo, bruyant et chaotique, mais les pizzas y sont tellement délicieuses, que cela suffit à notre bonheur à celui de nos papilles.

can you guess which one was mine

A post shared by dyanneiandoli (@dyanneiandoli) on

5. Mamma Rosa à Ortezzano

Si vous aimez les pizzas avec un patte moelleuse et bien épaisse, direction Pizza Hut la Mamma Rosa d’Ortezzano, un village de 800 âmes, perdu sur la côte adriatique. Il y a même une pizza au Nutella en dessert, mais seulement si vraiment vous insistez.

Da dove si inizia!?! ?? #pizzanapoletana #pizza #ortezzano #ladietadomani

A post shared by Pizza Napoletana® (@pizzanapoletanaofficial) on

6. Pizzeria Spontini à Milan

Milan n’est pas à proprement parlé réputée pour ses pizzas, mais ce n’est pas une raison manger n’importe quoi. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un stop à la pizzeria Spontini, située sur le devant de la gare centrale? L’établissement propose surtout des pizzas à emporter, ce qui tombe bien, puisque vous aviez bien l’intention de grignoter dans le train. Et tant pis pour vos voisins de wagon.

7. Santarpia à Florence

Après avoir obtenu son diplôme de maître pizzaïolo, Giovanni Santarpia a ouvert sa première pizzeria à Florence en 2015. Si on y déguste les grands classiques, le chef sait aussi improviser avec des recettes à base de citrouille et de lampredotto, une spécialité florentine réalisée à base de caillette, une des 4 poches de l’estomac de la vache… On vous rassure, c’est meilleur que ça en a l’air (pas difficile). Et si vraiment vous ne le sentez pas, le restau propose évidemment plein de recettes plus ou moins aventureuses.

8. Antico Forno à Venise

Cette pizzeria se trouve dans le marché Rialto et propose des pizzas (surprise!) à patte fine ou épaisse, entière ou uniquement une part. Attendez de vous la taille de la part pour vous décider. Dernier détail, les ingrédients des pizzas varient selon la saison. Parce que les pizzas 4 saisons logiquement, ça ne devrait pas exister, à moins d’aimer les légumes en boites.

?

A post shared by Antico Forno Venezia (@anticofornovenezia) on

9. Nicola's Pizzeria à Bologne

Attention, adresse réservée exclusivement aux gros mangeurs, aux gobeurs de marguarita, aux éventreurs de calzone. Les pizzas de Nicola font dans format king size et se dégustent habituellement à 3 ou 4. Mais libre à vous de vérifier si vous aussi êtes du genre à avoir les yeux plus gros que le ventre (ce qui, si on y réfléchit bien, serait vraiment moche). Site internet du restaurant

10. Da Remo à Rome

Il paraît que tous les chemins mènent à Rome. Une bonne raison de terminer ce top par cette pizzeria où les Romains se pressent le soir pour déguster des pizzas, des plus classiques aux plus originales, comme cette pizza aux fleurs de sucre et aux anchois. Pensez à prendre des chewing gums, c’est quand même plus sûr. https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187791-d781235-Reviews-Pizzeria_da_Remo-Rome_Lazio.html

Mmmmm Marinara ??#pizzamemories ???

A post shared by Gemmie Payton (@gemmie_jam) on

On mange quoi ce soir ?

Source : cntraveler.com

Source photo : Giphy