Les nouvelles, c'est bien et surtout, ça change des gros pavés que l'on devait lire en cours de Lettres ! Courtes voire très courtes, ramassées, denses, auto-suffisantes, transcendées par des chutes parfois renversantes, elles contiennent tout ce qu'on peut attendre d'un roman classique. Voici une sélection des 19 meilleures nouvelles. Du moins, si ce ne sont pas les meilleures pour vous, avouez qu'elles ne sont pas trop nases.

  1. Les voix du temps - J.G Ballard (dans "Cauchemar à quatre dimension") : Il est question de mutation, de l'écoulement du temps, de maladie tendant à la stase.
  2. La clause du salaire - P.K.Dick (dans "Le grand O") : Adapté au cinéma, une merveille d'action et de rebondissements. Introduite par PKD : "Combien vaut la clé d'une consigne ? Un jour elle vaut 25 cents, le lendemain des milliers de dollars"
  3. Colonie - P.K.Dick (dans "Le crâne") : Difficile de choisir une seconde nouvelle dans l'oeuvre de PKD. Colonie est sans doute la quintessence de Dick dans une nouvelle ultra-paranoïaque. Il ne faut plus se méfier de son voisin mais du paillason de son voisin...
  4. Un autel à étages - Chawki Amari (dans "De bonnes nouvelles d'Algérie") : Retour au réel avec cette nouvelle très dure, qui représentait sans doute une triste banalité dans une certaine période de l'histoire de l'Algérie. L'art du sacrifice pour éloigner le malheur.
  5. Cairn - James Crumley (dans "Putes") : Une nouvelle dans laquelle un homme, suivi par la justice, construit un cairn à la mort de son grand-père.
  6. Drencula - Boris Vian (dans "Ecrits pornographiques") : Un peu de sexe (enfin) avec Boris Vian ! Une nouvelle très courte, mais très intense sur un succube protéiforme.
  7. Le Club des Joyeux Montagnards Danois de 1897 - John Riel (dans "Un gros bobard et autres racontars") : Difficile de choisir parmi les excellentes nouvelles de ce prolifique auteur, tissées autour d'aventures et d'histoires vécues ou racontées par une bande d'aventuriers du nord-est du Groenland. Donc pourquoi autant d'intérêt pour cette nouvelle ? Parce qu'elle centrée sur le vol d'un énorme stock d'eau de vie et de bière, et que ça, c'est dégeulasse.
  8. La trace de ton sang dans la neige - Gabriel Garcia Marquez (dans "Douze contes vagabonds") : Une délicate et triste nouvelle sur une jeune mariée.
  9. Le profil magique - O.Henry (dans "Le profil magique") : Un écrivain assez méconnu mais excellent, dont les histoires alternent entre western finissant et New-York en pleine expansion. L'histoire d'une riche avare qui s'entiche d'une jeune fille pour une raison étonnante.
  10. Le vaisseau d'or - Cordwainer Smith (dans "Le rêveur aux étoiles") : Un des joyaux du cycle de l'instrumentalité. Pragmatisme de la vieille terre face aux agressions étrangères.
  11. Le matin - John Updike (dans "Les quatre faces d'une histoire") : Une nouvelle sans rien d'extraordinaire. Un petit extrait quand même (ça ne mange pas de pain): "Et ainsi le matin, qui, avant qu'elle ne vînt pour la première fois, était pour lui si solitaire et monotone, était devenu un tryptique dont les panneaux latéraux se repliaient sur le panneau central -sa nudité-, dont la beauté défiait le souvenir, et devait être chaque fois dévoilée."
  12. Un combat - Patrick Süskind (dans "Un combat et autres récits") : Une partie d'échecs au(x) dénouement(s) surprenant(s).
  13. Qu'on me mette en terre au bout d'une chaine en or - James Lee Burke (dans "Le bagnard") : Encore une histoire très dure, des affrontements entre armées et rebelles en Amérique du sud. "Que leur arriverait-il s'ils se rendaient (les rebelles) ? dis-je/C'est là un sujet qui ne dépend que des prisonniers". C'est beau.
  14. L'incroyable radio - John Cheever (dans "Insomnies") : Du Cheever dans le texte, et une ambiance typée Amérique des années 50.
  15. Chasseurs de vieux - Dino Buzzati (dans "Le K") : Un classique de Dino Buzzati, la marche inexorable du temps.
  16. Guerre dans les Balkans - Bertold Brecht (dans "Les crabes de la Mer du Nord et autres histoires") : La plus courte du lot : 16 lignes. Seul Frédéric Brown (ou PKD) peut faire mieux !
  17. L'éléphant vert - Dashiell Hammett (dans "L'agent de la continentale") : Choisie au hasard dans le stock énorme des nouvelles de Hammett, excellentes, sur une agence de détectives privés.
  18. Les chatons de la mère Hitton - Cordwainer Smith (dans "Les puissances de l'espace") : Encore un récit du cycle des Seigneurs de l'instrumentalité. La planète des voleurs à l'assaut de la puissante Nostralie.
  19. Sous le drapeau de l'argent - Hugo Pratt (dans "Les Celtiques") : Une mécanique implacable pour une action à la moralité finalement douteuse (avec Corto Maltese tirant les ficelles), en pleine guerre.

Et vous topiteurs, vous en aimez d'autres ?

Top écrit par gium

Crédits photo (creative commons) : Giulio Bernardi