Top partenaire [?]

"Les meilleures blagues sont souvent les plus courtes" ! On ne sait pas qui l'a dit, mais on est d'accord. Basées sur ce précepte de comptoir, les mini-séries animées carto(o)nnent. Rythme épileptique, vannes à la kalachnikov (RIP), graphismes qui s'effacent volontiers au profit de l'histoire, ces formats courts se jouent des codes classiques des formats courts à la télé pour s'imposer sur nos petits écrans plasma. Largement de quoi faire un bon top :

  1. Happy Tree Friends : la plus trash
    Un peu de violence gratuite dans un monde de Bisounours. Happy tree friends, c'est 0% de blah-blah et 100% de sadisme ! Une sorte de prolongement naturel de la série Itchy & Scratchy aperçue dans les Simpson. Une série animée tout simplement mortelle !

  2. Avez-vous déjà vu ? : la plus Alain Chabesque
    "Avez-vous déjà vu" est une série animée qui sent le chabat à plein nez. Normal, c'est chez Wam que ça se passe, l'ex boite de prod du Monsieur. C'est con comme la lune, une raison suffisante d'aller voir les 150 capsules de 50 secondes dont la très actuel "avez-vous déjà vu le réveillon du jour de l'an de l'homme invisible ?
    http://www.youtube.com/watch?v=UQrxSuQnyIk
    Prix : 40€ chez Amazon
  3. La Linea : la plus nostalgique
    Personnage emblématique de la génération Casimir voire de La Cinq, La Linéa met en scène un personnage dessiné d'une simple ligne blanche qui se prolonge telle une ligne de vie avec son lot de situations inattendues. Un brin râleur, La Linéa n'hésite jamais à interpeler son créateur pour lui expliquer le fond de sa pensée et l'appeler à la rescousse. Un coup de gomme du dessinateur, et le problème est résolu. La Linéa, un trait indélébile.

  4. Silex and the City : la plus "politique"
    Silex and the City, c'est un soap au pays de cro-magnon. Bourrée d'anachronismes, la série animée s'attarde sur des histoires préhistoriques de voisinage, tout en discourant sur l'actualité politique et sociétale du XXIème siècle. Le Big Bang des séries animées, c'est forcément eux !

  5. Les Shadoks : la plus "ORTF"
    Les Shadoks et leurs ennemis jurés les Gibis (référence aux initiales de nos voisins anglais GB) débarquent sur les écrans noir et blanc en 1968. Pendant 4 saisons et 208 épisodes, ces oiseaux pas comme les autres vont "pomper, pomper, pomper" et surtout diviser les Français en deux camps : les shadokophiles et shadokophobes. Malgré ce clivage, la voix de Claude Pieplu continue de résonner aujourd'hui encore dans nos souvenirs et régulièrement sur la TNT.

  6. Désintox : la plus "mourir moins bête"
    Rien de telle qu'une série animée pour se désintoxiquer de toutes les idées reçues et contre-vérités balancées à longueur de journée par nos responsables politiques. Désintox nous remet le cerveau à l'endroit en décortiquant les dernières prises de position bancales de nos chers décideurs. Et c'est forcément sur Arte que ça se passe.
    http://www.youtube.com/watch?v=MrWRErsyiV0&feature=youtu.be

  7. Lascars : la plus wesh
    Série animée culte, (les) Lascars voient le jour sur Canal + en 1998 avec 30 premiers épisodes qui vont faire le buzz, sans l'aide des réseaux sociaux alors inexistants. Il faudra presque attendre 10 ans pour découvrir la deuxième saison en 2007 et 2 années de plus pour l'adaptation au cinéma. Les Lascars, c'est la culture de la cité, de la démerde qui n'hésite jamais à sauter à deux pieds en plein dans la marre aux clichés pour s'en gausser. Une référence.

  8. Une minute avant : la plus historique
    Diffusée sur Canal Plus depuis 2010, la série "1 minute avant" rembobine l’histoire pour nous expliquer comment ça se passait avant les événements notoires de l'histoire : inventions, sacres, batailles... La série française compte 190 épisodes au compteur à découvrir sans perdre 1 minute.

  9. (bonus) Les Kassos : la petite dernière
    Kassos c'est que de l'amour. D'abord celui de leur géniteur, également coupable de la mini série animée "Les Lascars" dont la filiation saute aux yeux comme une bombe lacrymo dans un ascenseur. Les Kassos, c'est aussi un clin d'oeil à une sacrée galerie de personnages, tous plus barrés et attachants les uns que les autres, et peu importe de quel côté du bureau, ils se trouvent.

Et vous, c'est quoi votre série animée préférée ?

Retrouvez "Les Kassos" (avec Aspegix et Grodebilix, Zizimir, Sandy, les Proumfs, M. Patatos, les Tortues Clodos et toute la clique) sur la chaine Youtube :