Ca fait quelques années maintenant que Ryan Golsing est devenu l’acteur le plus en vue d’Hollywood. Depuis Drive, sans doute. Un film où il faisait déjà l’étalage de toute sa palette de jeu, fabriquée patiemment, avec la rigueur de l’artisan, tout au long de ses nombreuses années de service à Hollywood. On dit souvent de Gosling qu’il est le nouveau Brando. La preuve en image.

1. Le mystère neutre

Regard au loin légèrement vers le haut, impression de surprise contenue, absence d’expression faciale, glotte avalée. Une parfaite expression de la retenue tout en Actor Studio.

2. L'inconnu stable

Regard au loin légèrement vers le haut, impression de surprise intérieure, expression faciale inexistante, glotte avalée. Que se passe-t-il, au loin ?

3. L'inquiétude sans inquiétude

Regard au loin légèrement vers le haut, impression de surprise contenue, absence d’expression faciale, glotte avalée. Triste ou heureux ? Sans doute un peu au milieu.

4. La neutralité mystérieuse

Regard au loin légèrement vers le haut, impression de surprise contenue, absence d’expression faciale, glotte avalée. Y’a que les Amerloques pour exprimer autant de trucs en un seul regard.

5. L'espoir sans espoir dans le neutralité relative

Regard au loin légèrement vers le haut, impression de surprise contenue, absence d’expression faciale, glotte avalée. On attend la scène d’après avec une impatience non dissimulée.

6. Le stoïcisme façon j'encaisse

Regard au loin légèrement vers le haut, impression de surprise contenue, absence d’expression faciale, glotte avalée. Avec ou sans faux sang, la tension monte d’un cran.

7. L'absence de sentiment visibles pour mieux faire valoir le sentiment intérieur

Regard au loin légèrement vers le haut, impression de surprise contenue, absence d’expression faciale, glotte avalée. Ce type-là ne dit pas tout ce qu’il a sur le coeur.

8. Le monolithisme détaché avec lueur d'espoir mais c'est pas sûr

Regard au loin légèrement vers le haut, impression de surprise contenue, absence d’expression faciale, glotte avalée. On voit que le mec a du métier et que son talent ne date pas d’hier.

9. La confiance en l'avenir mais pas trop quand même on va voir je reste neutre pour le moment

Regard au loin légèrement vers le haut, impression de surprise contenue, absence d’expression faciale, glotte avalée. Malgré les lunettes, on voit que ce regard porte vers la scène à venir.

10. Le stoïcisme neutre avec un brin d'espoir mais quoi qu'il en soit il faut toujours regarder devant soi mais un peu vers le haut

Regard au loin légèrement vers le haut, impression de surprise contenue, absence d’expression faciale, glotte avalée. Son meilleur rôle.

A côté, De Niro c’est du pipi de chat.