Prêts à prendre le large ? Le monde est vaste et il regorge de sublimes endroits. Peu importe que l’on soit plus plage que montagne, ville que campagne, il y a forcément un endroit idéal ! Voici donc une petite sélection de lieux spécialement indiqués pour l’année 2019. Des coins de paradis, sauvages ou plus fréquentés, festifs ou déserts, aux quatre coins du globe…

1. Toronto (Canada)

On ne parle pas assez de Toronto ! Il y en a toujours pour Montréal mais Toronto vaut vraiment le déplacement. Une ville super cosmopolite, carrefour de multiples cultures, où il est vraiment difficile de ne pas trouver son compte. En plus, y aller en 2019 signifie tomber pile poil pour la biennale des arts.

2. Galway (Irlande)

L’une des grandes villes irlandaises avec Dublin. Célébrée pour sa généreuse gastronomie, la ville s’apprête en 2020 à devenir capitale européenne de la culture. Alors forcément, ça bouillonne dans tous les sens. Arpenter les rues, mais aussi la campagne environnante, les plages et les villages aux alentours, constitue une sacrée expérience !

3. Dakar (Sénégal)

À Dakar, les possibilités sont quasi-infinies. On peut s’adonner au surf, faire la fête, randonner le long de la côte au son du ressac, profiter des contrastes qu’offre la ville, danser, écouter la fusion musicale, entre tradition et modernité… Sur bien des aspects, Dakar est une ville unique en son genre.

4. La Dordogne (France)

Ben oui la Dordogne. Une région que le monde entier nous envie. Alors pourquoi ne pas partir à sa découverte ? C’est aussi en Dordogne, à Périgueux exactement, que se tient l’une des plus belles fêtes françaises, à savoir la Félibrée. Pour se plonger dans l’histoire de la région, pour bien manger et faire du sport, se la jouer romantique ou festoyer comme avant, la Dordogne, c’est un peu l’idéal !

5. Le Canterbury (Nouvelle-Zélande)

Située sur l’île du sud, cette région paradisiaque est surnommée par les locaux, la zone de Dieu. Mais GODzone, c’est aussi le nom d’une célèbre course, qui se déroule en mars. Le principe ? Combiner plusieurs disciplines comme le trekking, le vélo de montagne, l’escalade ou le kayak. Si vous le sentez moyen, vous pouvez découvrir cette magnifique région plus tranquillement, en prenant le temps de sentir le parfum des nombreuses fleurs qui jalonnent le parcours.

6. Le Groenland

Pourquoi partir au Groenland en 2019 ? Parce que cette année, le Groenland fête ses 10 ans d’autonomie. Un bon prétexte pour vraiment partir à l’aventure sur ces terres sauvages. On peut camper près de la calotte glaciaire, admirer les aurores boréales et oublier la civilisation. En respectant la nature bien sûr, cela va de soi.

7. Vevey (Suisse)

C’est ici que se tient, du 20 juillet au 11 août, l’une des fêtes les plus dingues du pays : la Fête des Vignerons. Un festival né en 1797, reconnu par l’UNESCO, idéal pour découvrir la gastronomie et les cépages, mais aussi les traditions locales. Plusieurs animations sont organisées, avec notamment une procession sur les rives nord du lac Léman.

8. Bisti/De-Na-Zin Wilderness (États-Unis)

Si le Grand Canyon ou Monument Valley récolte tous les suffrages, cette zone sauvage à souhait située dans l’état du Nouveau-Mexique mérite toute votre attention. À 160 bornes d’Albuquerque, cette région oubliée des tour opérateurs donne l’impression de carrément se trouver sur une autre planète. Un sanctuaire préservé où il est également possible de découvrir en sa compagnie la culture du peuple Navajo.

9. Belize

Parce que Belize abrite le récif corallien le plus remarquable des Antilles. Ici, la nature se donne en spectacle sans retenue. Il faut par exemple voir le Grand Trou Bleu pour s’en convaincre. La cité maya de Caracol vaut aussi le détour.

10. Matera (Italie)

Faisant partie des plus vieilles cités encore habitées au monde, Matera se situe au-dessus du talon de l’Italie. Une merveille à découvrir absolument ! Ville troglodyte composée de plus de 1000 habitations, Matera a profité du tourisme pour renaître alors qu’elle était sérieusement menacée. Classée à l’UNESCO, elle offre de très nombreux trésors, historiques notamment, et fait office de véritable curiosité. Pourtant, elle reste assez méconnue par rapport à d’autres sites comme Milan, Rome ou Venise. Capitale de la culture 2019, Matera est une destination à privilégier. Cette année mais pas seulement.

Il n’y a plus qu’à faire son choix !