Y’a pas à chier, le camping (le vrai, hein, avec une tente au milieu de nulle part) ça défonce tout. Les bruits de la nature, les feux de bois, le son du zip de la tente, on aime ça. Mais pour bien camper, en plus d’avoir le bon équipement, il faut choisir la bonne destination. Là on parle de pas se réveiller sur une aire d’autoroute dans la Creuse entre deux semi-remorques. On veut du beau paysage, du rêve, du bucolique, quelque chose qui claque. Et des endroits qui claquent et où t’as le droit de planter ta tente, y’en a quelques-uns autour du monde.

1. Le Canada

Le tout est de faire attention à ne pas se faire bouffer par les ours. Il vaut mieux garder sa nourriture dans des sacs fermés hermétiquement pour ne pas les attirer. A part ça, le camping sauvage est autorisé tant que tu n’es pas sur une propriété privée ou dans une réserve. On te conseille Yellowknife au Nord Ouest du Canada, c’est la ville la plus ensoleillée du pays (le camping c’est quand même mieux sans la flotte) et le spot parfait pour voir des aurores boréales.

Crédits photo (creative commons) : Xander

2. La Nouvelle Zélande

Le camping sauvage y est toléré, et pas mal de sites sont accessibles pour environ 10 dollars. La région de Rotorua dans le Nord du pays est pleine de paysages totalement oufs avec plein de spots pour planter ses sardines. Je vois pas ce que t’attends.

Crédits photo : Pixabay

3. La Norvège

C’est assez facile de trouver où camper en Norvège : il suffit de se trouver à plus de 150 mètres de l’habitation la plus proche et il est même autorisé de se poser dans les parcs nationaux. En contrepartie il faut bien entendu que tu fasses bien gaffe à pas tout polluer autour de toi, mais en même temps pour faire ça il faudrait être vraiment con. Bon spot : les îles Lofoten. On a même pas les mots tellement tellement c’est ouf.

Crédits photo : Pixabay

4. L'Ecosse

Aaah les Highlands. C’est le gros cliché écossais, mais ça vaut vraiment le détour. Tu peux y camper assez tranquillement, à condition de ne rien laisser derrière toi. Jette un œil vers Barrisdale Bay, des lacs et des grandes étendues d’herbe qui envoient du bois au menu.

Crédits photo (creative commons) : Roger Thomas

5. La France

Pas besoin d’aller au bout du monde pour trouver des beaux endroits où camper. Chez nous, il faut bien se renseigner sur la réglementation, mais ça laisse quand même pas mal de choix. En général, il est plus simple de trouver des endroits pour le bivouac (on monte la tente le soir et on la démonte le matin.) Pour faire ça, on a plein de possibilités, mais le parc du Mercantour dans les Alpes est une bonne option. En plus y’a moy’ de voir des bouquetins ou des loups.

Crédits photo (creative commons) : Kaelkael

6. La Suède

Comme en Norvège, c’est très simple de camper ici. La région de Dalécarlie avec ses parcs nationaux est incontournable.

Crédits photo (creative commons) : V-wolf

7. Le Japon

On l’oublie souvent, mais le Japon n’est pas qu’une succession d’énormes villes, y’a aussi énormément de coins de nature. Le camping sauvage est interdit mais plein d’endroits sont prévus pour planter ta tante tout en profitant du paysage, et certains sont gratuits. Gros kiffe : dormir au pied du Mont Fuji.

Crédits photo (creative commons) : Alpsdake

8. Le Danemark

Le pays compte plus de 1.000 endroits référencés pour planter sa tente. On y accède bien souvent à pieds et on ne reste normalement pas plus de deux jours au même endroit. Pour changer un peu des grands lacs et des étendues d’herbe, la forêt de Rold Skov peut être ta meilleure alternative.

Crédits photo (creative commons) : Per43per

9. L'Islande

La vie est assez chère en Islande, alors le camping est une bonne solution pour pas trop douiller en hôtels. Plein d’aires sont prévues pour ça, et le camping sauvage est toléré dans certaines conditions, à défaut d’être totalement légal. La région volcanique de Myvatn est parfaite pour ça (mais en même temps, tous les coins d’Islande sont cool.)

Crédits photo (creative commons) : Andreas Tille

10. La Mongolie

C’est le pays des nomades qui vivent dans des yourtes (d’accord, on est dans le cliché), c’est vaste et peu peuplé. Donc pour camper il n’y a aucun problème. Il faut juste être bien équipé, certaines nuits peuvent être très froides. Le bon spot : les steppes de l’Orkhon.

Luxury accommodation in the Orkhon Valley

Sinon il y a toujours le camping de la Licorne à Dunkerque.

 

Sources : govt.nz, ranker, moucheetsacados, visitscotland, trip85

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Sinon, si tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool du web :