Chaque année, Airbnb communique les destinations qui enregistrent les plus fortes hausses de réservation. Une façon de donner des idées sur les coins à découvrir, ou au contraire à éviter, parce que, par principe, il est hors de question que vous fassiez comme tout le monde.

1. Gangneung en Corée du Sud : +2175 % de réservations

C’est ce qu’on appelle dans le métier l’effet JO. La ville côtière sud-coréenne est l’un des deux principaux sites des prochains Jeux Olympiques d’hiver prévus du 9 au 25 février prochains. Un événement que les supporters des athlètes venus du monde entier ne manqueraient pour rien au monde. Oui même si Gangneung accueillera surtout des épreuves de patinage artistique et de vitesse, de hockey, de short track… et de curling !

2. Bournemouth en Angleterre : +353%

Cette ville côtière du sud de l’Angleterre est autant réputée pour sa vie nocturne débridée, ses casinos populaires, que sa longue plage qui borde l’océan. Tout est ici fait pour y laisser sa chemise, voire finir à poil. Ce qu’adorent visiblement les Anglais qui plébiscitent de plus en plus cette station balnéaire et son microclimat tout relatif, la température moyenne sur l’année plafonne à 10°, avec des pointes à 21° en plein été. Bournemouth ou le Bangkok anglais. Accessoirement la ville n’est qu’à une heure de bus du site de (Queen of the) Stonehenge.

3. Edmonton au Canada : +284 %

Qu’est-ce qui peut bien attirer autant de monde dans la capitale de la province canadienne de l’Alberta ? La proximité de parcs nationaux ? La présence du plus grand centre commercial (Mall) de toute l’Amérique du Nord ? A moins que ce ne soient les nombreux festivals qui animent la ville toute l’année, depuis la fête de l’accordéon en septembre, jusqu’à celle de sculptures sur glace organisée chaque année en janvier…

4. Indianapolis aux États-Unis : +256 %

Non Indianapolis n’est pas seulement une ville qui attire les amateurs de petites voitures qui tournent en rond. La capitale de Midwest connaît actuellement une seconde jeunesse grâce notamment au dynamisme de sa vie culturelle, nocturne et gastronomique. La ville est notamment réputée pour ses restaurants avant-gardistes et l’excentricité de sa communauté artistique.

5. Da Nang au Vietnam : +255 %

Vous voyez où se situent Hanoï et Hô chi Minh ? Eh bien Da Nang se trouve pile entre les deux. Avantage, la ville se trouve sur la côte de la mer de Chine et possède tous les atours d’une cité balnéaire moderne. Accessoirement, Da Nang est un point de départ idéal pour visiter le sanctuaire de My Son, ainsi que la ville portuaire d’Hoi An inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Si vous passez par Da Nang, ne manquez pas également de faire un saut au Musée de la sculpture Cham, un des plus riches de toute l’Asie.

6. Columbus aux États-Unis : +254 %

On se lève rarement le matin en se disant « tiens, et si on partait en vacances à Columbus? » Sauf visiblement si vous êtes américain. La Capitale de l’Ohio attire chaque année de plus en plus de visiteurs grâce notamment à ces événements sportifs universitaires, mais aussi à son quartier des brasseries, réputées pour ses bières artisanales. On vous sent tout de suite plus attentif.

7. Famagouste à Chypre : +234%

Située en bord de mer, la ville n’est pas qu’une simple station balnéaire de plus. Famagouste est connue pour la richesse de son patrimoine, depuis la tour d’Othello où se serait déroulé la tragédie décrite par Shakespeare, jusqu’à la vieille ville protégée par des murailles de 17 mètres de haut. En poussant un peu au sud, vous tomberez sur le Cap Grec qui offre un panorama unique sur la ville et la côte.

Bir ba?ka güzeldir #Ma?usa’M

A post shared by Ma?usa E?lence (@magusaeglence) on

8. Bilbao en Espagne : +234 %

Outre le musée Guggenheim ouvert il y a 20 ans, Bilbao est devenu un des pôles touristiques majeurs en Europe. A tel point que la ville a été consacrée en 2017, meilleure ville européenne par l’Academy of Urbanism, pour son développement culturel et commercial, dans le respect de l’écologie. Un label qui a visiblement plu aux touristes qui ont réservé leur séjour dans celle qui se fait appeler Bilbo en basque.

9. Hanoï au Vietnam : +212%

Les Vietnamiens sont certes réputés pour leur sens des affaires, mais en matière d’hôtellerie, ils commencent à peine à s’intéresser à Airbnb qui n’existe ici que depuis 2016. Et comme partout, la formule séduit aussi bien les habitants que les touristes. Au grand dam des hôtels traditionnels qui craignent de voir leur clientèle privilégier les séjours chez l’habitant, avec tous les aléas que cela comporte : coupures d’électricité, voisinage bruyant etc.

10. Matinhos au Brésil : +209 %

Le Brésil est certes réputé pour ses plages de carte postale, mais niveau tranquillité et sécurité, mieux vaut rester vigilant. Matinhos ferait office d’exception et attirerait de nombreuses familles en quête de farniente, ainsi que quelques surfeurs amateurs de vagues plus puissantes qu’imposantes.

Não tenho palavras pra descrever esse recesso, parabéns a todos os envolvidos

A post shared by Bruno Haas (@haasbruno) on

Ca vous donne envie, ou vous avez bien mieux à faire ?

Source : airbnb