Chez CNN, ils sont comme nous : ils adorent bouffer et voyager. Du coup, eux aussi y sont allés de leur classement des meilleures cuisines du monde en 2018. Et si les fondamentaux sont là, l’ordre peut par contre surprendre…

1. L'Italie

Et oui, ce n’est pas la France qui arrive première mais bien l’Italie ! La patrie des cannoli, des pizzas, des pasta et du risotto. La gastronomie italienne qui a fait bien plus pour l’espèce humaine que de sublimer la tomate au fil de multiples plats tous plus délicieux les uns que les autres. Et d’ailleurs, c’est probablement un plat de pâtes à la carbonata qu’on servirait en premier à nos amis les Aliens pour leur montrer à quel point on assure !

2. La Chine

La cuisine chinoise est redoutable. C’est quand on croit avoir tout essayé qu’elle nous retourne comme une crêpe avec une saveur venue d’ailleurs. Un vrai plaisir pour les aventuriers du goût. Alors bien sûr, on peut se rassasier dans un bon restaurant chinois pas loin de chez nous, mais le mieux est encore d’aller goûter sur place. Là où à tout moment, vous êtes susceptibles de ressentir le choc culinaire de votre vie.

3. La France

Cocorico nous voilà ! Nous et notre baguette, notre pot au feu et notre coq au vin. La France et sa valse de fromages, son pâté et ses escargots qui rebutent le monde entier. La France et son bon cassoulet et sa choucroute. Le seul pays où on se prend le chou (à la crème) pour savoir si une simple pâtisserie s’appelle pain au chocolat ou chocolatine. Car chez nous les amis, la bouffe est tellement importante, que les appellations sont presque aussi cruciales que le goût. La France, le pays de la grande littérature et de la bonne bouffe.

4. L'Espagne

Nos superbes voisins se défendent aussi quand il s’agit de mettre des couleurs dans l’assiette. Alors qu’on ne cesse de copier leurs fabuleux tapas (ah les patatas bravas), leur paella fascine toujours autant, tandis que les churros, si ils font invariablement prendre du gras, s’avèrent tellement bons qu’on finit par se détester d’en manger autant.

5. Le Japon

La cuisine japonaise ne se limite pas aux sushis que l’on déguste entre midi et deux avec ses collègues de bureau (parce que le jambon beurre, c’est ringard). Non, la cuisine japonaise, c’est aussi la redoutable et fabuleuse soupe miso ou encore les mets teriyaki ! Les Japonais aiment d’ailleurs tellement la bouffe, qu’ils acceptent tout à fait l’idée de clamser la tête dans leur assiette en prenant le risque de manger du fugu, un poisson mortel si il est mal cuisiné.

6. L'Inde

Une autre nation qui a remarquablement su exporter sa superbe cuisine. C’est la danse des épices. Le feu d’artifice est permanent quand on mange indien et les surprises (bonnes en général) nombreuses. À noter que sur le coup, CNN a souligné que les Indiens étaient particulièrement balèzes en ce qui concerne la cuisine végétarienne.

8. La Thaïlande

Ici aussi on sait y faire avec les épices. Au point d’avoir inventé tout un panel de géniales recettes aussi bonnes qu’audacieuses. La cuisine thaïlandaise qui se situe aux carrefour de plusieurs influences et qui remporte également un franc succès partout dans le monde.

9. Le Mexique

Les tacos mexicains, autrement dit les vrais, n’ont pas grand chose à voir avec les tacos qu’on peut déguster dans les restaurants qui pullulent un peu partout ces dernières années en France. Au Mexique où on sait vraiment comment mettre le feu aux papilles avec des plats épicés mais pas seulement. Le guacamole par exemple, peu piquer un peu mais il sait aussi se faire tout doux. Une merveille qui en appelle d’autres.

10. Les États-Unis

Certains esthètes du goût vont crier au sacrilège en avançant que les États-Unis n’ont pas leur place dans un tel top. Mais on vous rappelle qu’il s’agit ici d’un classement dressé par CNN. Et puis de toute façon, la bouffe de l’Oncle Sam, elle défonce tout. Pas la peine de prendre des gants. Un vrai bon burger artisanal ou un hot dog fait maison et des mac and cheese (les macaroni au fromage), c’est délicieux ! Pareil pour les cookies ! La cuisine américaine n’est peut-être pas très raffinée, mais elle tient au corps !

À table !

Source : CNN