Crédits photo (creative commons) : Gio

Louis Ferdinand Destouches, dit Céline, est considéré comme l'un des tous meilleurs écrivains français du XXème siècle, aux côtés de Proust, Camus & Co... Autodidacte, il va révolutionner la langue française avec la sortie de son premier roman, Voyage au bout de la nuit, pour lequel il recevra le prix Renaudot et qui terminera à la seconde place du prix Goncourt. Connu aussi pour ses frasque antisémites au travers de ses pamphlets, il en reste néanmoins un écrivain et un penseur incontournable grâce à Mort à crédit, D'un château l'autre, Féerie pour une autre fois... Après un top sur ses néologismes, voici quelques unes de ses meilleures citations :

  1. «Rien n'est gratuit en ce bas monde. Tout s'expie, le bien comme le mal, se paie tôt ou tard. Le bien c'est beaucoup plus cher forcément.»
  2. «L'amour c'est comme l'alcool, plus on est impuissant et saoûl et plus on se croit fort et malin, et sûr de ses droits.»
  3. «La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment ; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans d'avance et parfois davantage.»
  4. «A quoi sert-il d'être adoré ? Voulez-vous me le dire ? Est-ce que ça m'empêchera d'avoir un cancer du rectum, si je dois en avoir un !»
  5. "Il n'y a de terrible en nous et sur la terre et dans le ciel peut-être que ce qui n'a pas encore été dit. On ne sera tranquille que lorsque tout aura été dit, une bonne fois pour toutes, alors enfin on fera silence et on aura plus peur de se taire."
  6. "Je voudrais voir Louis XIV face à un «assuré social»... Il verrait si l'Etat c'est lui."
  7. "L'esprit est content avec des phrases, le corps c'est pas pareil, il est plus difficile lui, il lui faut des muscles. C'est quelque chose de toujours vrai un corps, c'est pour cela que c'est presque toujours triste et dégoûtant à regarder."
  8. "L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte."
  9. "La beauté, c'est comme l'alcool ou le confort, on s'y habitue, on n'y fait plus attention."
  10. "La peine de mort est le prix Nobel des assassins."
  11. Bonus : "La merde a de l'avenir, vous verrez qu'un jour on en fera des discours."

Source : evene

Top écrit par Atmo