Dans une chanson, on est habitué à trouver le plus souvent un refrain. Ces quelques paroles scandées de manière récurrente et entrecoupées de couplets semblent parfois incontournables. Eh bien non ! Le refrain, c’est pour les faibles moi j’vous dis. Nous ce qu’on veut c’est une prose libre, une prose qui se défait de toute contraintes normées, on veut voir la vie en prose putain !

1. "Stairway to heaven" de Led Zepellin

Saviez-vous qu’en 1969 le groupe est allé créché dans un hôtel sur l’eau après un festival et a couché avec une jeune groupie et lui aurait inséré un petit requin dans le vagin (avec son consentement, attention !) ? Le rock c’est aussi et avant tout un amour de la mer. Et surtout de ta mère.

2. "White rabbit" de Jefferson Airplanes

OK je retire ce que j’ai dit sur le précédent point, en fait c’est celle-là la meilleure chanson de la terre. Je suis hippie c’est pour ça.

3. "Bohemian Rhapsody" de Queen

La meilleure chanson de l’univers voire de la terre. Preuve en est que les refrains c’est vraiment de la connerie en barre.

4. "Notes pour plus tard" de Orelsan

Comme quoi c’est possible aussi de trouver quelques artistes contemporains qui se jouent du concept de refrain. Passion Orelsan. Simple. Basique.

5. "Paranoid" de Black Sabbath

Rock’n roll n’amasse pas mousse j’ai bien l’impression. A bon entendeur.

6. "Money" de Pink Floyd

En même temps eux ils faisait déjà un gros fuck au genre musical donc c’est clairement pas avec eux qu’on pouvait s’attendre à une docilité du refrain.

7. "Hey Jude" des Beatles

NA NA NA NANA NANAAAA NANA NANAAA. J’adore quand les paroles c’est na-na-na.

8. "Pyramid Song" de Radiohead

Bon OK j’avoue il répète juste quelques fois « There was nothing to fear, nothing to doubt », mais peut-on vraiment parler de refrain ? Je vous le demande ! Répondez ! Les Français veulent savoir !

9. "Si c'était le dernier" de Diams

D’abord j’ai vraiment intégré Diam’s à reculons. Puis j’ai écouté. Et j’ai trouvé ça pas si mal. Voilà. Je te nais à vous le dire. Et vous ça va sinon ?

10. "Hello" de Lionel Richie

Et les oreilles attentives auront reconnu cette chanson dans le deuxième épisode de la troisième saison de la série Community.

11. "Subterranean Homesick Blues" de Bob Dylan

Bob Dylan c’est un peu comme Marcel Proust. On passe notre vie à nous dire qu’on a la flemme de le lire et de l’écouter et quand on se penche sur la question on redécouvre la vie.

12. "Thunder road" de Bruce Springsteen

Serait-ce pour cette raison que cette chanson est une des préférées du chanteur qu’il aime le plus performer en concert ? En tout cas selon le magazine Rolling Stone elle est classé 86ème des 500 meilleures chansons de tous les temps.

13. "Pinball Wizard" de The Who

Issue de l’opéra-rock, la chanson parle d’admiration d’un personnage pour un autre champion très fort au flipper. Pas de refrain vraiment mais une phrase qui revient « That deaf dumb and blind kid, Sure plays a mean pinball » (« Ce gosse sourd, muet et aveugle joue vraiment bien au flipper).

Allez bisous les chansonneux.

Source