Quand on en vient à parler de Musique, de vraie, le magazine Rolling Stone s'y connait quand même pas mal. Après les guitaristes, les chanteurs et les solos de guitare, le classement des "500 plus grandes chansons" réalisé en 2003, est né et un top 10 se détache clairement. Composé essentiellement de chansons anglo-saxonnes mais de styles pourtant différents, on a comme envie de dire qu'il est incontournable.

  1. Like a Rolling Stone - Bob Dylan : loin des chansons d'amour de l'époque, Bob Dylan compose ici une chanson évoquant l'histoire d'une femme du monde tombée en disgrâce et obligée de se débrouiller seule dans un monde inconnu. "How does it feel to be on your own?"

  2. (I Can't Get No) Satisfaction - The Rolling Stones : Mick Jagger dénonce ici la société de consommation qui se développe à vitesse grand V et la naissance du stress, du profit, au dépend de la satisfaction personnelle. Jagger va même jusqu'à évoquer le cas de cette femme chez qui il se rend mais qui ne peut pas le satisfaire elle non plus à cause de sa "semaine de poisse".

  3. Imagine - John Lennon : une des chansons les plus connues du groupe où Lennon et Ono évoquent la simple possibilité d'imaginer un monde sans religion, sans normes, sans distinctions de pays ou de races. "It isn't hard to do".

  4. What's Going On - Marvin Gaye : suite à la mort de son ami Tammi Terrell ("Ain't no Mountain High Enough") Marvin Gaye tombe en dépression et arrête toute production musicale pendant près de deux ans. Ce sera "What's Going On", une introspection traitant clairement de thèmes matures, qui le fera renaître.

  5. Respect - Aretha Franklin : chez Aretha, le respect n'est pas une demande mais un devoir. Contrairement à la légende, elle ne défendrait pas sa couleur de peau mais plus ses "désirs sexuels" qui doivent être respectés. "Sock it to me!"

  6. Good Vibrations - The Beach Boys : considérée comme une "symphonie de poche, "Good Vibrations" tient sa particularité du mélange d'instruments atypiques, comme le violoncelle et l'Electro-Theremin.

  7. Johnny B. Goode - Chuck Berry : largement autobiographique, ce titre, contrairement à la légende, n'est pas le premier tube de rock'n'roll enregistré, ni le premier tube de Berry, la chanson étant parue en 1958, et "Maybellene" étant sortie en 1955.

    http://www.youtube.com/watch?v=6ofD9t_sULM

  8. Hey Jude - The Beatles : ce plus gros succès mondial des Beatles en 45 tours est en réalité une chanson pensée et composée par McCartney pour soutenir Julian Lennon (le fils de John) lors du divorce de ses parents.

  9. Smells Like Teen Spirit - Nirvana : la chanson marque par l'alternance de ses moments doux et moments explosifs (comme le refrain). Le titre serait inspiré d'un tag d'une amie du groupe qui aurait écrit "Kurt smells like Teen Spirit" car à l'époque le "Teen Spirit" était le nom d'un déodorant de fille. De cette manière, son amie l'accusait discrètement de fréquenter quelqu'un. "A mosquito, my libido"

  10. What'd I Say - Ray Charles : à l'origine improvisée à la fin d'un concert, la chanson eut un si grand succès que Charles promit de l'enregistrer. Il y eut toutefois quelques controverses à cause du mélange gospel et gémissements orgasmiques qui n'étaient pas du goût de chacun.

Et pour vous, quels sont les meilleures chansons du monde?

Top proposé par Scrat

Source: Rolling Stone

Crédits photo (creative commons) : Dag