On vous entend déjà hurler. Comment ? Topito parle des bières ? Ils n'y connaissent rien ces sales Parisiens. A ça nous vous répondons que oui, nous n'y connaissons pas grand chose. Heureusement pour nous, il existe plein de sites spécialisés dans ce domaine, on a donc demandé à l'un d'entre eux de nous aider à choisir. Le site Saveur-Bière nous a donc envoyé sa liste. Il en manque sûrement plein et n'hésitez pas à y apporter vos suggestions. Vous savez, le goût de bière c'est subjectif, on ne vous en voudra pas (trop) si vous préférez une bonne kro au comptoir.

  1. Apocalypse Now Brasserie Sainte-Cru, Colmar (68)
    Une bière brune avec une couleur bien noire aux reflets caramel. Elle est consistante avec un goût assez prononcé.

    apocalyypse
  2. Agent Provocateur Brasserie Craig Allan, Plessis-de-Roye (60)
    Quand un brasseur écossais se perd en France, il fait évidemment de la bonne bière. On ne rigole pas avec Craig, il veut de la bière de caractère et c'est réussi avec cette bière ambrée !

    2056-14251-product_img_sb3
  3. Cognac Barrel Brasserie La Débauche, Angoulême (16))
    On ne fait pas que de la BD à Angoulême, on fait également de la très bonne bière. Comme son nom l'indique, elle est le savoureux mélange entre de la bière et du Cognac dans les fûts duquel elle vieillit. Attention quand même c'est 9,5% qui vous attendent avec cette bière ambrée.

    cognac barrel
  4. Mongy Triple Brasserie Cambier, Croix (59)
    Aux abords de Lille, la micro brasserie Cambier nous propose une très jolie bière avec sa robe très blonde aux reflets cuivrés.

    triple
  5. 3Ter Brasserie de la Goutte d'Or, Paris (75)
    Quand un café et une brasserie se donnent la main, ils mélangent leurs savoir-faire pour obtenir le meilleur. Cette bière ambrée est brassée avec du café pour lui donner son goût si particulier.

    3ter
  6. Cuvée des Jonquilles Brasserie Au Baron, Gussignies (59)
    Le Nord est la capitale de la bonne bière et ça n'est pas la cuvée des Jonquilles qui nous dira le contraire. Une robe dorée pour cette bière blonde qui a eu droit à sa médaille d'or en 2012.

    jonquille
  7. Rhub’IPA Brasserie Page 24, Aix-Noulette (62)
    Ce n'est pas une bière 100% française, elle est l'enfant d'une collaboration entre la brasserie Page 24 et la brasserie danoise Nogne. Le goût de rhubarbe peut surprendre et pourtant le mélange est savoureux dans cette blonde.

    4584-15608-product_img_sb3
  8. Anosteké Blonde Brasserie du Pays Flamand, Blaringhem (59)
    "Anosteké" est la traduction phonétique de « tot anoste keer », expression flamande signifiant « à la prochaine ». Selon Saveur-Biere, c'est un nom qui lui va bien, ceux qui y goûtent ne peuvent pas s'arrêter !

    anosteké
  9. Red Fox Matten, Matzenheim (67)
    Cette bière n'est pas pour les rigolos, cette ambrée tire vers les 7,7°. C'est un corps puissant qui vous attend avec quand même des notes fruitées.

    matten
  10. Hopscure Brasserie Ardwen, Launois-sur-Vence (08)
    Une bière anniversaire très réussie. Avec son petit goût de coriandre, elle est l'une des meilleures bières blondes "triple" françaises.

    ardwen
  11. La Rousse Brasserie du Mont Blanc, La Motte-Servolex (73)
    Cette bière ambrée a reçu une médaille en 2011, ce qui en fait une des plus réputée au monde. Son eau si pure prélevée à 2000m d'altitude et sa fermentation haute lui donnent une couleur rousse très agréable.

    montblanc
  12. Amiral Benson - Nelson Sauvin Brasserie du Mont Salève, Neydens (74)
    Produite en toute petite quantité, cette bière ambrée de Haute-Savoie a une couleur très orangée et une mousse assez persistante.

    p17km631ii1rf619viujb1gadcvn3
    Source photo : http://forum.touteslesbieres.fr/

Et vous alors, quelle est votre bière favorite ?

Source : Saveur-Bière