Si les Espagnols savent faire un truc, c’est bien la bière ! Un peu comme leurs voisins Portugais d’ailleurs ! Difficile de ne choisir que 10 bières espagnoles tellement elles sont loca loca loca. Il a donc fallu trancher dans le fût pour ne retenir que le meilleur. Même si tout ceci est très subjectif, non ?

1. Estrella Damm

La bière incontournable de la Catalogne. Une belle bouteille avec une étiquette rouge bien visible pour une bière blonde avec juste ce qu’il faut de caractère. Fondée par un Alsacien en 1876, il s’agit de la brasserie la plus ancienne du pays.

2. Moritz

C’est la bière emblématique de Barcelone. Celle-là aussi a été fondée par un Alsacien. En 1856. Il fut d’ailleurs un temps où on n’en trouvait plus. Puis en 2004, tel John Travolta dans Pulp Fiction, la Moritz a opéré un spectaculaire come-back !

4. Cruz Campo

Impossible de ne pas citer cette star des tireuses ! La bière la plus vendue en Espagne et la plus consommée du côté de Seville. Cruz Campo qui fut fondée en 1905 et qui entre temps, a successivement été rachetée par Guinness et par Heineken. Le goût lui, n’a heureusement pas changé.

https://www.instagram.com/p/BsLCzwZA1RB/

5. Rosita Negra

On parle de la Rosita Negra basique. Celle qui offre une multitude d’arrière-goûts allant de la banane à la pomme. Une bière fruitée donc, qui se boit comme d’un rien.

6. Alhambra

Nous voilà à Grenade pour une bière explosive. Avec sa couleur blanche dorée des plus désaltérantes, cette bière est absolument délicieuse. Elle régale d’ailleurs les Espagnols depuis sa création en 1925.

https://www.instagram.com/p/B6TDVf_I__m/

7. Voll-Damm

Une double malt très populaire. À Barcelone notamment où elle s’écoule par centaine de litres tous les ans. Attention car elle est plutôt costaude. 7,2 % tout de même.

View this post on Instagram

La importancia de la preparación. #DobleoNada

A post shared by Voll-Damm (@volldamm) on

8. Mahou

À Madrid, pour faire comme les autochtones, on boit de la Mahou ! Une bière rachetée en 2000 par San Miguel, qui est connue en Espagne pour avoir été la première à utiliser des barriques en aluminium.

9. Socarrada

Pas la plus connue mais une des plus primées. Élue meilleure bière du monde en 2012, la Socarrada se démarque sur à peu près tous les points. À commencer par sa bouteille, qui ne ressemble pas vraiment à celle d’une binouze traditionnelle. Et puis d’ailleurs, on ne trouve pas cette bière artisanale partout. Elle se mérite !

10. San Miguel

La base ! Une blonde tout ce qu’il y a de plus classique. Une star en Espagne. Pas chère, accessible et très bonne. Que demander de plus ? Et oui sinon, on ne dit pas « San Migouel ».

https://www.instagram.com/p/B6-udZJBFW1/

Du goût, du caractère et du houblon, avec modération !