La bière brune ne plaît pas à tout le monde mais ceux qui l’aiment en général, ont bien du mal à revenir vers les autres sans les trouver un peu fades… Préparée à base de malt torréfié, la bière brune, ou stout, est en général plus épaisse et plus crémeuse que les autres. Ça non plus ça ne fait pas l’unanimité. Et puis il y a ces goûts qui se mélangent en bouche. Chaque gorgée étant différente de la précédente…

1. Guinness (Irlande)

La base ! Brassée à partir de l’eau des monts Wicklow (où est tournée la série Vikings) la Guinness est un délice. Une bière précieuse, à la robe délicate et à la texture crémeuse. La reine des bières brunes, produite à St. James’s Gate à Dublin. Un repas dans un verre comme disait la pub ! Et vous vous demandez pourquoi elle s’appelle comme ça ? Il vous suffit de jeter un œil aux explications de noms de bières.

https://www.instagram.com/p/B-zLY8rDzAk/

2. Thawack (France)

Une bière brune produite en France, en Seine-Saint-Denis, qui à remporté le prix de la meilleure bière brune du monde. Forcément, il faut la goûter pour comprendre. Un délicieux breuvage qui mêle malt et houblon Columbus avec à l’arrivée, de puissantes notes de café et de caramel. Cocorico.

3. Ithaca Nut Brown (Angleterre)

Pas du tout connue du grand public, l’Ithaca offre des saveurs évoquant celles du pain et de la noix. Avec une touche de chocolat et de caramel là aussi. Et comme elle n’est pas particulièrement forte, un peu comme la Guinness, elle descend toute seule !

5. Alaskan Brewing Coffee Brown (États-Unis)

Le climat de l’Alaska est plutôt rude et donc, logiquement, la vie aussi. Du coup, pour faire passer tout ça, il faut de bière bien costaude. Le genre qui tient bien en bouche, avec une jolie étiquette pour renforcer le côté authentique de la chose. Pas le genre qu’on sert dans le PMU du coin cela dit…

6. Black Rock Irish Stout (Irlande)

Retour aux pays des farfadets avec une bière brune de la brasserie Dungarvan. Là aussi on sent bien le chocolat et un petit peu la vanille aussi. Une bière riche, très riche !

8. O'Hara's (Irlande)

C’est l’une des grandes rivales de notre Guinness adorée et force est de reconnaître qu’elle possède de solides arguments. Là aussi, l’onctuosité est au rendez-vous, tout comme les arômes du cacao. Du classique certes, mais du classique solide !

10. La Pelfort Brune (France)

Mais oui voyons ! Pourquoi faire la fine bouche et aller chercher midi à quatorze heures quand on peut aller au supermarché du coin pour se ramener un pack de 6 de Pelfort. Une valeur sûre ! Ce n’est peut-être pas la bière brune la plus sophistiquée, ni la plus primée, mais elle tient bon et elle fait le job !

Comme disait Lio, les (bières) brunes ne comptent pas pour des prunes…

Et si vous êtes un amoureux de la binouze on a pour vous les meilleurs cadeaux bières à faire (ou à réclamer).