La bande dessinée, ce n'est pas que le dernier album d'Astérix. Il y a aussi de la qualité, de la vraie de vraie. Comme pour les films et les jeux vidéo, l'excellent site SensCritique a fait voter sa communauté pour établir un classement des meilleures publications de l'année 2013. Et comme on leur fait confiance, on vous la transmet.

  1. Saga - Tome 1 de Fiona Staples et Brian K. Vaughan
    Un comics fortement inspiré par Star Wars dont une partie des dialogues se fait en Esperanto est forcément à prendre avec sérieux.
    Prix : chez Amazon
  2. L'attaque des Titans, de Hajime Isayama
    Si des personnes pouvaient mesurer jusqu'à 5 ou 6 mètres, elles boufferaient les gens comme nous. C'est en tout cas ce que semble penser Hajime Isayama. Comment lui donner tort ?
    Prix : chez Amazon
  3. Tyler Cross, de Brüno Thielleux et Fabien Nury
    Tyler Cross est un gangster comme on en voit peu. Le genre à se retrouver avec 17 kilos d'héroïne dérobés à la Mafia sur lui et 20 dollars en poche.
    Prix : chez Amazon
  4. Guyanacapac, Long John Silver - Tome 4, de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison
    Dans ce 4e épisode de Long John Silver, les membres rescapés du Neptune découvrent enfin la mystérieuse cité de Guyanacapac, qui renferme évidemment un trésor de dinguo. Mais qui dit grosse récompense, dit également grosses galères. Et bien entendu, un vilain piège va se refermer sur eux.
    Prix : chez Amazon
  5. La grande épopée de Picsou - Tome 2, de Don Rosa
    Si vous avez toujours voulu savoir comment Picsou est devenu un vieux con de canard avec beaucoup de thune, cette BD est faite pour vous. Vous pouvez également simplement aimer les canards, aussi.
    Prix : chez Amazon
  6. Punk Rock Jesus, de Sean Murphy
    En 2019, la société de téléréalité "Ophis" lance veut cloner Jésus-Christ à partir de cellules du Saint Suaire. Ce qui amène jeune femme vierge nommée Gwen, à donner naissance en direct à la télévision à Chris ainsi qu'à sa sœur jumelle. Quand Secret Story rencontre Christine Boutin, en gros.
    Prix : chez Amazon
  7. Saga - Tome 2, de Fiona Staples et Brian K. Vaughan
    La suite du premier de ce classement. Avec toujours de l'Esperanto dedans.
    Prix : chez Amazon
  8. La nuit des Hiboux - Batman, Tome 2, de Greg Capullo et Scott Snyder
    Quand Bruce Wayne est sur une liste des personnalités visées par un groupe d'assassin, c'est tout Gotham qui se chie dessus.
    Prix : chez Amazon
  9. Lastman - Tome 1, de Bastien Vivès, Mickaël Sanlaville et Balak
    Un manga français qui parle qui raconte l'histoire d'Adrian, désireux de participer à un grand tournoi d’arts martiaux, obligé de s’associer à la brute Aldana, qui aimerait bien se taper la mère du petit Adrian. Un manga à la Française, à lire.
    Prix : chez Amazon
  10. Steel Ball Run, de Hirohiko Araki
    Steel Ball Run, c'est le marathon du Tiercé. Il s'agit d'une course hippique entre San Diego et New York, ce qui représente quand même plus de 6000 km pour 50 000 000 $ de gains. Et pourquoi pas ?
    Prix : chez Amazon
  11. Le desert des miroirs - Aâma Tome 3, de Frederik Peeters
    Un auteur né en Suisse, qui a vécu en Inde, au Maroc, en Thaïlande ou aux États-Unis a forcément des choses à raconter. Ici, il raconte l'histoire de Verloc Nim et de son frère Conrad, en expédition pour récupérer la mystérieuse substance aâma, qui a complètement modifié l'environnement de la planète Ona(ji). Une quête évidemment semée d'embuches (de Noël).
    Prix : chez Amazon
  12. DE4D END - Mutafukaz, tome 4, de Run
    Déjà, la ville s'appelle Dark Meat City. "Ville de la viande foncée", donc. Et quand cette ville se retrouve être le terrain de jeu d'émeutes caractérisées pas une union entre les voyous et les citoyens rebelles, on se doute que les choses ne se passent pas en douceur.
    Prix : chez Amazon
  13. Le décalage - Julius Corentin Acquefacques Tome 6, de Marc-Antoine Mathieu
    Dans ce nouvel opus de Julius Corentin, le lecteur est invité à suivre l'errance du héros en quête de sa propre épaisseur, et les pérégrinations des personnages secondaires en quête de leur histoire... Un huit-clos "out-door" où l'absurde et la logique dialoguent de part et d'autre de l'horizon des événements.
    Prix : chez Amazon
  14. Le réseau Aquila 1/2 - Silas Corey Tome 1, de Pierre Alary et Fabien Nury
    L'histoire se passe en avril 1917. La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux. Normal.Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est alors engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Une histoire qui aurait pu se passer en Russie, tiens.
    Prix : chez Amazon
  15. Le Trône de rubis - Elric Tome 1, de Didier Poli, Robin Recht et Julien Blondel
    Elric n'est pas seulement un albinos en mauvaise santé. Il est également l'Empereur de l’antique île aux Dragons de Melniboné, une île qui abrite un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l’oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Evidemment, certains vont essayer de profiter de son état pour s'emparer du trône. Salauds.
    Prix : chez Amazon

Vivement le prochaine Tintin, quand même.

Source et suite du classement : SensCritique