On ne le sait que trop : les enfants doivent être le moins possible exposés aux écrans, que ce soit la télévision, les tablettes ou les smartphones. Mais, utilisés avec parcimonie, ils peuvent se révéler assez utiles pour les plus jeunes, et on ne va pas se mentir : les laisser 10 minutes sur un jeux peut vous permettre de prendre votre douche pépouze, et d’aller faire caca. Vive la technologie.

1. "Memo Match"

Petit jeu de mémoire où il faut trouver les objets similaires, ou bien les deux parties d’un animal, ou l’animal et sa nourriture, etc..

2. "Peinture au doigt Enfants"

Bien pratique si tu es bloqué avec ton môme dans une salle d’attente et que tu n’as pas tes crayons de couleurs sur toi. Cette appli lui permet de colorier des images avec ses doigts.

3. "Pango"

L’histoire de Pango, petit raton laveur, qu’il faut secouer, toucher, frotter… C’est un petit livre interactif sur écran, composé de cinq histoires, où l’enfant doit participer de manière interactive.

4. "Cris d’animaux"

Comme son nom l’indique, c’est une appli qui apprend à reconnaitre les bruits des animaux, en cliquant sur l’image correspondante. Les sons s’avèrent de qualité, et l’utilisation très intuitive accessible aux plus petits.

5. "UpToTen"

C’est une application sur le web, regroupant plusieurs activités pour les 0-10 ans, allant des coloriages à imprimer, des chansons à écouter, des animations, mais aussi des jeux d’adresse, des puzzles, des courses.. Le tout classé selon l’âge de votre héritier.

6. "Jeu pour tout-petits"

Cette application disponible sur l’iTunes Store est un ensemble de 80 mini-jeux, dans 6 catégories différentes. C’est une application très interactive, et totalement en français.

7. "Planète Boing"

Application qui a reçu de nombreux prix, comme le « Mom’s Choice Awards » ou le prix du « Meilleur jeu éducatif » par l’Academics’ Choice Awards. Ouais, ça déconne pas quoi.

8. "Little Fox Music Box"

Une application qui est un recueil de chansons pour enfants, et même un studio de musique où vous pouvez enregistrer vous-même vos propres chansons. Et un mode karaocké, c’est toujours une valeur sûre.

Et vous, vous connaissez d’autres applications pour les petits ? Lesquelles recommandez-vous ?