Crédits photo : txikixa

Avec l'Euro 2016 et les ambitions revues à la hausse de quelques clubs de Ligue 1, quelques gros stades devraient sortir de terre en France dans les prochaines années. Un grand stade, c'est super, mais il faut avoir quelque chose à mettre dedans. Des spectateurs par exemple, comme au Stade de France qui sonne creux tous les week-ends. Avant de penser à proposer un complexe de services annexes style OL Land avec coiffeur et bar à hôtesses, il peut être instructif de jeter un oeil sur les parcours des équipes qui font régulièrement le plein. Classement des gradins hyper tendances en Europe cette saison.

  1. FC Barcelone, 79 390 spectateurs en moyenne en championnat : des champions du monde, du Ballon d'Or, des titres et du beau jeu. Qu'est ce que vous voulez de plus ? Il faut vraiment avoir une bonne excuse pour aller faire un bowling à Barcelone un soir de championnat. Ou de mauvais yeux, parce que tout en haut des tribunes d'un stade aussi grand, Messi il fait vraiment sa taille. "Mes que un estadio" comme on dit (enfin presque).
  2. Borussia Dortmund, 79 250 : un stade plein (ou presque) à chaque journée de Bundesliga disputée sur le Signal Iduna Park. Une ambiance unique en Allemagne. Seul rival de Barcelone dans ce domaine, le Borrussia n'a pourtant pas le même traitement médiatique, ni le statut de "géant européen". Voilà ce qui arrive quand on se fait accrocher par le PSG en Ligue Europa.
  3. Manchester United, 75 109 : le Théâtre des Rêves fait toujours recette. Mais bon... en même temps... Les Smiths ne sont plus qu'un souvenir, Oasis s'est séparé, y'a pas la plage, qu'est-ce qu'il y a d'autre à foutre à Manchester ? Aller voir City peut-être ? Non il faut que ça reste un plaisir.
  4. Real Madrid, 70 736 : Bernabeu se remplit encore régulièrement, mais il faudra penser à agrandir la salle de presse. Si le Real continue à se contenter de la Coupe du Roi, c'est là que le spectacle sera le plus sympa au cours des prochaines saisons sous l'ère Mourinho.
  5. Bayern Munich, 69 000 : le foot allemand se porte bien, merci pour lui. Le pays a réussi à tirer profit de sa coupe du monde et rentabilise tranquillement ses stades neufs. L'effectif bavarois et la moyenne de buts en Bundesliga n'y est pas pour rien non plus. Et comment résister à l'envie d'aller voir du foot allemand dans un pneu géant avec une bière tiède ?
  6. Schalke 04, 61 248 : 81 loges VIP, 15 restaurants, 35 cafés et Raul, la Veltins-Arena était clairement l'endroit où il fallait être quand on était de passage à Gelsenkirchen. A noter qu'un réseau de 5 kilomètres de pipelines distribue la bière aux quatre coins du stade. Brillant.
  7. Arsenal, 60 025 : les présidentielles et les "boxes" rapporteraient à peu près l'équivalent de ce que permettait d'amasser tout Highbury autrefois. Ajoutons à ça les 147 millions d'euros pour le naming, et on en concluera qu'à Arsenal, il y a du blé. Ne manque plus qu'un mercato digne de ce nom et quelques titres, une broutille quoi.
  8. Hambourg SV, 54 445 : l'un des stades les mieux pensés pour la télévision, 22 caméras peuvent être installées pour une retransmission idéale, mais voir le HSV, c'est apparemment beaucoup mieux en vrai. Et si vous ne saviez pas situer Hambourg sur une carte, depuis les vrais-faux problèmes de concombre, maintenant vous savez.
  9. AC Milan, 53 528 : la riche histoire des Rossoneri fait que San Siro est davantage fréquenté quand l'AC Milan évolue que lorsque son rival, champion d'Europe et d'Italie en titre, entre sur la pelouse. On ne sait jamais, Van Basten pourrait faire une entrée. A moins que ce soit les invit des amis de Berlusconi qui fassent la différence...
  10. Olympique de Marseille, 51 081 : sans surprise, l'OM et le Vélodrome représentent l'hexagone dans ce top 10 européen. On peut reprocher beaucoup de choses aux supporters marseillais, notamment leur éventuelle mauvaise foi ("Fernandao était un super joueur, si, si") mais pas leur fidélité, même à la sombre époque de la 2ème division. Avec un stade en travaux pour les 3 prochaines années, la France va donc disparaître de ce classement. A moins que le grand stade de Lille existe un jour.

Et vous, est-ce que votre équipe préférée réunit les foules chaque week-end?

Source :Sportune

Crédits photo (creative commons) : auteur

FC Barcelone, OM, Real Madrid, …: Top 10 des affluences en Europe 2011 !

Footeu-se dans l'âme ? On a déniché les gadgets les plus cool :