Le chocolat, tout le monde aime ça et pas seulement Willy Wonka. On en trouve partout et on le déguste à tous les sauces. Mais quelles sont les meilleures spécialités du monde qui subliment véritablement le chocolat ? Où trouver les recettes les plus savoureuses et les plus généreuses ? Sans surprise, la France est dignement représentée dans ce top.

1. Le brownie (États-Unis)

Les Américains en connaissent un rayon quand il s’agit de se bâfrer. C’est donc en toute logique qu’on commence notre périple chocolaté au pays de l’Oncle Sam avec le brownie. Un gâteau au chocolat et aux noix, mi-fondant mi-croustillant, qui correspond à la définition même du bonheur.

2. L'éclair au chocolat (France)

De la pâte à chou qui enrobe de la crème pâtissière au chocolat. Sans oublier un savoureux glaçage, au chocolat lui aussi. Il existe de multiples déclinaisons de ce dessert bien de chez nous mais c’est la version au chocolat qui remporte tous les suffrages. L’éclair qui se mange en une seule bouchée si possible pour un maximum de sensations.

Ahhh bombinha como eu te amo ??? #eclairauchocolat da #laparisienne

A post shared by Me Arriscando Na Cozinha (@tati_tanaj) on

3. Le fondant au chocolat (France)

On prête la paternité du fondant au chef aveyronnais Michel Bras, qui aurait mis deux ans à peaufiner sa recette, avant d’en faire profiter le monde entier dès 1981. Fondant qu’on confond souvent avec le coulant ou le moelleux, qui ont un cœur de chocolat fondant. Mais bon, on s’en fout un peu car dans tous les cas c’est super bon.

4. Les profiteroles aux chocolat (France)

On reste chez nous avec cet indécent dessert qui existe aussi dans différentes versions. À la base néanmoins, la profiterole est un petit chou rempli de crème pâtissière et généreusement recouvert de sauce au chocolat. On trouve aussi une version avec de la glace à la vanille à la place de la crème.

Te gustan los #profiteroles #mmmmm #profiterolesauchocolat

A post shared by GalleTITAS (@galletitaspty) on

5. La forêt-noire (Allemagne)

La présence de cerises et de kirsch dans ce légendaire gâteau ne plaît pas à tout le monde. Cependant, il faut bien avouer un truc : il s’agit d’un véritable incontournable !

6. Le cookie aux pépites de chocolat (États-Unis)

Un bon cookie, tout chocolat, avec des pépites de chocolat ou rien qu’avec des pépites, ça ne se refuse pas. Surtout avec un bon verre de lait bien frais, pour faire comme dans les films américains.

7. Le chocolate a la taza (Espagne)

Le pays des churros. Des trucs très gras et très bons qui peuvent se déguster au petit-déjeuner accompagnés d’une tasse de chocolate a la taza, c’est à dire du chocolat chaud très épais et hyper savoureux. Irrésistible. On trouve le même genre de boisson chaude en Italie. Sans oublier le chocolat chaud viennois bien entendu.

8. La mousse au chocolat (France)

Du chocolat et des blancs d’œufs montés en neige. Simple comme un bonjour et bon comme c’est pas permis. Un classique !

Mousse au chocolat ? #france #mousseauchocolat #sttropez #noi #holidaytime

A post shared by Chiara Maci (@chiarainpentola) on

9. La chocolatine (France)

Oui chocolatine et non pain au chocolat. Oui je suis du sud.

Authentic ??Sumptuous ??Chocolatey

A post shared by Erlo John Asentista (@theerloasentista) on

10. Le sablé du millionnaire (Écosse)

Prenez un shortbread tout ce qu’il a de plus classique et ajoutez du caramel et du chocolat. Simplement bon. Le genre qu’on peut dévorer sans même s’en rendre compte.

Sans oublier les crêpes et les gaufres au chocolat !