Edouard Baer est un type bien. Quand il apparaît dans un film, on sait qu’on va passer un bon moment, avec sa petite bouille trop mignonne. D’ailleurs saviez-vous que son nom de famille n’est pas la traduction anglaise de « ours », parce que deux lettres sont inversées. Voilà maintenant on passe à ses meilleures répliques.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Otis)

1. "Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… »

2. (Obélix) "Comment dit-on "parle"?"

(Numérobis) « Si c’est parle dans le sens « je parle pas très bien l’égyptien » c’est medou ene ere comete. »

(Otis) « Si c’est « parle plus lentement », là c’est metou ere keteb. »

(Numerobis) « Non non, ketebece. »

(Otis) « Keteb. Ketebece s’ils sont au moins 8. C’est moi qui ai raison. Keteb ouvert, keteb généreux. »


Mensonges et trahisons et plus si affinités... (Raphaël)

3. " Quand j’étais petit j’avais peur du monstre qui viendrait me manger, c’est pour ça que j’aimais bien avoir un copain qui dort à la maison, non pas pour qu’il me protège, mais pour que le monstre le mange en premier et que j’ai le temps de me barrer."

4. "Je suis persuadé qu’à la base, l’amour est une farce qui a mal tourné."

5. "Voilà environ une heure que cette fille me raconte sa vie en détail, et moi ça doit bien faire 20 minutes que j'ai décroché. Je pense pas du tout qu'elle s'en soit rendu compte, en tout cas j'espère que non. Et d'ailleurs par précaution de temps en temps je lui lance un petit : "C'est pas vrai ? Incroyable !"

6. "Alors j'ai fait ce que n'importe qui d'autre aurait fait à ma place : rien."

Le Bison (et sa voisine Dorine) (Louis)

7. (Dorine) "Ça vous arrive d'être sympathique ?"

(Louis) « Mais pourquoi faire ? »

8. "Ah non, pas Boucle d'Or, non. Boucle d'Or, elle squatte chez les 3 Ours, elle mange dans toutes les assiettes, elle pète un tabouret, et, à la fin, elle dort dans le lit de Petit Ours; alors d'ici à ce qu'elle se tape Papa Ours, Boucle d'Or, non. Tout ça pourquoi? Parce que tout le monde la trouve jolie. Boucle d'Or, simplement, elle a des cheveux, c'est tout. Boucle d'Or, c'est la métaphore du monopole capitaliste ingérant à vocation totalitaire."

9. (Dorine) "Soyez gentil, arrêtez de m'appeler Mme Alvez."

(Louis) « Pourquoi? »

(Dorine) « Parce que je m’appelle Mme Roméro. »

10. (Louis) "Prends les 2 pans des lacets. Les 2 lacets, tu les serres, tu fais un noeud...comme une boucle, tu resserres sur le...sur la chaussure. Avec un des 2 pans, tu formes une autre boucle; et avec l'autre lacet, tu tournes en boucle autour de cette boucle-là et tu ressors sous la petite boucle qui est sous la grande boucle du premier lacet et tu tires en...heu...et ça doit former comme une boucle qui s'inscrit en fait...heu...T'inquiète pas, y'a des chaussures à scratch aussi."

Citations libres de Edouard sur le cinéma

11. "Le paradoxe de l'artiste, c'est donner le meilleur de soi-même tout en croyant ne rien savoir faire."

12. "Le rire, c'est une des seules façons, quand on est dépassé intellectuellement par quelqu'un, d'arriver à communiquer avec lui."

13. "Etre artiste, c'est prendre un petit bout du monde malade en réparation chez soi."

14. "Pour moi, le cinéma est encore un art populaire, du moins il faut essayer qu'il le soit."

15. "L'essentiel c'est d'être dans de bons films. On ne va pas se mettre dans la peau d'un travelo juste pour prouver qu'on est capable de jouer un rôle de composition."

On t’aime Edouard.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :