Parfois sur le web, les marques et autres entreprises se disent que ce serait une bonne idée de demander à la communauté de la toile de voter. Ce n’est pas une bonne idée. Alors oui ce n’est pas cher et ça fait de la pub, mais forcément ça part toujours en confiture. Voici quelques exemples plus concrets.

1. Oasis et le forum 18-25

Tu vois le tweet en dessous ? Eh bien Oasis pensait que c’était une bonne idée de faire se battre les villes en battle pour avoir sa propre canette. Mais c’était sans compter sur le forum 18-25 de jeuxvideo.com et son messie Issou. Issou a facilement remporté le concours et aurait dû avoir sa canette. Mais Oasis a pris la décision de tout annuler, à cause de commentaires déplacés.

2. Montcuq et Monopoly

En 2007, Hasbro s’est dit que ce serait cool d’avoir un Monopoly avec carrément des noms de villes. Mais pour en retenir 22, il fallait voter. Si Dunkerque avait obtenu 30000 voix, Montcuq était loin devant avec 53000. Cependant, Hasbro refusa de mettre Montcuq dans le jeu. les internautes ont commencé à gueuler. Du coup Montcuq a eu carrément son jeu. Bon esprit.

3. L'affaire HSS Boaty McBoatface

Natural Environment Research Council : « Les copains, on a un bateau et une mission environnementale importante, et on veut vous impliquer, alors on vous laisse proposer le meilleur nom pour notre navire, genre « HSS David Attenborough », « HSS Poppy-Mai », ou « HSS Torpille d’amour ».

Internet : « Ok, ce sera « Boaty McBoatface »

Natural Environment Research Council : « Eh merde… »

4. Pitbull et les magasins Walmart

C’était en 2012. Walmart avait proposé de voter sur Facebook pour son magasin le plus proche afin de voir la star de la chanson chanter au rayon légumes. Mais tu te doutes bien que ça ne s’est pas passé comme prévu. Les gens ont fait n’imp et c’est Kodiak, en Alaska, qui a gagné. Pitbull fut ravi d’aller voir ses fans en Alaska.

Source photo : Giphy

5. Justin Bieber en Corée du Nord

Autre concours, autre star, autre pays. Cette fois-ci, les internautes devaient voter pour la première destination de la tournée de Justin Bieber. Les gens ont voulu l’envoyer en Corée du Nord. Contrairement à Pitbull, Justin a refusé.

6. Mountain Dew et le nom de sa future boisson

Bon là c’est la même embrouille hein, Mountain Dew lançait une boisson et souhaitait impliquer ses internautes. Sauf que le forum 4chan (c’est comme le 18-25, mais 1000 niveaux au-dessus) a mis son grain de sel et c’est le nom « Hitler n’a rien de fait mal » qui remporta le concours. On n’a jamais vu la boisson sortir en magasin.

7. Greenpeace et Mr. Splashy Pants

En 2007, Greenpeace demande à sa communauté de donner un nom à une baleine, afin de sensibiliser les gens contre la chasse de cet animal par le Japon. Nom de la baleine retenu : Mr. Splashy Pants. L’ONG a respecté le vote, et aujourd’hui, ce nom est le symbole de la lutte contre la chasse à la baleine. Comme quoi.

8. Les dislikes en masse sur le Youtube Rewind 2018

Ce n’est pas un concours mais je souhaitais quand même l’ajouter ici. En 2018 est sorti le fameux Youtube Rewind. Et c’était pas ouf. Du coup c’est parti en un torrent de pouces rouges. C’est alors que le seigneur de Youtube, PewDiePie, banni du Youtube Rewind, fit sa propre vidéo, et ce fut un carton.