Impossible de faire étape à Barcelone sans passer du temps dans le quartier gothique. Probablement l’un des plus beaux de la ville. Pour l’architecture, cette ambiance si typique et bien sûr pour la bouffe. À deux pas des Ramblas, cette enclave propose de nombreux restaurants. Pour être certain de faire le bon choix, suivez le guide !

1. Tapeo

Quoi, encore un restaurant de tapas ? Oui et non ! Oui, parce qu’effectivement, Tapeo, comme son nom l’indique à peine, sert des tapas et non, car ce n’est pas vraiment un restaurant à tapas comme les autres. Sinon il ne serait pas dans ce top. Car ici Mesdames et Messieurs, les tapas, ils sont différents. À la fois traditionnels et audacieux, généreux et surprenants. Tout est local et on peut même goûter à des spécialités qui n’ont rien à voir avec les tapas.

2. Bar del Pi

Quand on aime le jambon à Barcelone, on a plutôt l’embarras du choix. Mais si on oubliait un peu le marché bondé pour aller se poser au Bar del Pi, un bon vieux restaurant traditionnel espagnol réputé pour la qualité de ses mets ? L’ambiance est au moins aussi savoureuse que les plats et en plus ce n’est pas très cher. Ce qui, dans un quartier aussi touristique que celui-là, est plutôt rare.

3. Oçaña

Rendez-vous Plaça Reial avec ce restaurant nommé en l’honneur de l’artiste peintre José Pérez Ocaña, une figure majeure des Ramblas. Le lieu lui, est à son image : unique, amusant, extravagant. La carte, savoureuse, est tout aussi généreuse.

5. La Alcoba Azul

Oyé oyé ! Bienvenue à La Alcoba Azul ! Un restaurant de style médiéval, un peu planqué dans le Barrio Gotic. Un secret bien gardé de Barcelone. On remonte le temps en s’enfilant des tapas qu’on l’on fait descendre avec des mojitos. Ici, on est loin de l’ambiance club et lounge et au fond, c’est précisément ça qui est bien.

6. Rasoterra

Et les végétariens alors ? Et bien ils seront ravis de déguster de bons tapas végétariens au Rasoterra ! C’est The Place To Be quand on ne mange pas de viande ou de poisson. Bon nombre de plats ont même la délicatesse d’être exempt de gluten et tous les produits proviennent de l’agriculture raisonnée. La transparence est totale !

7. El Salón

Vous avez le mal du pays ? Au lieu de vous taper 3 heures de voiture pour traverser la frontière, réservez plutôt une table dans ce bistro à la française. Le premier de la région et l’un des plus réputés, chaleureux et conviviaux. Et bien sûr, si la carte tient toutes ses promesses, la décoration est au diapason !

8. Pla

Non loin de la Place Sant Jaume, ce restaurant est l’un des meilleurs de la ville. Ici, on mixe les traditions avec les nouveautés et on aime à surprendre les papilles des consommateurs. Ce n’est pas forcément bon marché mais beaucoup moins cher que l’équivalent en France. Poissons, viandes, légumes savamment cuisinés… La cuisine espagnole réinventée dans une atmosphère chaleureuse à l’image du quartier.

9. Cafè de l'Acadèmia

Idéal pour déguster du poisson bien frais, ce restaurant donne dans la cuisine catalane pur jus. Plusieurs salles à manger proposent une jolie intimité et la terrasse permet de profiter du soleil. Un peu caché dans une ruelle étroite, cet établissement connaît néanmoins un succès croissant. Prévoir donc un peu d’attente peut-être.

10. Les Quinze Nits

Un autre restaurant bien connu des locaux et des touristes. La sophistication est de mise et les produits viennent tous du marché. C’est frais, le goût est au rendez-vous, les fauteuils sont confortables et tous les classiques ou presque de la cuisine traditionnelle méditerranéenne sont là !

Bon profit !