Il faut qu’on se le dise, les années 90 étaient surement les meilleures de toute la vie. Alors même si on n’oublie pas tous les jouets qu’on a pu avoir, il ne faut pas oublier les jeux vidéo qui étaient de grande qualité. Et cette introduction est tellement bien gérée qu’on enchaîne sur les meilleurs First Person Shooter de cette décennie.

1. Half-Life (1998)

Entre le scénario bien chiadé, les excellents graphismes de l’époque, la qualité de l’intelligence artificielle, l’ambiance oppressante, tout est fantastique dans ce jeu. Gordon Freeman et son pied de biche à jamais dans nos cœurs.

Source photo : Giphy

2. Doom (1993)

Il fut un des premiers jeux vidéo des graphismes en 3D immersive, et le plaisir fut présent. Bien qu’ultra violent et sujet à moult polémiques, il fait partie aujourd’hui du panthéon des FPS.

3. Duke Nukem 3D (1996)

L’Amérique et les strip-teaseuses plus fortes que les aliens.

4. GoldenEye 007 (1997)

Le meilleur jeu James Bond jamais sorti avec la façon la plus cheloue de tenir un fusil et de viser au sniper.

5. Wolfenstein 3D (1992)

Il est un des premiers jeux en 3D (avec des ennemis en 2D, faut pas déconner non plus) et il faut avouer qu’on s’est bien fait plaisir à défoncer du nazi à travers ce beau château tout pixelisé.

Source photo : Giphy

6. Medal of Honor (1999)

Un Américain, des Allemands, un scénario classique mais une valeur sûre du jeu vidéo, surtout avec la Winchester Model 12.

7. Quake III Arena (1999)

Bien que je n’oublie pas Quake et Quake 2 sortis plus tôt dans la décennie, il n’empêche que le Arena m’a davantage marqué et est celui dont j’ai le plus de souvenirs.

Source photo : Giphy

8. Hexen II (1997)

Malgré une petite pensée pour le premier opus, Hexen II reste tout de même au-dessus avec son moteur de Quake et sa capacité à pouvoir faire exploser les ennemis avec une simple épée.

9. System Shock 2 (1999)

Honnêtement j’aurai pu mettre le premier System Shock aussi mais vu que c’est le 2e qui a grandement participé à la popularité de la série, je garde celui-là. Et en plus je n’ai joué qu’au 2 et je ne suis pas venu là pour souffrir ok ?!

10. Star Wars Jedi Knight: Dark Forces II (1997)

Putain ce jeu. Enfin on pouvait utiliser la Force et un sabre laser. Mon rêve se réalisait. Merci Kyle Katarn et merci les gens qui ont après réalisé Jedi Knight 2 et Jedi Knight Academy.

Source photo : Giphy

11. Rainbow Six : Rogue Spear (1999)

Libération de terroristes et neutralisation d’otages, ou l’inverse je ne sais plus, Rogue Spear privilégiait le réalisme, la stratégie et le travail en équipe, ce qui faisait plaisir, en cette année difficile pour ceux qui s’étaient cassé une jambe.

12. Descent 3 (1999)

Il faut croire que 1999 fut une année de dingue en termes de FPS. On finit le top avec ce petit salaud de Descent 3, ce jeu de vaisseau spatial très joli. Voilà c’est tout.

Bien sûr il en existe encore plein d’autres qui sont tout aussi cool mais j’ai dû faire un choix et j’ai fait celui du cœur. Si tu vois d’autres jeux dans cette liste, fais le savoir en m’envoyant un courrier postal à l’adresse de ton choix.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !