Tu veux jouer à un jeu mais tu ne sais pas trop lequel ? Ça tombe bien voici la crème de la crème des jeux vidéo de cette décennie (2010-2019 tu connais). Il ne te reste plus qu’à lire ce top et préparer ton portefeuille. C’est parti pour au moins 1000 heures de jeu.

1. The Witcher 3 : Wild Hunt

Date de sortie : 2015

Clairement le meilleur jeu vidéo de la décennie. Rien à redire. Les graphismes, le scénario, les combats, le sexe avec Yennefer, le sexe avec Triss, et le temps passé à faire des quêtes secondaires pendant que Ciri crève dans un coin. Le jeu parfait.

2. The Elder Scrolls V : Skyrim

Date de sortie : 2011

Je me demande quand les gens qui gèrent The Elder Scrolls se diront qu’il faut arrêter avec les jeux en ligne et revenir à un bon Skyrim-like. Entre ton cheval qui galère sur les montagnes, les moments où tu flippes de croiser un dragon au début du jeu, les moments où les dragons flippent de te croiser à la fin du jeu. Et cette putain de flèche dans le genou. Que du bonheur.

3. Mass Effect 2

Date de sortie : 2010

Ok c’était galère de chercher de balancer des sondes pour les ressources. Mais tout le reste, c’était magique. Et cette scène de fin olala. Je la remets rien que pour ton petit cœur.

4. God Of War

Date de sortie : 2018

Après 3 God of War très bons, on a eu la surprise avec ce 4ème opus parfait. Découverte de la mythologie scandinave, de l’amour d’un papa pour son fiston, et la mise à mort de nouveaux dieux. C’était merveilleux.

5. Dark Souls 3

Date de sortie : 2016

L’ambiance, la musique, les décors, la peur de mourir, les armures et les armes c’était le Bien. Si ce jeu m’a bien appris un truc, c’est gérer mes émotions. Moins frustrant mais plus difficile que le premier Dark Souls, DS3 aura été une aventure tellement satisfaisante.

6. GTA V

Date de sortie : 2013

GTA V nous a fait découvrir la liberté. La liberté de faire ce que l’on souhaite. La liberté de tuer un maximum de gens et de quand même s’en sortir. La liberté de voler des voitures au lieu d’avancer dans la quête principale. La liberté de faire n’importe quoi en multi.

7. The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild

Date de sortie : 2017

Zelda c’est toujours une valeur sûre. Mais avec BOTW, on a eu tout ce qu’on pouvait imaginer d’un Zelda dans un jeu : open world, cuisine de qualité, zones interdites car tu as encore une épée en carton, paysages de fifou, on a eu les mêmes émotions que devant Ocarina of Time.

8. The Last of Us

Date de sortie : 2013

Qui peut s’asseoir à ma table (j’ai fait du pâté) et me dire qu’il a eu peur en y jouant ? Tout le monde je pense. L’ambiance, le scénario, les gens-zombies-champignons très aimables et une fin à faire chialer un comptable.

9. Portal 2

Date de sortie : 2011

Plus long, plus difficile que le premier mais toujours avec des casse-têtes sensass’, Portal offre quelques réponses aux question du premier et un constat : il est possible de créer un des meilleurs jeux de l’Histoire avec une durée de vie de seulement 10 heures.

10. Fallout : New Vegas

Date de sortie : 2010

Du western, du post-apocalyptique, de l’humour, un scénario avec des reveals de ouf, une carte très grande et très radioactive, des écorcheurs qui nous mettent en sueur et des super-mutants tous aussi débiles les uns que les autres, voilà ce qu’il faut pour une 10ème place dans ce top.

Sinon on a aussi le top des jeux vidéo en version honnête, car être sincère c’est toujours bien.