Ayé j’ai vu Spider-Man Far From Home. Donc je peux aisément classer les films Spider-Man du meilleur au pire. Attention, ce classement est subjectif. Donc si tu penses « olala mais Amazing Spider-Man mérité mieux », sache que je m’en fais des crêpes sucrées de ton avis.

1. Spider-Man : New Generation (2018)

Parce qu’il fut une vraie belle surprise. L’animation est ouf, le film est drôle, les personnages touchants, les combats stylés et surtout on a enfin un film qui te dit « ok tout le monde connait Spider-Man, on va tenter un truc nouveau ». Ce n’est pas rien si même les gens pas forcément fans des films de super-héros ont adoré. Ce film mérite tellement son oscar.

La scène à retenir : perfection.

2. Spider-Man 2 (2004)

Longtemps il a été mon préféré (avant New Generation). Évidemment il y a le côté nostalgique qui joue. Mais surtout, Octopus est génial, il est le méchant parfait, et extrêmement bien repris des comics. Ce n’est pas pour rien que les scènes de la livraison de pizza et du train sont mythiques.

La scène à retenir : le discours de tante May.

3. Spider-Man : Far From Home (2019)

Je pense que les films avec Tom Holland ont un avantage, c’est qu’ils font partie du MCU. Donc, on a rencontré Peter Parker dans Civil War, on l’a perdu dans Infinity War puis retrouvé dans Endgame. Ce qui fait qu’on est déjà grandement attaché au perso. Du coup, Far From Home n’a pas beaucoup d’efforts à faire pour plaire. Des problèmes de coeur d’ado + de l’humour + un bon méchant + appuyer fortement sur l’héritage de Stark = un très bon film.

La scène à retenir : le film n’est pas encore sorti en VHS et je vais pas te coller une vieille scène filmée avec un téléphone dans un cinéma.

4. Spider-Man : Homecoming (2017)

Je le dis et le redis, mais un bon méchant fait un bon film. The Dark Knight en est l’exemple parfait. Ici, le film jouit d’une excellente prestation de Michael Keaton dans le rôle du Faucon. Et avec Stark dans le rôle du papa, on a un film qui s’intègre de la meilleure manière dans le MCU. Et ça fait plaisir.

La scène à retenir : c’est un peu la scène qui a convaincu les sceptiques que Tom Holland méritait le rôle de Spider-Man.

5. Spider-Man (2002)

J’en entends déjà se plaindre « quoi, il met Spider-Man derrière les bouzes de Tom Holland ?! ». Oui je le fais. Ce premier film est génial, mais je l’ai revu, et il ne vieillit pas très bien. Le Bouffon Vert est excellent, l’histoire avec MJ aussi, mais hélas je dois le mettre 5e.

La scène à retenir : arrête de crier MJ.

6. The Amazing Spider-Man (2012)

Quand on a parlé du reboot de Spider-Man, les gens ont gueulé. Pourtant, Andrew Garfield rempli sa mission. Le lézard aussi. Et c’était agréable de rencontrer Gwen Stacy. L’humour est présent. Voilà, ce film coche toutes les cases, mais c’est tout.

La scène à retenir : j’aime les grues.

7. The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros (2014)

Perso j’adore Andrew Garfield dans le rôle de Spider-Man. Il a un charme qui me plaît. Et même si Electro est sympa, il ne fait pas le poids par rapport aux autres méchants de Sam Raimi. Le Bouffon Vert est foiré. Le deuil de Peter Parker est bâclé, alors qu’il y avait vraiment moyen d’intégrer le costume noir dans le film d’après. C’est dommage.

La scène à retenir : la vraie bonne scène du film.

8. Spider-Man 3 (2007)

Venom et l’homme-sable m’ont fait beaucoup trop mal. Je n’ose même pas en parler.

La scène à retenir : je porte plainte.

J’espère qu’un jour il y aura un Spiderman français avec Thierry Lhermitte.