Crédits photo : Topito

L’autre jour on faisait une raclette chez Topito, et tout en nous goinfrant de fromage et de pommes de terre, on s’est demandé quelle charcuterie était la plus adaptée à ce repas. Du coup on s’est battus à mains nues, j’ai gagné, mais non satisfait du résultat, j’ai préféré vous demander votre avis sur cette battle. Vous avez choisi et voilà maintenant le classement.

1. La viande de grison

Cette viande de bœuf, spécialité du canton des Grisons en Suisse, fait le bonheur d’un maximum d’entre vous. Dédicace à tous ceux qui ne mangent pas de porc mais qui néanmoins adorent le fromage fondu et les pommes de terre. On vous conseille de mettre beaucoup de fromage fondu dessus.

2. Le jambon Serrano

Pour la 2nde place on part en Espagne avec ce jambon de porc cru qui fait plaisir des familles à toujours être présent lors des soirées raclette. En même temps il reste une valeur sûre qui plaît autant aux enfants qu’aux adultes. On vous conseille de mettre beaucoup de fromage fondu dessus.

3. Le jambon de Bayonne

Pour clore ce podium on félicite ce jambon français qui ne déçoit jamais. Personnellement il est mon préféré, car il me rappelle mes doux étés à me baigner dans ma piscine de jambon cru. On vous conseille de mettre beaucoup de fromage fondu dessus.

4. Le jambon de Parme

En fait vous avez voté pour tous les jambons crus de cette battle. Vous êtes de sacrés gourmands quand même. Malgré sa popularité grandissante dans le sud-est de la France, il reste tout de même 4e de ce top, ce qui est aussi la place de la Belgique lors de la Coupe du Monde 1986. On vous conseille de mettre beaucoup de fromage fondu dessus.

5. La rosette

Charcuterie lyonnaise, la rosette est une sorte de gros saucisson. C’est très bon, ça ne fond pas sur la langue, c’est gras, mas ça fait plaisir aux papilles gustatives. On vous conseille de mettre beaucoup de fromage fondu dessus.

6. Le jambon blanc sans couenne

J’avais aussi mis le jambon avec couenne, mais il faut croire que vous êtes es gros flemmards. En plus notre rédactrice Louise ne mange que de la couenne alors elle triste (offrez lui de l’amour sur son profil Topito). Bon après, le jambon blanc est une charcuterie de bébé. On vous conseille de mettre beaucoup de fromage fondu dessus.

7. La coppa

Vous savez que la coppa est élaborée à partir du muscle cervical de porc ? Ba maintenant vous le savez et vous pourrez vous la raconter en soirée avec de choper de la gonzesse ou du petit keum. On vous conseille de mettre beaucoup de fromage fondu dessus.

8. La bresaola

La bresaola della Valtellina est une charcuterie fabriquée à partir de viande de bœuf et de beaucoup d’amour. Ce qui est intéressant avec la bresaola c’est qu’elle est indication géographique protégée – reg. CE n.1263/96. On vous conseille de mettre beaucoup de fromage fondu dessus.

9. Le speck

De son vrai nom le speck dell’Alto Adige, ce que j’ai la flemme de traduire, cette charcuterie forte en goût ne fait l’unanimité. Soit on aime soit on n’aime pas. On vous conseille de mettre beaucoup de fromage fondu dessus.

10. Le chorizo

Le petit poucet de ce top. Personne ne pensait qu’il pourrait parvenir ici mais il l’a pourtant fait. Ce qu’il faut savoir du chorizo, c’est que ça pique un peu. On vous conseille de mettre beaucoup de fromage fondu dessus.

On vous conseille de mettre beaucoup de fromage fondu partout.

Amoureux du fromage ? On a déniché les gadgets les plus cool :

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !