Il y a fort longtemps dans des temps reculés, nous vous avions pondu un top sur les meilleurs AMV sur Naruto, ou l’art de faire des clips vidéos sur des animes. Et bien rebelote cette fois-ci avec les meilleurs AMVs tout court, tous mangas confondus ceux qui ont le plus marqué leur monde, fait le plus de bruit, les plus dingues techniquement, la crème de la crème ! Forcément on ne pourra pas tous les caler dedans, et les classer s’avère trop difficile, donc considérez ce top comme une liste non exhaustive. Ikuzo…

1. Anime's Got Talent

16 MILLIONS de vues. Ça arrive le buzz d’amv sur Youtube, mais là c’est totalement indécent. La sortie de ce clip a provoqué une flopée de vidéos réactions, notamment pour son final que je ne vais pas spoiler. Les 3 auteurs Luna, JazzsVids et ReplayStudio ont parodié l’émission de télé éponyme avec beaucoup de réussite, le clip a littéralement tourné partout, c’est désormais un classique qui ramène un max de gens en convention.

2. PencilHead

Qwaqa est un pilier des AMVs en Russie, si ce n’est son représentant le plus connu. Son clip PencilHead a demandé une éternité à être réalisé (on comprend pourquoi en le regardant). On retrouvera ce style graphique dans son clip PaperHeart qui fera lui aussi montre d’une grande maîtrise technique, mais c’est bien celui-ci qui reste le plus connu, parce que c’est du Flatboy Slim, et tout le monde aime Flatboy Slim.

3. Auriga

Comment parler des meilleurs AMVs sans citer Nostromo (pas celui de Topito, ils n’ont rien à voir) ? Le clip du français sorti en 2008, bordel, est aujourd’hui encore reconnu comme faisant parti des meilleurs, c’est bien simple : il n’a pas prit une ride. Je vous laisse imaginer la claque prise à l’époque, c’est à ce moment-là que j’ai perdu mes cheveux. Toujours à la pointe technique, c’est ce clip qui a marqué l’entrée des AMVs dans la HD.

4. F.Y.C

On parlait de la France, ce pays est bien pourvu en grosses brutes pour les AMVs. Si vous connaissez la Soul’s Team, ce clip de Dn@ ne vous est certainement pas inconnu. 3 mois complets de boulot furent nécessaires pour parodier la création d’AMV à travers le regard du monteur. Techniquement bien intense on retrouve des persos de manga dans le monde réel. Et c’est Shaka Ponk, on ne peut pas faire plus français (main sur le coeur, le regard tourné vers les couleurs nationales)

5. Sunlight

Par Sunlight (oui il ne s’est pas foulé sur ce coup), ce clip d’une incroyable maîtrise technique est en réalité le miroir du vécu de l’auteur 10 années durant, transposé aux animes. Une petite touche de poésie ne faisant pas de mal, l’auteur nous dit en aparté de croire en nos rêves et d’avoir la force de volonté de les réaliser. Qu’est-ce qui définit mieux les mangas que ces mots-là ?

Le making-off qui vaut le détour

6. Type Moon - Steel Fenders

Sans aucun doute le meilleur clip de la non moins célèbre Umika, on est encore face à une prouesse technique démentielle et je pèse mes mots. Réussir à modifier un anime aussi graphique que Fate Stay Night à ce niveau est toujours compliqué. Mais en regardant ce clip, je ne saurais dire si je le préfère au clip original de Woodkid qui est pourtant une grosse dinguerie.

La making-off

7. Legacy

Retour en France, avec le dernier vainqueur de la Japan Expo 2019, ShinRyu qui a réalisé le rêve secret d’énormément de gens : voir des héros de shonens différents se taper dessus. D’habitude c’est réalisé avec les pieds, mais pas cette fois-ci. Luffy, Goku et compagnie qui se mettent des pains dans Versailles, s’il-vous-plaît, la France apprécie. On vous laisse le making-off qui est une leçon de montage vidéo.

La leçon en making-off

8. Fracture

Un peu d’amour après toute cette baston ? Direction le clip du grand vainqueur de l’Akross Con 2013 : Fracture par Gorz. Au delà des éléments du décors qui s’envolent et qui ont demandé énormément de travail, l’auteur a du s’appliquer à redessiner certaines scènes pour qu’elles s’intègrent mieux dans son clip. Une bonne leçon d’abnégation pour un clip définitivement réussi.

9. John the Hellhound

Un top des meilleurs AMV sans un clip Fullmetal Alchemist ne saurait exister. Réalisé par SilentMan, il nous retourne le cerveau avec ses scènes 3D très innovantes pour l’époque pour accompagner une storyline sauce thriller magnifiquement exécutée. Ce clip a d’ailleurs fait gagner les VCA 2016 au russe (l’équivalent des oscars en gros) et on comprend pourquoi. « Edwardeuh… »

10. Tyler VS Hito - The Battle

Tyler et Hito, deux grosses pointures françaises des AMVs au début des années 2000. Ce clip est un genre de rap contenders entre eux où ils s’affrontent… ben à coup d’AMVs. Il est plus ancien que ma mère et pourtant reste un de mes préférés. Il faut dire que le combo Onizuka + Eminem matche beaucoup trop bien, je ne saurais dire lequel a inspiré l’autre.

11. BONUS : Deepware 2

Totalement de la pub pour moi, ah j’fais ce que je veux quelque part, on est en roue libre. Lâche un pouce rouge si t’aime pas le talent, les chauves qui se la pètent et les clips sur Mob Psycho 100.

C’est la fin de ce top, mais pas de la passion. Des AMV qui déchirent il en existe beaucoup plus, tellement que je n’ai VRAIMENT pas pu tout mettre. Si vous en voulez plus n’hésitez pas à le demander et je vous fournirai un deuxième volet. Si la création d’AMV vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour chez AMV FRANCE, la communauté française d’AMV qui sauront vous aiguiller, à la prochaine !