Vous, vous êtes en train de lire un article sur Topito. Pendant ce temps-là, il y a des ingénieurs qui bossent sur des trucs super cool qui feront de votre futur un monde meilleur (ou vraiment plus atroce, tout dépend du point de vue). Des trucs fous ou bizarres, mais qui pourraient faire de bon méga-projets du méchant dans un méga-James Bond du méga-futur.

1. Un tunnel/pont qui reliera l'Asie à l'Amérique du Nord

Cette structure qui pourrait être un tunnel et/ou un pont deux fois plus grand que le tunnel de la Manche relierait probablement Wales en Aslaska à Uelen en Russie, en traversant les îles Diomède, situées entre les deux. Sauf qu’il y a beaucoup de sceptiques parce qu’il n’y a absolument aucun attrait touristique dans la région et que les gens préfèrent aller sur la Côte d’Azur que de se les geler en Sibérie. En plus, du côté américain, il faudrait construire environ 1200 km de route ou de chemin de fer additionnels, et 3200 km du côté russe. Idéalement, à l’avenir, il y aura un train qui reliera Londres à New York. Sinon vous pouvez prendre l’avion.

2. La tour de Jeddah

Ce qui sera la plus grande tour du monde lorsque la construction sera terminée en 2020, la Kingdom Tower fait partie d’un projet de construction de 8.4 milliards de dollars pour la ville de Jeddah, en Arabie Saoudite (au cas où vous ne sauriez pas où se trouve Jeddah). Elle comptera 200 étages, et si le budget le permet, même un ascenseur. La classe.

3. L'aéroport de Pékin-Daxing

Imaginé par la société d’architecture de Zaha Hadid (qui, si vous ne la connaissez pas, est une architecte britano-irakienne dont je viens de chercher le nom sur Google et qui, d’ailleurs, est morte en 2016, RIP), cet aéroport qui devrait ouvrir en 2019 aura l’un des terminaux les plus grands du monde et aura la capacité d’accueillir 100 millions de passagers par an. C’est plus que dans ma salle de bain.

4. Dubailand

Parce que rajouter « land » à quoi que ce soit donne toujours davantage envie, ce complexe de loisirs qui fera deux fois la taille de Disney World a déjà partiellement ouvert. Dubailand (qui en arabe veut dire « enfer familial ») a malheureusement déjà souffert du retrait de plusieurs parcs d’attractions, notamment Universal Studios et Legoland.

5. Masdar City

Ville nouvelle de l’émirat d’Abou Dabi aux Emirats Arabes Unis, elle est encore plus cool que Dubailand (malgré un nom moins chouette) parce que le but est d’en faire une ville complètement verte sans émissions de gaz à effet de serre. C’est pas là-bas qu’on vous donnera un sac plastique pour vos bananes au supermarché.

6. London Crossrail

Réseau ferroviaire de type RER qui desservira le Grand Londres à partir de 2019 (ou qui le dessert déjà si vous lisez ceci dans le futur), la particularité de cette ligne ferroviaire transversale consiste en sa partie centrale de 21 kilomètres qui a été construite en tunnel creusé sous le centre de Londres, dont le chantier a été mis en place par deux entreprises françaises (TSO et Alstom) et une anglaise (Costain). « RER », en général ça ne présage rien de bon, mais parce que c’est à Londres ça fait cool.

7. Projet du canal de Nicaragua

Initié par des sales copieurs du canal de Panama comme si personne ne l’avait remarqué, ce projet suscite des critiques notamment à cause de la pollution induite et des 25.000 personnes déplacées nécessaires à sa réalisation.

8. La Station Spatiale Internationale

Jusqu’ici, il s’agit du truc le plus cher jamais construit. Les extensions prévues après l’année 2020 atteindront un billion de dollars (ou un ‘trillion’ comme ils disent là-bas, ça porte à confusion hein ?). Je sais pas si Toto Pesquet compte y retourner mais il a pas intérêt à renverser du chocolat sur le mobilier parce que nous on n’a pas envie de payer la facture hein, ON PAYE DEJA ASSEZ D’IMPOTS COMME CA NON MAIS OH, APRES C’EST ENCORE POUR NOTRE POMME.

9. Le pont qui relie Hong Kong à Macao

Déjà ouvert depuis 2018, cette route constituée de ponts et de tunnels fait 55 km de long et a coûté la vie d’au moins 19 personnes, donc vous savez que c’est du gros lourd. En plus de ça, il y a eu entre 234 et 600 blessés, et apparemment le projet a atteint la population de dauphins avoisinantes, tout ça pour un prix de 126,9 milliards de yuans (ou 18,77 milliards de dollars, ou ‘billions’ comme ils disent en anglais, rolalala on comprend plus rien).

10. La colonisation de Mars

Tout le monde n’y croit pas, mais c’est en tout cas le projet d’Elon Musk, fondateur de SpaceX, qui veut envoyer des gens sur la planète rouge en 2024. Quand on demande « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » durant un entretien, bah lui il a une vraie réponse à donner. Les premiers colonisateurs n’auront même pas l’option de revenir sur Terre, vous vous rendez compte ? Wow, le rêve.

Ah et sinon, Musk vient aussi de dévoiler son projet de tunnel sans bouchon pour voitures autonomes (qui ne présente aucun intérêt sinon celui de faire parler de lui).

https://media.giphy.com/media/pAcK9udBmeNji/giphy.gifbert-elon-musk-the-late-show-pAcK9udBmeNji">via GIPHY

Et vous, c’est quoi vos projets pour améliorer l’humanité ?