Afin d’avoir une bonne santé, il est parfois nécessaire de prendre des médicaments pour parer à la maladie. Mais parfois les médicaments, ça coûte très cher. Et quand on n’a pas de sécurité sociale, ça fait pas plaisir parce qu’on peut pas se payer un traitement alors que le traitement serait vachement cool pour rester en vie. Les boules, les glandes, les crottes de nez qui pendent.

1. Glybera

Et voici mesdames et messieurs en exclusivité mondiale le médicament le plus cher de toute la terre et de l’univers. Censé soigner plusieurs maladies génétiques, ce charmant médicament s’acquiert pour la modique somme de 1 million de dollars, soit à peine 830 050 euros et comme on est sympa, on arrondit à 830 000 euros, allez ça fait plaisir.

Source photo : Giphy

2. Luxturna : 707 000 euros

C’est le tout nouveau médoc qui vient d’être pondu aux Etats-Unis pas le fabricant Spark Therapeutics. Une dose unique suffit à empêcher la dégénérescence de la rétine qui peut rendre totalement aveugle. Pour être précis, c’est 425 000 dollars par œil ce qui est plutôt une bonne nouvelle quand tu n’as pas assez pour payer les deux yeux, au moins tu peux en sauver un.

3. Nusinersen : 620 000 euros

Aussi appelé Spinraza, cet ersatz de Doliprane (qui lutte aussi contre l’atrophie musculaire) coûte à peine le prix d’un appartement de 70 m² à Paris. Ça passe.

4. Soliris : 620 000 euros

Ex aequo avec le Nusinersen, ce sympathique petit Soliris soigne une forme très rare (seules 8000 personnes en sont atteintes dans le monde) d’anémie : l’hémoglobinurie paroxystique nocturne. Un joli p’tit blase.

5. Elaprase : 415 000 euros

C’est à peu près le montant annuel de ce que coûte de traitement censé soigner la maladie de Hunter, encore un truc bien rare (vous remarquerez que plus c’est rare plus le marché est juteux) lié à un déficit d’enzymes. Et ça doit être important les enzymes parce que sinon les gens payeraient pas autant pour en avoir plus. LOGIQUE.

6. Kymriah : 400 000 euros

Tu es atteint d’une leucémie particulièrement agressive ? Tu peux être sauvé.e grâce au Kymriah, mais va falloir raquer. En revanche le laboratoire suisse est super sympa ils proposent de te rembourser au cas où le traitement marcherait pas et que tu devrais clamser.

Source photo : Giphy

7. Naglazyme : 300 000 euros

Bon là franchement ça va, on commence à nous rapprocher d’un genre de médicaments carrément plus accessible. Bon OK tu le prends pas toutes les semaines et seulement si tu es bien sûr.e que c’est ça qu’il te faut parce qu’il faudrait voir à quand même pas se gourer, mais c’est pas si cher moi j’trouve. Allez salut mon hélicoptère est venu me chercher.

8. Cinryse : 290 000 euros

OK le Cinryse développé par le laboratoire Viropharma est peut-être pas donné mais il a au moins le mérite de porter u nom de qualité supérieure. Hâte de siroter un Tequila Cinryse à ma prochaine boum.

9. Folotyn : 265 000 euros

Encore un traitement contre une forme de cancer mais qui selon l’expérience ne permet pas non plus de vivre éternellement, donc pas sûr que ça vaille vraiment le coup. A la limite, essayez les huiles essentielles, et un régime sans gluten, ça devrait le faire.

10. Myozyme : 250 000 euros pour un adulte mais QUE 83 000 euros pour un enfant !

Toutefois, n’essayez pas de gruger en vous faisant passer pour un enfant auprès de votre médecin parce que figurez-vous que cette personne est diplômée et qu’elle devrait capter assez vite que vous n’avez pas l’âge que vous prétendez.

Source photo : Giphy

Alors, on se laisse tenter ?

Source :

The Balance

Europe 1

New York Times