Un endroit où il y a de la bouffe, un fumet de poulet rôti, un étalage de charcuterie, des bijoux inutiles mais diablement indispensables, c’est ni plus ni moins le paradis sur terre. C’est pour ça que les marchés nous rendent si heureux. Du coup, si tu es armé/e de ton sac à dos, voilà les marchés les plus canons du monde et de l’univers, voire de France.

1. Le Mercado Modelo de Salvador de Bahia au Brésil

Vieux de plus d’un siècle (ouvert en 1912) le marché a été maintes fois reconstruit à cause d’incendies récidivistes. Aujourd’hui il reste un passage obligé pour les touristes qui peuvent remplir leurs valises de babioles pour trois francs six sous (mais payez en Real c’est mieux quand même).

2. Le marché de Rungis

Bah oui on n’allait quand même pas passer à côté de ce marché totalement incontournable. Certes peu accessible au public, mais si tu trouves la motive d’aller y traîner tes guêtres sur les coups de 4h dum’. C’est quand même un des plus grands marchés au monde avec pas moins de 234 hectares

Crédits photo (creative commons) : Nick Saltmarsh

3. Le marché de la Boqueria à Barcelone

A deux pas de la Rambla, c’est le marché où on peut trouver à peu près tout ce qu’on veut au monde. Bon, sauf un glacier de 56 mètres de hauteur, ou des piles AA. Mais pour le reste, c’est la caverne d’Ali Baba, sauf que Ali Baba est pas là. Chaud.

4. Camden Market à Londres

Eden du hipster qui se respecte, le marché de Camden n’en est pas moins une oasis de bouffe, de fringues vintage et de café latte de bâtard qui fait rêver les touristes comme les autochtones.

5. Le souk de Khan el-Khalili au Caire

Pas tout jeune ce souk puisqu’il a été fondé en 1382 ce qui permet de croire que les aliments vendus n’y sont pas totalement frais. MDR L’HUMOUR.

6. Le marché de Chatuchak à Bangkok

Si tu supportes mal la chaleur, prépare toi à souffrir. Le marché qui fait office de ville dans la ville est un lieu magnifique à découvrir où la chaleur se fait particulièrement lourde.

7. Tsukiji, le marché du poisson de Tokyo

Plus grand marché du poisson au monde avec pas moins de 3000 tonnes d’arrivage par jour, c’est le must be pour trouver la morue de tes rêves.

8. Le marché de Yau Ma tei à Hong Kong

A n’importe quelle heure à peu près tu pourras trouver une bonne âme pour une partie d’échec, boire une bière, acheter des bijoux, te faire tailler un costard sur mesure. On reconnait ce lieu dans de nombreux films qui y tournent principalement des scène de gangster. Mais sinon, en vrai c’est sympa.

9. Le grand bazar d’Istanbul

Avec en moyenne 400 000 visites par jour, ce marché est le plus grand de Turquie et un des plus grand du monde (tant qu’à faire aussi). On y trouve des auberges, une mosquée, des fontaines, des narguilés, des bijoux, des trucs, des machins. Bref tout pour être heureux.

10. Pike Place à Seattle

Piège à touristes ou trésor national ? A toi de décider. Reste que c’est un des plus vieux marchés des Etats-Unis qui vaut quand même le détour. Poil au boulgour.

Bordel à force de voir tous ces marchés, j’me sens en marche moi. Flippant.

Sources :

Lonely Planet

Génération Voyage

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.