YOUHOUUUUU vendredi 20 et samedi 21 septembre s’ouvrira la grande marche pour le climat accompagnée d’une grève générale. Des mobilisations sont à prévoir partout en France (vous pourrez retrouver leurs emplacements sur ce lien) pour manifester contre l’inaction des gouvernements à l’égard du changement climatique. Alors on déconne pas, on prend son ombrelle et on va marcher avec toute sa famille, tous ses potes, tous ses collègues et tous ses voisins. Rendez-vous dans la rue.

1. Parce que lundi 23 septembre se tiendra à l’ONU un sommet spécial dédié à l’urgence climatique

Du coup ça tombe bien parce que la manifestation tombe juste avant cette réunion des super-puissants qui vont décider gentiment ensemble de l’avenir de la planète. C’est vraiment un chouette hasard. Dingue. Bon en gros vous avez pigé qu’il fallait foutre un gros coup de pression aux délégués de classe pour qu’ils se remuent le derche fissa.

2. Parce que plus on est de fous plus on rit

Et surtout, « plus on mange de riz ». Or, si on mange plus de riz, c’est qu’on mange moins de viande. CQFD (« ce qil falré dir »).

En tout cas, l’idée c’est que plus on sera nombreux à manifester dans les rues, plus on peut espérer du changement. Ça coule de source mais en fait c’est à ça que ça sert les manif. Fascinant n’est-ce pas ? Vachement pratique ce truc.

3. Parce que tu te sens d'humeur créative pour dessiner une jolie pancarte

Attention à ne pas faire les mêmes blagues que la dernière fois quand même. Faut se renouveler.

4. Parce que les chefs des Etats Européens se foutent franchement de notre gueule

Ils n’ont même pas été foutus de trouver un accord pour se donner ensemble un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. En revanche, la plupart ont adopté le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), un traité de libre-échange entre l’UE et le Canada qui a pour engagement de réduire les barrières tarifaires des échanges commerciaux. Le problème c’est que ce traité aura des conséquences pourries sur l’environnement en entraînant entre autre une très forte hausse des émissions de gaz à effet de serre (clairement les émissions les plus nulles du PAF).

Il est donc normal qu’on envahisse les rues pour dire qu’on n’est pas content de notre gouvernement qui pense plus à se taper du homard pour le goûter qu’à réduire notre empreinte carbone.

5. Parce que je sais pas si vous êtes au courant, mais le permafrost fond un peu plus tôt que prévu

Et que le dégel de cette terre glaciaire (pergélisol pour les intimes) qui détient la plus grosse réserve de carbone sur terre constitue une menace dramatique qu’on envisage que depuis peu de temps. Une libération accrue de dioxyde de carbone et de méthane (les stars des gaz à effets de serre) qui pourront accélérer le dérèglement climatique à tel point qu’on ne peut pas trop se prononcer sur le bordel que ça va foutre. Mais en gros, ça senti pas bon pour nos miches.

6. Parce que je sais pas si vous vous souvenez mais cet été, on a eu un peu plus de canicules que prévu

Alors on ferait bien de profiter du fait qu’on peut encore manifester dans les rues parce que dans quelques années il risque de faire un peu trop chaud pour mener ce genre d’activités extérieures. Ce sera canicule pour tous. Canicule en roue libre. Si t’avances et tu recules, comment veux-tu comment veux-tu que canicule. Bref, ce sera difficile de manifester à l’air libre sans que ça sente le bacon grillé.

Source photo : Giphy

7. Parce que je sais pas si vous êtes au courant mais l'Amazonie est devenue un barbecue géant et brûle un peu plus que prévu

83 % d’incendies en plus qu’en 2018, c’est pas un super bilan.

8. Parce que je sais pas si vous êtes au courant mais l'océan va bientôt contenir plus de plastique que de poissons

Et c’est dommage parce qu’en fait l’océan c’est hyper pratique comme truc pour faire des trucs cool comme respirer par exemple.

9. Parce que même si on est pas mal dans la mouise, tout n'est pas foutu et il est temps de changer les choses illico presto

Y’a rien de pire que les gens qui disent « Ouais mais de toute façon, c’est déjà trop tard on va tous crever alors autant prendre l’avion huit fois par jour, carpe diem les frères, et puis c’est pas à moi de changer mes habitudes, c’est aux industriels de faire des efforts ». A ce genre de discours on a plusieurs trucs à répondre :

– Même si on adhère aux théories de l’effondrement (parce que Pablo Servigne est super sexy), on ne va pas voir notre société se casser la figure totalement du jour au lendemain (et techniquement on pourrait dire qu’elle se casse déjà la figure et donc que l’effondrement est entamé). Nos actes auront des conséquences sur le long-terme. Pour nos enfants et nos petits-enfants. Si les conditions de la vie sur terre vont fortement se détériorer dans les décennies à venir, il y aura encore pas mal de monde pour subir ces conséquences. Donc on arrête de faire son gros trouduc’, on pense aux autres et on réduit son impact carbone.

– Oui, c’est vrai sur plusieurs plans, les industries polluent plus que les ménages. Mais si l’argument c’est de dire « Bah si les autres font pas d’effort, je vois pas pourquoi j’en ferai », là c’est sûr que personne ne changera jamais rien. C’est même mathématique. Donc on arrête de se mater le nombril et on fait des petits efforts : manger moins de viande (voire arrêter), prendre moins l’avion (voire arrêter), arrêter d’acheter des emballages en plastique bordel (soyez fort : refusez cette petite bouteille d’eau comprise dans la formule de votre plat à emporter pour le déjeuner), rouler une pelle à un arbre (ça pourra pas vous faire de mal)…

10. Parce que la météo sera plutôt clémente

C’est Météo France qui le dit.

11. C'est comme une grosse réu Tinder où tu pourras pécho les doigts dans le pif

Et en plus tu seras assuré.e que ton rencard n’a aucune tendance climato-fosse-sceptique. Ce qui constitue déjà un bon point pour valider un deuxième rencard.

12. C'est vachement mieux que de sortir faire un tour en SUV dans ton quartier pour "faire une balade"

Si par exemple ça faisait partie de tes projets de divertissement du week-end bah du coup tu peux l’annuler.

On soutient Greenpeace et toutes les associations qui ont déjà rejoint le mouvement, inscrivez-vous sur l’événement ici.