Les animaux se foutent bien de notre gueule. Sous leurs airs de pas y toucher, ils mettent en place des stratégies d’attendrissement particulièrement sophistiquées pour s’emparer de notre cœur. Et nous, on se laisse totalement pigeonner. Trop bon, trop con ouais.

1. Les chats miaulent pour nous casser les couilles

On associe les chats au miaulement et inversement. Mais les chats sauvages ne miaulent pas. HA ! Que dites-vous de ça ? Le miaulement est purement et simplement associé à la cohabitation des chats avec les êtres humains. Et pour cause, ils ont bien compris que nous autres étions sensibles à leurs doux chants mélodieux et que c’était le meilleur moyen de susciter une réaction chez nous. Donc un conseil, si tu trouves que ton chat miaule trop, tout le temps, et la nuit, ne réponds JAMAIS à ces miaulements, ne réagis même pas par un mouvement, ni même par un regard. Plus tu fais le mort quand il miaule plus il devrait comprendre qu’il ne sert à rien de persévérer.

Source photo : Giphy

2. De la même façon, les chats ronronnent sur une haute fréquence pour susciter notre réaction

On est généralement désarmé par le ronronnement d’un chat. Ça nous apaise, ça nous fait mieux dormir, bref c’est presque thérapeutique. Et ça les chats l’ont bien capté. Ils ont ainsi adopté un ronronnement sur une haute fréquence de manière à attirer notre attention. C’est inconscient bien sûr, mais quand tu entends un chat ronronner ton cerveau comprend « prends-moi dans tes bras petite pute et donne-moi des croquettes ».

3. Le chien a développé des muscles pour agrandir ses yeux

C’est ce qu’a révélé une récente étude de la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences. En comparant des chiens de compagnie au fil avec des loups, on a découvert une petite différence anatomique. Les chiens de compagnie auraient ainsi développé un petit muscle juste au dessus des yeux qui leur permet de hausser les sourcils plus que leurs cousins de la foret. C’est comme ça qu’ils adoptent un regard « effet chiot » qui nous fait tomber en pâmoison.

Source photo : Giphy

4. Le chien adopte un comportement différent avec la personne qui lui donne à manger

Une autre expérience menée auprès de nos amis les chiens a montré que ces derniers avaient un comportement plutôt intéressé vis-à-vis des humains. L’expérience impliquait la présence de deux personnes avec qui les chiens devaient faire « connaissance » : l’une coopérative (qui donne des friandises au chien), l’autre compétitive (qui garde les friandises pour elle). On disposait ensuite trois boites, l’une avec une saucisse, l’autre avec un biscuit pas ouf, et la troisième sans rien. Le chien devait guider chacune des deux personnes vers une de ses boîtes. Et sans surprise, c’est la personne coopérative qui était le plus souvent emmenée vers la boite contenant la saucisse, la personne compétitive vers la boite sans rien.

5. Globalement le chien a muté génétiquement au fil des siècles pour être trop choupi

Le truc pratique avec les études sur le chien c’est qu’il nous suffit de le comparer aux loups pour voir ce qui a changé chez lui. En l’occurrence, une étude de l’Oregon State University a montré que les chiens avaient des développé des gènes qui expliqueraient leur hyper-sociabilité ce qui a pu faciliter leur domestication.

6. Les dauphins intègrent leurs propres filtres Instagram pour pouvoir faire des selfies avec des humains

Grâce à ce filtre le dauphin parvient ainsi a générer un teint plus rose et un sourire plus marqué donnant l’impression qu’il sourit et qu’il est vraiment heureux de se faire tripoter par des hordes de touristes enduits de crème solaire.

7. Le jambon fait suinter sa couenne pour mieux nous séduire à travers sa barquette de supermarché

Une étude a en effet comparé les tranches de jambon en barquette avec les tranches de jambon trouvées à l’état sauvage et il semblerait que ces premières aient développé des caractéristiques suscitant davantage le désir chez les humains qui seront alors plus tentés de les manger en salade ou avec une purée mousseline. Pas bête !

8. Les souris mènent une grande expérience au niveau mondial sur les humains pour voir s'ils attrapent le cancer quand on les fait fumer

Choquant.

Il y a au moins 3 points de ce top qui sont faux. Sauras-tu les retrouver ?

Sources : Arte.tv, Science et avenir