En France, la fourchette est arrivée depuis à peu près quatre siècles dans nos assiettes. A l’echelle de la création de l’univers on peut donc dire que les couverts c’est vraiment un truc ultra récent. Donc finalement pourquoi on s’emmerde ? D’autant plus que plein de pays prônent avec joie le manger-doigt (« fingerfood » littéralement), militons pour le rejet des couverts.

1. C'est meilleur pour la digestion

Manger avec la main ça veut aussi dire manger moins vite, et manger moins vite ça veut dire manger mieux et surtout manger moins. Vu que tu satisfais ta faim plus rapidement, tu n’as pas besoin d’ingérer des quantité astronomiques de bouffe.

Source photo : Giphy

2. Fini le syndrome de la patate chaude

Bah oui vu que tu touches ta bouffe tu peux savoir si elle est trop chaude avant de te brûler la langue au troisième degré.

3. Parce qu'on n'a pas toujours mangé avec des fourchettes

C’est donc la preuve qu’on peut très bien s’en sortir avec les moyens du bord et puis nos mains et nos doigts-doigts sont quand même plutôt bien foutus on peut faire une chiée de trucs avec ces conneries et bien sûr manger en fait partie.

Source photo : Giphy

4. Pour que la bouffe devienne une expérience plus sensorielle

Selon la médecine ayurvédique (qui s’inscrit dans la tradition indienne), manger avec les doigts serait vivement recommandé rapport au fait que les doigt seraient des vecteurs des 5 éléments et donc qu’on serait hyper connecté au monde en mangeant sa choucroute à pleines mains. Bon, on n’est pas forcément obligé d’adhérer, mais dans le doute, ça nous donne toujours un argument en plus.

5. Parce que ça représente une belle économie de vaisselle

Quand tu penses à toutes ces fourchettes et tous ces couteaux et toutes ces cuillères qui sont achetées inutilement et qui nécessite un lavage quotidien, c’est un véritable gouffre d’eau et d’énergie alors que les doigts pas besoin de les laver c’est auto-nettoyant. Sur le plan écologique, il fait manger avec les doigts.

6. Parce qu'on mange déjà plein de trucs avec les doigts sans que se mettre en PLS

Franchement ça vous décoiffe de bouffer votre menu Mac Do avec les wad ? Et ça ne s’arrête pas là, notre alimentation est ponctuée de plats qui ne peuvent se manger qu’avec les doigts (sous réserve de se faire humilier par ses congénères) : les artichauts, les tacos, les cuisses de poulet, les rouleaux de printemps, les samoussa, les pizzas, la soupe.

Source photo : Giphy

7. C'est comme du sport pour tes doigts

Histoire de changer du seul et unique exercice de tes doigts qui consiste à taper sur un clavier ou à fumer une clope. Et avoir des doigts musclés c’est vachement impressionnant, ça peut t’aider à te défendre en cas d’agression.

8. C'est un bon moyen de lutter contre le diabète de type 2

EH BAH OUAIS. Encore une fois, c’est lié à la vitesse d’ingestion de la nourriture. A partir du moment où tu manges moins vite, tu manges moins, et tu t’exposes donc moins à un risque de diabète donc ce n’est pas qu’une question de régime c’est aussi une question de santé.

9. C'est plus hygiénique

Ouais je sais ça peut surprendre mais contrairement à une croyance répandue, manger avec les mains est plus hygiénique qu’avec des couverts, tout simplement parce que tu laves tes mains plusieurs fois par jour. Après, si tu laves tes mains une fois par semaine et que tu as des champignons entre chaque doigt, c’est peut être pas ce qu’il y a de mieux.

10. Parce que c'est rigolo

On aimait bien manger nos coquillettes avec les doigts quand on était enfant alors après tout pourquoi ne pas continuer puisqu’on sait que notre niveau d’humour infantile était de bien meilleure qualité que notre niveau d’humour actuel.

Source photo : Giphy

Attention à ne pas trop s’emballer et manger ses doigts parce qu’après on n’auras plus de doigts.

Sources:

Spoon University

En marche

Vivons Nature