croutes
Crédits photo (creative commons) : The Pizza Review

Lorsqu'on commande et qu'on attaque une pizza, on reconnaît ses amis, les vrais, au bout de quelques minutes: ceux qui mangent leur croûtes de pizza et ceux qui les mettent nonchalamment de côté en parlant d'autre chose pour noyer le poisson. Mais vous, on ne vous la fait pas, vous avez tout vu. Cette petite mise à l'écart à priori sans importance relève simplement pour vous du crime de lèse-majesté, et il y a des tribunaux pour ça. Règle N°1 du mangeage de pizza selon l'ABPFXSC*: on n'enlève pas la croûte. JAMAIS.

  1. Parce que vous les avez payés bordel !
    Depuis quand vous roulez tellement sur l'or que vous pouvez vous permettre de jeter une partie de votre bouffe juste par plaisir ? Imaginez ça avec un autre plat, comme un steack haché-frites ça ferait bizarre si vous mettiez de côté une partie du steack "parce le bord c'est moins bon" non ? La pizza c'est un tout, elle ne se divise pas.
  2. Parce que c'est EXACTEMENT la même pâte que le reste de la pizza
    Alors on veut bien qu'il y ait moins de sauce qu'au centre, c'est même un peu le principe, mais quand même. Puisqu'en plus vous ne vous êtes pas bourré de pain avant le repas en prévision, ça serait trop con de ne pas en profiter complètement au nom d'un régime dont vous avez oublié le nom (et la plupart des principes).
  3. Vous ne laissez jamais rien dans votre assiette. Rien
    Pour chaque miette laissée dans l'assiette, vous entendez encore la voix de votre mère qui disait "et tu finis. Je te rappelle qu'il y a plein d'enfants qui n'ont rien à manger eux". Le jour où vous lui avez proposé de leur envoyer vos croûtes à ces mêmes gamins, vous vous rappelez encore de sa réaction. Et on ne veut jamais décevoir sa mère 2 fois.
  4. Vous êtes italien
    Et pour avoir vécu à Rome, la ville reine de la pâte fine, un bord de pizza ou une croûte, ça n'évoque rien pour vous. Une pizza est une pizza, "croûte included". Vous n'imaginez pas enlever les trottoirs sur une quiche lorraine, alors respectez nos amis transalpins.
  5. Parce vous mangez bien les croûtes de fromage
    Si vous êtes capable d'ingurgiter une veille croûte de brie bien odorante, c'est pas un petit bout de pâte à pain cuite qui vous fait peur. Vous êtes de la race des champions, des gladiateurs donc l'assiette vide est synonyme de bonne santé. Force et Robustesse.
  6. Parce que vous prenez le risque qu'on ne vous propose jamais une part de plus
    Considérant simplement que vous n'avez pas encore fini puisqu'il reste plein de "trucs" dans votre assiette. Ou que vous n'avez plus faim. Ou qu'un sagouin comme vous ne mérite pas LA fameuse part de plus.
  7. Parce que si on rétablit la peine de mort, vous savez que laisser ses croûtes de pizza de côté devrait vous amener sur l'échafaud
    On a coupé des têtes pour moins que ça.

    pizza
    Source photo : theinspiration.com
  8. Parce que c'est marqué dans la bible !
    On n'est pas vraiment sûr de ce point, mais vu qu'on trouve à peu près de tout dans le Nouveau Testament (qu'on est juste en train de finir d'ailleurs, y'a un suspens de dingue, ça sent le Goncourt), ça serait quand même étonnant qu'il n'y ait rien sur la pizza.

Mangez-bougez. Et non la pizza ca compte pas dans les 5 fruits et légumes, même si c'est une hawaïenne...

(*ABPSXSC = Association des Bouffeurs de Pizza Format XXL Supplément Chorizo)