une_maison
source photo : montage Topito

Vous venez d'avoir le coup de cœur pour un magnifique duplex de 250 m² refait à neuf, lumineux, chaleureux, le tout pour cinquante balles du m² ? L'agent immobilier a l'air très très pressé de vous faire signer ? Posez-vous des questions : une famille a peut-être été assassinée, étripée et dépecée dans votre salon.

  1. 55 boulevard Robert Schuman, Nantes (Affaire Dupont de Ligonnès)
    Le 21 avril 2011, on découvre sous la terrasse de cette bicoque de l'ouest de Nantes les corps de toute la famille Dupont de Ligonnès, à l'exception du père, Xavier, dont la police n'a toujours pas retrouvé la trace. Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants ont été drogués puis tués à bout portant pendant leur sommeil. Le meurtrier - dont on suppose bien sûr qu'il s'agit du père - a fait les choses bien puisqu'il a même liquidé les deux labradors de la famille (sans doute de peur qu'ils témoignent). La maison a été vendue en avril 2015, en dessous du prix du marché a-t-on précisé.
  2. 230 Second Street, Fall River, USA (Affaire Lizzie Borden)
    Le 4 août 1892, les corps d'Endrew et Abby Borden sont retrouvés massacrés à la hache à leur domicile de Fall River dans le Massachusetts. Les seules personnes présentes dans la maison au moment du crime étaient leur fille Lizzie et la bonne, Bridget Sullivan. Accusé du meurtre de son père et de sa belle-mère, Lizzie fut finalement acquittée, mais toujours considérée comme coupable par l'opinion publique, et ce d'autant plus qu'elle avait essayé d'acheter du cyanure quelques jours avant les faits. Lizzie Borden finit vieille fille, Bridget Sullivan, sur son lit de mort, avoua connaître la vérité, mais refusa de parler, et la maison du drame fut transformée en chambre d'hôtes. Oui, oui, vous pouvez y dormir. Il parait qu'on entend parfois un cri de femme au milieu de la nuit.

    Agrandir le plan

  3. 286 Bushwillow Street, Pretoria, Afrique du Sud (Affaire Pistorius)
    Handicapé, athlète riche et reconnu, Oscar Pistorius avait plutôt l'air d'un mec sympa. Ça c'était avant qu'il n'éclate au 9 mm la tête de sa petite amie, la mannequin Reeva Steenkamp, le jour de la Saint-Valentin. C'était en février 2013 et depuis le pauvre garçon a eu pas mal de frais d'avocats. Du coup, il envisage tout à fait sérieusement de mettre en vente la maison du crime.
  4. Château du Sautou, Donchéry (Affaire Fourniret)
    Un château, c'est chouette ça un château... Et puis ça en jette. Sauf que là c'est pas Moulinsart mais l'antre de Michel Fourniret aka "l'Ogre des Ardennes". Un petit surnom fleuri qui colle plutôt bien à la personnalité du serial killer à qui l'on doit tout de même le meurtre de 8 jeunes filles de 1987 à 2001. Les dépouilles de deux de ses victimes ont été retrouvées dans le parc de ce manoir du XIXe siècle. Et il n'est pas totalement impossible qu'il y en ait d'autres. De quoi épicer un peu vos longues après-midis de jardinage.

    KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
    Crédits photo (creative commons) : wikimedia
  5. 749 15th Street, Boulder, USA (Affaire JonBenét Ramsey)
    C'est à son domicile de Boulder, petite ville tranquille du Colorado, que la petite JonBenét Ramsey, 6 ans, a disparu le jour de Noël 1996. C'est aussi là que l'on a retrouvé son corps le jour même, dans la cave de la maison familiale. Personne n'a jamais su qui avait violé, battu et étranglé cette mini miss, même si les parents ont un temps été soupçonnés. Depuis le drame la maison n'a jamais cessé d'être habitée. Aux dernières nouvelles elle avait été estimée à 2,3 millions de dollars. Un peu chérot pour se faire chatouiller les doigts de pieds par le fantôme de JonBenét Ramsey.
  6. Numéro inconnu, rue de l'Eglise, Gambais (Affaire Landru)
    Landru c'est un peu le papa de tous les serial killer du monde. De 1915 à 1919, Henri Désiré Landru a tué 11 personnes. Le procédé était toujours le même : il séduisait des femmes plutôt aisées en se faisant passer pour un veuf malheureux puis les emmenait dans sa villa de Gambais et les trucidait pour récupérer leur argent. Généralement il se débarrassait des corps en les brûlant dans sa cuisinière. Si vous êtes sensible aux mauvaises ondes, évitez donc sa petite maison de Gambais. Grâce à notre ami Google Maps vous pouvez quand même y jeter un coup d'œil, c'est derrière les grilles blanches.


    Agrandir le plan

  7. 4480 West Bath Road, Bath, USA (Affaire Dahmer)
    Sympathique petit bonhomme, Jeffrey Dahmer était du genre à sécher l'école pour buter le chat du voisin et le disséquer dans la cabane au fond du jardin. Il aurait pu s'arrêter là si seulement il n'avait pas eu en plus des pulsions cannibales quasiment irrépressibles. En vente depuis quelques semaines au prix de 295,000$, la maison où il a habité toute son enfance et son adolescence a servi de décor à son tout premier meurtre, celui d'un pauvre autostoppeur qui était au mauvais endroit au mauvais moment et qu'il a calmement démembré après l'avoir étranglé. Yummy !
  8. Les Laurencières, Le Grand Bornand (Affaire Flactif)
    Aujourd'hui loué 2500 euros la semaine, le chalet Les Laurencières situé en Haute-Savoie n'est pas franchement le lieu de villégiature idéal. Et pour cause : c'est là que David Hotyat a massacré toute la famille Flactif, le 11 avril 2003. Arrivé au domicile de son propriétaire, Xavier Flactif, le 11 dans l'après-midi, il n'y a trouvé que ses trois enfants qu'il a tués sur le champ. Laetitia, 9 ans, s'est cachée pour essayer d'échapper à son agresseur, mais il l'a retrouvée cachée sous le lit de son frère et l'a exécutée sans ciller. Après quoi il a attendu le retour des parents qu'il a tués à leur tour. Supposé être un chalet "grand luxe", parfait pour passer une petite semaine de vacances en famille, Les Laurencières a un passé un poil trop chargé à notre goût.

    laurenciere
    source photo : aravisholidays
  9. Via della Pergola 7, Pérouse (Italie)
    Étudiante anglaise venue faire son Erasmus à Pérouse, Meredith Kercher a été assassinée le 1er novembre 2007 dans la maison qu'elle partageait avec Amanda Knox et deux Italiennes. Elle a été retrouvée baignant dans son sang, étranglée et recouverte d'un duvet forcément légèrement taché. Reconnu coupable du meurtre de sa colocataire par la justice italienne l'Américaine Amanda Knox a toujours démenti, même si un couteau portant ses empreintes digitales et le sang de Meredith a été retrouvé. Si l'affaire est toujours floue, la maison où a eu lieu le drame est elle à nouveau habitée depuis 2009 par des gens semble-t-il pas trop superstitieux.
  10. 108 Ocean Avenue, Amityville, USA (Affaire DeFeo)
    On a gardé le meilleur pour la fin. Ultra mythique, le massacre d'Amityville a donné lieu à plusieurs films d'horreur. Le 13 novembre 1974, Ronald DeFeo Jr prend sa carabine et assassine son père, sa mère, ses deux sœurs et ses deux frères. Pour justifier ses actes, le jeune homme affirme qu'il était possédé par le diable et entendait des voix. Il n'en fallait pas plus pour que l'on parle de maison maudite. D'autant plus que les locataires suivants ont constaté des phénomènes paranormaux comme l'apparition de taches noires sur les toilettes, des odeurs nauséabondes et des nuées de mouches. Une petite baraque familiale comme on les aime.

    Agrandir le plan

Un ptit tour sur Wikipédia avant de signer le compromis, ça coûte rien !