Les magiciens sont un peu ringards, on le sait. Ils ont de drôles de coiffures et de chemises et parlent bizarrement mais tout ça est un peu cheap. Parfois, ils portent un bouc. Et parfois ils portent une cape. Et parfois ils portent la poisse et ratent lamentablement leur tour de magie. On rit dans une ambiance tragicomique.

1. L'Indien qui erre dans le Gange

Jadugar Mandrake est un magicien indien qui, à la ville, s’appelle (ou plutôt s’appelait) Chanchal Lahiri. Le 16 juin, Mandrake devait épater la galerie à l’aide d’un tour pas piqué des hannetons : enfermé dans une cage en verre plongée dans le Gange, on allait le voir se libérer seul avant de réapparaître sur les berges plus loin. Le seul problème, c’est que Mandrake ne s’est pas libéré. Il a totalement disparu et la police s’est lancé à sa recherche, pour l’heure sans succès.

2. Ce magicien polonais qui a transpercé la main d'une présentatrice à l'antenne

Ca se passe à la télé polonaise et le tour est tout simple : le clou doit être escamoté avant de pénétrer dans la main de la présentatrice. Sauf que le clou ne s’escamote pas et que le clou transperce sa main. Et qu’elle hurle de douleur. Heureusement, plus de mal que de grave puisqu’elle publiera peu après un message rassurant sur sa santé. Certains internautes crient au montage, mais vu la tronche du deuxième présentateur, permettez-moi d’en douter.

3. Charles Rowan

Ce magicien né en Afrique du Sud et surnommé Mystic Carr a été l’un de premiers showmen de la magie, dans les années 20 et 30. Son tour le plus célèbre consistait à se faire enfermer dans une camisole de force pendant qu’une voiture fonçait sur lui à 70 km/h. Pour s’en tirer, Rowan n’avait d’autre choix que de se libérer de la camisole en moins de 30 secondes. En 1930, devant un public venu nombreux, il n’y est pas parvenu. La voiture lui a roulé dessus.

4. Princess Tenko

Ancienne star de la K-Pop devenue magicienne, Princess Tenko a bien failli y passer en 2007 lorsqu’à l’occasion d’une performance dans la ville de Sabae, elle a complètement foiré un tour dans lequel elle était censée s’échapper d’une boîte transpercée de 10 épées. Elle a évidemment échoué à s’enfuir à temps et a été blessée assez grièvement.

5. Joe Burrus

Voulant rendre hommage à son idole, Houdini, Joe Burrus a décidé en 1990 de se faire enterrer à 2 mètres sous terre dans un cercueil de verre recouvert de béton afin d’organiser son évasion sublime. Jour choisi ? Halloween. Résultat ? Un échec.

A peine le béton était-il versé dans la fosse que le cercueil commençait à s’écraser, étouffant au passage notre bon gros Joe qui ne devait pas s’en remettre.

6. Royden Raison de la Genesta

Encore un hommage à Houdini : Genesta, magicien des années 30, souhaitait reproduire ce tour consistant à s’échapper d’un immense bidon de lait rempli d’eau avant de s’y noyer. Mais en ce jour de 1930, le bidon avait été endommagé et Genesta ne le savait pas. L’espace disponible pour le magicien était bien plus faible que d’habitude et Genesta s’est tout simplement noyé comme un débile dans son bidon.

7. L'épée du Dr. Hensley

Magicien amateur, Vivian Hensley avait bien potassé tous les tutos sur l’avalage d’épées. Sauf que cet Australien s’est immédiatement coupé la langue et la gorge en exécutant sa performance un soir de juin 1938. Il s’est mis à pisser le sang et à mourir devant tout le monde. Bonne ambiance.

8. Balabrega

En 1990, Balabrega a eu la mauvaise idée de produire un tour au cours duquel 6 de ses assistants déguisés en papillons de nuit devaient prendre feu. La salle où il se produisait n’était malheureusement pas adaptée à la réalisation de ce tour qui comportait des sacs de gaz. Quand l’un d’entre eux a explosé, Balabrega et son assistant ont pris feu pour de vrai et sont morts sur le coup.

9. Ce magicien qui se fait choper par un gosse de 5 ans

Une image vaut mille mots.

10. Ce magicien qui disparaît sous une bâche et se prend une porte

Tout YouTube est là pour admirer ce fail épique digne des plus belles heures de VDM.

Mate les échecs.