Tous les pays ont leurs lois un peu étranges. Des lois votées il y a longtemps que personne n’a pris la peine d’annuler et qui existent pour des raisons que tout le monde ignore. En tout cas, c’est bien drôle. Comme ces lois insolites belges, qui prouvent bien que quand il faut se marrer, les Belges ne sont pas les derniers. Y compris quand il s’agit de sanctionner son prochain pour des trucs totalement abracadabrants…

1. Le drapeau belge est anticonstitutionnel

Il est inscrit dans la Constitution belge que la nation adopte les couleurs rouge, jaune et noir. Un drapeau sur lequel les bandes étaient au début horizontales. Mais quelque part en chemin, les couleurs ont été placées verticalement et leur ordre a été modifié. Tout ceci pour vraiment marquer la différence avec le drapeau de l’ancien envahisseur néerlandais.

2. Une femme a le droit de vendre les biens commerciaux de son mari

Et rien ne permet de laisser penser que celle-ci est dans l’obligation de demander l’avis de son mari pour vendre son commerce.

3. À Deinze, il est interdit de ramasser des confettis par terre pour les jeter ensuite

Et ce lors du carnaval !

4. À Lokeren, il est strictement interdit de faire peur aux gens

Voilà qui complique les choses à Halloween.

Source photo : Giphy

5. Toujours à Lokeren, il est interdit de lire les lignes de la main, de prédire l'avenir ou même d’interpréter les rêves

Les voyants, ces grands hors-la-loi !

Source photo : Giphy

6. À Saint-Nicolas, les enfants ne peuvent pas grimper aux arbres

Où que ce soit ! C’est interdit, point barre !

7. Les chiens et les bœufs peuvent être réquisitionnés pour tracter des véhicules de l'armée en temps de guerre

Imaginons maintenant un yorkshire à l’avant d’un tank ou encore un teckel en train de tirer un camion de troupes…

8. À Louvain, les musiciens qui jouent faux peuvent s'attirer de « gros » problèmes

Il y a cependant une nuance car cette loi précise que lesdits musiciens doivent perturber l’ordre public pour être sanctionnés.

Source photo : Giphy

9. À Arendonk, il est obligatoire de prévenir les autorités si on voit des chenilles processionnaires

Qui pour rappel sont de vraies saloperies étant donné que les poils qui se trouvent sur leur dos et plus globalement tout leur corps sont nécrosants.

10. Tout le monde n'est pas autorisé à ramasser des fruits

Voilà qui mérite une petite explication : une loi datant de 1866, destinée aux propriétaires terriens, réserve le droit de ramasser des fruits tombés au sol après les récoltes aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes âgées et handicapées. Les outils sont de plus proscrits.

Source photo : Giphy

Il est aussi interdit de chercher à savoir ce que contient vraiment la fricadelle. Non en fait celle-là je viens de l’inventer…